Liens

Catégories

S!berlettre n°136 Novembre 2020

Siberlettre n° 136 – Novembre 2020

La lettre de nouvelles
de l’association Silence

Au sommaire du numéro de décembre

Une écologie arc-en-ciel

Un dossier sur les liens entre mouvements écologistes et mouvements LGBT+ et queer ? Certaines personnes demanderont quel rapport il peut bien y avoir entre ces deux sphères militantes qui ont l’air d’évoluer indépendamment l’une de l’autre. D’autres verront d’un oeil inquiet ou gêné l’arrivée dans leur jardin bio de ce cousin étrange, qui vient bousculer les codes et les repères sociaux, familiaux ou religieux sur lesquels ils et elles ont parfois basé leurs engagements et leurs pratiques. Ce dossier constitue une exploration des liens, des croisements, des tensions et des convergences qui peuvent exister entre militantisme écolo et militantisme queer et LGBT+. Nous y faisons le pari que luttes écolos et LGBT+ sont complémentaires et ont intérêt à s’allier plutôt qu’à se vivre comme concurrentes ou opposées.

Des articles :
Comprendre et combattre le « système chasse »
Initiatives d’agriculture urbaine
Hikari à Lyon : le mythe des Bepos
Passer à de vraies pistes cyclables !
Photo : Uyra Sodoma, drag queen écolo d’Amazonie

Des chroniques :
Nouvelles de la Terre : Les voitures SUV roulent à contresens de l’histoire
Désarmons ! : Quand l’armée investit la culture
Solidarités sans frontières : Violences sexuelles au travail, la responsabilité des entreprises
L’écologie c’est la santé ! : Vers une gestion des substances chimiques enfin sûre en Europe ?

Des brèves :
Alternatives,  Climat, Environnement, Énergies, Nucléaire, Féminismes, Libertés, Paix et Non-violence, Nord/Sud, Société, Politique, Transports, Santé, Agriculture, Annonces, Agenda, Courrier, Livres, etc.

Avec :
Guillaume Gamblin, Danièle Garet, Michel Bernard, Manon Salé, Francis Vergier, Gaspard d’Allens, Patrice Bouveret, François Veillerette, Pierre Rigaux, Lasserpe, etc.

Découvrir ce numéro

 

Numéro de novembre, actuellement en librairie

Bières artisanales en effervescence

En 1985, on recensait moins de 30 brasseries sur le territoire français. Il y en a plus de 2000 en 2020. Face à l’hégémonie des bières industrielles, s’impose de plus en plus une multitude de petites brasseries sur tout le territoire, porteuses d’un autre message : la bière est une boisson qui se fabrique localement, riche des liens avec le monde agricole, et qui se savoure. De la production de houblon à la dégustation, c’est toute la filière brassicole qui se restructure. Silence vous emmène ce mois-ci à la rencontre de ces acteurs et actrices d’une culture alternative en pleine effervescence.

 

Découvrir ce numéro

 

À paraître en janvier 2021

Besoin d’air pur !

Le nombre annuel de décès prématurés dus à la pollution de l’air en France est actuellement estimé à 48 000 et représente la troisième cause de mortalité hexagonale. Souvent invisibles, les sources de pollutions, toujours plus nombreuses, ne sont pas toujours localisées, et les effets des polluants une fois relâchés dans l’atmosphère pas toujours documentés. Comment se mobiliser ? D’abord en rendant visible cette pollution et en la mesurant. Ensuite et surtout, en luttant contre les causes de cette pollution, que sont le trafic automobile, certains produits chimiques utilisés dans la vie quotidienne, les pollutions industrielles, etc. Ce dossier donne voix à des collectifs et à des personnes engagées dans la recherche et dans les luttes contre les pollutions de l’air, afin de donner des ressources pour agir.

 

Agenda de Silence

Expédition

La mise sous pli du numéro 494 aura lieu du lundi 9 novembre au vendredi 13 novembre, en effectifs exceptionnellement réduits.

Afin d’être dans le respect des gestes barrières, cette expédition se déroulera exclusivement sur inscription, en appelant au 04 78 39 55 33 ou en s’inscrivant sur le lien suivant : https://lite.framacalc.org/9juz-mise-sous-pli-en-formation-reduite

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.

Si vous êtes membre d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos événements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.
Contact : marion.bichet@revuesilence.net

Stands annulés 

Silence ne participera finalement pas aux événements suivants prévus en novembre, qui ont été annulés ou reportés : le Festival du livre et de la presse d’écologie, prévu les 14 et 15 novembre à Paris, et les Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, prévues les 21 et 22 novembre à Quissac dans le Gard.

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

Le vert de terre, 186 rue Alexandre Bérard, 01500 Ambérieu-en-Bugey

Le blé en herbe, ZI Saint-Joseph, Rue des entrepreneurs, 04100 Manosque

Les Pains perdus, 3 les Beauvais, 41170 Saint-Agil

mais aussi dans les 183 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« .
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait partager nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

 

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Marion Bichet, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans la revue et dans la siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

 

Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://blog.defi-ecologique.com/chasse-au-sanglier/ 

Le site du naturaliste et militant Pierre Rigaux, interviewé dans le numéro de décembre, apporte de nombreuses réflexions et ressources pour des alternatives au « système chasse ».

 

La citation du mois

Une étude a montré que le budget total de la publicité automobile en 2018 représentait 3,3 milliards d’euros en France, soit l’équivalent du budget TER de l’ensemble des régions. Pour chaque voiture vendue, un peu plus de 1500 euros sont dépensés en publicité.

Gaspard d’Allens, « Les voitures SUV roulent à contresens de l’histoire », Silence n°494, p. 26.

 

L’action du mois

Soutenons les paysan·nes et les médias indépendants !

La situation sanitaire actuelle fragilise de nombreux acteurs et actrices essentiel·les à la vie écologique, sociale et démocratique.

Soutenons les paysan·nes en faisant nos courses au marché sur leurs stands, en adhérant à des Amaps et autres circuits courts.

Soutenons la presse indépendante qui porte une voix alternative à la fois aux discours gouvernementaux, aux grands médias et aux fausses informations qui circulent parfois sur les réseaux sociaux, par un travail d’information critique rigoureux, en s’abonnant et en abonnant nos proches à un ou plusieurs d’entre eux.

On peut en trouver une liste partielle sur la plateforme de la Coordination permanente des médias libres, dont Silence est membre : http://medias-libres.org/.

 

La dernière du mois

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.