Liens

Articles

Catégories

Les nouvelles de Pays Rochois en Transition, juin 2021

“Il faut que quelqu’un m’explique… Pourquoi demander une eau propre à la consommation fait de vous un activiste, alors que proposer de détruire toutes les sources d’eau potable disponibles avec des produits toxiques ne fait pas d’une compagnie une entreprise terroriste.”  Winona LaDuke

Les terrasses refleurissent, les premiers concerts reprennent avec la joie de pouvoir partager des bons moments en famille, entre ami.es. De notre côté, les premières réunions en présentiel ont repris, les cercles thématiques bouillonnent à l’idée de pouvoir reprendre les activités même si c’est encore compliqué comme on a pu le voir avec les activités que nous avions prévues dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable qui ont dû être annulées. Peu importe, la motivation et l’envie sont toujours présentes et l’agenda va se remplir au fur et à mesure.
Nous sommes par ailleurs dans les préparatifs de l’organisation de la 2ème fête des possibles qui se déroulera entre le 13 et le 19 septembre avec un format similaire à celle de 2020 (ateliers, stands, conférences, concerts, buvette…).
Pour finir, c’est avec une grande fierté que dès le samedi 19 juin à 9h le 1er marché bio hebdomadaire de Haute-Savoie verra le jour et nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour favoriser les circuits courts et le développement du bio.

Nous vous souhaitons de bien profiter de ce mois de juin et à très vite.

Prenez soin de vous et bonne lecture.

  • Nous avons besoin de soutien, de bénévoles, de terrains, de locaux,… si vous avez envie d’aider, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail sur contact@paysrochoisentransition.org
  • Vous noterez que dorénavant l’ensemble du planning des réunions de chacun des groupes est accessible directement sur le site Internet www.paysrochoisentransition.org.

A LA UNE

Le premier marché bio hebdomadaire de la Haute-Savoie!
Ca y est, dès samedi 19 juin à 9h les 8 commerçant.es vous attendront pour célébrer cet événement départemental. Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien

S’INVESTIR

Nous avons besoin de vous. A votre convenance, répondez au questionnaire disponible ici ou contactez nous à l’adresse bienvenue@paysrochoisentransition.org. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt au sein de l’équipe !

RÉ UTILISER

REPARCOOP est une initiative qui a pour but d’offrir des services permettant un usage durable des objets du quotidien*.
Ce projet a démarré officiellement en mai 2021 et a reçu le label START UP DE TERRITOIRE qui permet son accompagnement par INNOVALES. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

PARTICIPER

Et toi, tu te déplaces comment?
Le cercle mobilité de PRET, dont les associations Natenv74 et les Biclous font partie, a décidé d’engager une étude de mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes. L’objectif étant de recueillir les habitudes et les attentes des habitant·e·s du Pays Rochois en matière de déplacement. Tous les détails ainsi que le lien de l’enquête disponibles en suivant ce lien.

S’INFORMER

Pacte pour la transition : quatrième réunion de suivi
Lundi 17 mai en soirée, nous avons rencontré M. le Maire, M. Bernier 1er adjoint et Mme Armand-Grasset adjointe à l’écologie et à la mobilité. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les avancées du Pacte pour la Transition. La liste de M. Georget avait en effet signé 34 des 35 mesures du Pacte et nous nous étions engagé.es à faire un suivi régulier. Les avancées sont disponibles en suivant ce lien

SE DÉPLACER

Au départ de La Roche (place de la Grenette) en passant par St Pierre pour aller vers Bonneville et Marignier la plate-forme Hé!Léman est arrivée dans le Pays Rochois. Cette initiative lancée par le Pôle métropolitain du Genevois Français est une solution sans réservation, gratuite pour vos trajets du quotidien. Plus d’informations en suivant ce lien.

SOLIDARITÉ

3 boulangeries artisanales du Pays Rochois se sont lancées dans le projet solidaire des “baguettes suspendues” initié par l’association Pays Rochois En Transition. Le principe est simple : chaque client.e peut acheter une baguette et demander de la “suspendre”, c’est-à-dire de la réserver pour une personne qui est dans le besoin. La boulangerie affichera et mettra à jour le nombre de baguettes “suspendues” au fur et à mesure. La suite en cliquant sur ce lien

S’EXPRIMER

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Initialement prévues en mars, elles ont été reportées en juin par la loi du 22 février 2021 au vu du contexte sanitaire. Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

NOUS REJOINDRE

Groupe WhatsApp : Vous voulez être utile à la Société et agir pour les autres, appartenir à une équipe pour avancer dans l’intérêt général? Rejoignez-nous sur WhatsApp en cliquant sur ce lien pour effectuer des missions au coup par coup en fonction de vos disponibilités. Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter par mail contact@paysrochoisentransition.org

1/ Hors-série Socialter 10: libérer le temps. Socialter s’attaque à la question de notre rapport au temps. Ralentir ne suffira pas : c’est d’une véritable bifurcation dont nous avons besoin. Disponible en pré-commande en suivant ce lien.

2/ Camps climats: cet été, rendez-vous aux Camps Climats! Organisés par Alternatiba, ANV-COP21 et les Amis de la Terre, les Camps Climats sont de retour cette année pour nous former et relever le défi climatique. Plus d’infos en suivant ce lien.

3/ Neuf coopératives pour un monde plus écologique et plus juste. Neuf coopératives ont décidé de s’associer en proposant une alternative solidaire et écologique aux besoins de consommation ! Découvrez les #Licoornes  : Enercoop, Telecoop, Commown, Mobicoop, Railcoop, le Label Emmaüs, La Nef, Coopcircuits et Citiz ! Lire l’article sur Reporterre.

4/ On change les règles : la journée mondiale de l’hygiène menstruelle (28 mai) a été l’occasion de rappeler l’intérêt de lever les tabous autour des règles et de promouvoir les alternatives aux protections menstruelles réutilisables. Vous pouvez découvrir la campagne et les conseils de Zero Waste France en cliquant sur ce lien.

5/ Grand format Océans : Kaizen en partenariat avec le collectif Argos publient dans ce grand format de 200 pages une mise en perspective des naufrages de notre gestion des océans pour mieux rebondir sur les solutions disponibles. Il est plus que temps de prendre soin de notre poumon, trop longtemps ignoré. Les solutions existent et sont nombreuses. C’est en pré-commande en suivant ce lien.

7/ Les démarches zéro déchet créent davantage d’emplois que l’élimination. Ce rapport montre que le secteur de la réparation crée 3 fois plus d’emplois que le secteur du recyclage, qui crée lui-même 50 fois plus d’emplois que l’élimination des déchets (incinération en enfouissement). Sans parler de la pollution engendrée par l’élimination des déchets… Le rapport est à découvrir en suivant ce lien.

SOUTENIR

Adhésion à l’association

C’est bien sûr grâce aux adhésions que nous pouvons fonctionner et créer plus de projets en Pays Rochois. Vous pouvez adhérer en suivant ce lien

AGENDA

Suite au confinement, tous les événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre… Pour les réunions de cercle, auxquelles vous êtes les bienvenu.es, vous les retrouverez sur l’agenda du site internet

Samedi 19 juin de 9h à 12h : 1er Marché bio hebdomadaire de Haute-Savoie à La Roche sous la Grenette
Samedi 19 juin de 9h à 12h : Repair’ Café – La Roche – MJC
Samedi 19 juin de 11h à 12h : Permanence de l’Association – La Roche – MJC
Samedi 3 juillet de 9h à 12h : Repair’ Café – La Roche – MJC
Samedi 3 juillet de 11h à 12h : Permanence de l’Association – La Roche – MJC

Le comité d’animation de Pays Rochois en Transition
Facebook
Website
Copyright © 2021 Pays Rochois en Transition, All rights reserved.
Vous avez rejoint cette liste car vous êtes habitant.es du Pays Rochois ou des environs et vous souhaitez participer à la transition de votre territoire.Notre adresse mail est :

Pays Rochois en Transition

61, rue des Marquisats

La Roche-sur-foron 74800

France

Add us to your address book

Comments are closed.