Liens

Catégories

Le succès de la formation « Créer sa microferme » ! par Fermes d’Avenir

Chers amis,

Suite aux débats estivaux sur les néonicotinoides, le plan de relance économique ou la poursuite de la crise sanitaire, nous sommes toujours mobilisés pour accélérer la transition agricole et favoriser l’émergence de fermes agroécologiques sur tout le territoire.

Nous avons ainsi plusieurs projets très excitants à vous annoncer…Le premier d’entre eux étant l’annonce de notre nouveau Vice-Président, Félix Noblia, un paysan chercheur, installé dans le Pays Basque en polyculture élevage sur la Ferme de Larrous ! Félix est un pionnier de l’Agriculture Bio de Conservation, c’est-à-dire qu’il concilie agriculture biologique et régénération des sols, pour répondre aux enjeux de stockage carbone, d’eau et de biodiversité, mais aussi de santé et de goût dans les assiettes. Il représente un bel exemple d’une conversion de ferme conventionnelle vers des pratiques innovantes et en constante amélioration.

En parallèle, vous êtes nombreux à nous avoir sollicités pour nous demander comment soutenir financièrement Fermes d’Avenir. Nous avons donc décidé de faire d’une pierre-deux coups en vous permettant de nous soutenir tout en accélérant la transition écologique (et donc énergétique) qui nous est chère. Comment ? En faisant un partenariat avec le fournisseur d’énergie renouvelable ilek, qui s’engage à reverser 50 à 100€ / an pendant 3 ans à Fermes d’Avenir pour toute souscription d’offre d’énergie et/ou de gaz renouvelables. Pour plus d’informations sur cette offre, cliquez ici !

D’autres annonces sont à venir ci-dessous, nous sommes fiers de vous présenter nos avancées et nous vous remercions de votre fidélité.

Produire

La cartographie des Fermes d’Avenir est en ligne !

Depuis 2013 et au travers de nos nombreux programmes (concours, festival, formations, plateforme de financement participatif), nous avons tissé des liens avec plusieurs centaines de fermes engagées dans une démarche agroécologique partout en France.

Ces fermes, mises en réseau de façon informelle, démontrent le vivier de paysans ayant la volonté de s’engager vers un nouveau mode de production, plus respectueux de la Terre et des Hommes. Elles sont toutes, avec leur spécificités et caractéristiques, des « fermes d’avenir », elles se reconnaissent dans la vision de l’agroécologie que nous défendons et que nous avons synthétisée sous la forme de la « Fleur de l’Agroécologie« .

Vous êtes à la recherche des fermes qui sont l’avenir de l’agriculture en France ? Ne cherchez plus, elles sont ici ⬇️

Des nouvelles de la Ferme de l’Envol !

Le projet lancé sur l’ancienne base aérienne 217 en Essonne avance bien : les serres sont montées et l’irrigation mise en place. La construction des bâtiments agricoles (hangar et première maison) commencera début 2021 ! Quatre maraîchers s’affairent à cultiver une cinquantaine de variétés, et une centaine de tonnes de légumes a déjà été produite !

Lire l’article de Regain

Nous lançons un nouveau service pour les fermes et porteurs de projets : le Ticket Coaching !

Etant très régulièrement sollicités par des candidats à l’installation, avancés ou non dans leurs projets, nous avons décidé d’ouvrir un guichet leur permettant de nous solliciter pour un accompagnement personnalisé. En quelques mois, 40 projets ont déjà été accompagnés ! Pour bénéficier de ce dispositif ou pour nous aider à le financer, cliquez ici !

Former

Le succès de la formation « Créer sa microferme » !

Le nouveau format de « Créer sa microferme agroécologique avec un objectif de viabilité économique » a connu un franc succès pour sa première édition ! Une vingtaine de porteurs de projets l’ont en effet inaugurée en Juin en Normandie, et étaient enchantés de cette semaine qui leur a permis de découvrir la réalité d’un projet d’entreprise, de disposer des clefs de réussite pour monter une microferme, mais aussi de valider leur intérêt pour un tel projet et de construire leur parcours d’installation. Découvrez ici les plus belles photos, le témoignage d’un participant Svend, ainsi que les prochaines dates en Octobre et Novembre en Normandie, Touraine et Ile-de-France.

Les Compagnons cherchent des opportunités 

L’Edition 2020 de notre Programme de formation « Compagnonnage en Maraîchage Agroécologique » se termine en Octobre et certains de nos compagnons recherchent des emplois et opportunités. Ils ont acquis pendant 8 mois de solides expériences et leurs compétences ont été validées par reconnaissance des acquis sur le terrain. Peut-être pourriez-vous les aider ? Vous trouverez la liste de leurs besoins ici !

Financer

Aux Aaaaaarbres, citoyens ! Semeeeeez, en rangs d’oignons !

Les épisodes actuels de forte chaleur nous rappellent l’urgence d’adapter nos systèmes agricoles pour faire face aux défis écologiques et climatiques et notamment d’intégrer l’arbre sur les fermes, afin de bénéficier de tous ses services écosystémiques (fraîcheur, biodiversité, ressources, restauration de sols fertiles, lutte contre l’érosion, etc).

Cet été, nous nous sommes ainsi associés à Blue Bees afin de lancer un appel à projets d’agroforesterie, « Aux arbres, citoyens !« . Une quinzaine de projets ont été sélectionnés afin de bénéficier d’une campagne de financement participatif et d’un accompagnement de notre équipe d’agronomes. Vous pouvez dès à présent y contribuer via vos dons pour financer les arbres qui seront plantés sur leurs fermes cet automne !

Influencer

De nouveaux contenus dans la boîte à outils !

Nous avons produit ces derniers mois différents supports à destination des fermes agroécologiques et des porteurs de projets (cartographie, Fleur de l’Agroécologie), et réactualisé notre boîte à outils avec de nouveaux contenus :

Toujours disponibles en open-source, ces documents ont pour ambition d’être rejoints par beaucoup d’autres, et nous comptons sur vous pour nous envoyer vos idées ou vos besoins.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations sur nos actions, et pour vous accompagner dans vos projets.

L’équipe de Fermes d’Avenir

Comments are closed.