Liens

Catégories

le newslettre de nos amis en Belgique , juin 2020

Les news d’avril 2020
Chers Transitionneurs,

Il y a des moments-clés qui marquent durablement les sociétés, et ce printemps 2020 semble en être. En effet, la crise sanitaire que nous traversons met en lumière les profondes faiblesses de notre modèle de société et renforce la nécessité de la rendre davantage résiliente. Cette notion de résilience est centrale au sein du mouvement de la Transition et nous pensons que le moment est venu de déployer cette Transition à plus grande échelle.

Dans cette Newsletter, vous trouverez une série d’articles liés aux défis et opportunités qu’offre cette crise, un appel à l’action, des exemples d’élans de solidarités et le compte-rendu de groupes de réflexions:

  • La crise du COVID-19 : Une opportunité pour la Transition ?
  • Les initiatives de Transition s’organisent en période de confinement
  • Confinés mais engagés !
  • Les assemblées virtuelles « Time to Breathe »
  • Le mouvement de la Transition vous invite à passer à l’action
  • Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Réfléchir, réinventer, agir, se recentrer… il y a mille façons d’être et de faire pour amplifier la Transition. Ces sources sont là pour vous inspirer et vous aider à vous positionner de façon « juste » et alignée, en fonction de ce qui résonne chez vous.

Dans cette Newsletter, nous proposons également de nous remémorer quelques succès du mouvement de la Transition afin d’entretenir cette belle énergie positive bien nécessaire en cette période. Retrouvez quelques événements et films inspirants qui ont rythmé ce premier trimestre 2020:

  • Le rassemblement « Deep Dive & Dream big » à Bruxelles
  • La soirée de lancement Proximity à Ottignies-Louvain-La-Neuve
  • Le film Aujourd’hui, qui met en lumière de belles initiatives en Gaume et Pays d’Arlon

Retrouvez enfin des nouvelles des activités du Réseau Transition:

  • Nouveau format de permanence
  • Le soutien des Transitionneurs en ligne

Et pour finir, rejoignez l’une des 10 formations organisées dans les prochains mois par le Réseau Transition sur les sujets de la transition intérieure, des groupes efficaces et agréables, du lancement de projets de transition et du leadership de transition.

Bonne lecture et prenez soin de vous, des autres et de la terre !

L’équipe de soutien du Réseau Transition

La crise du COVID-19 et la résilience
La recherche de résilience est centrale dans la Transition, dans une optique de rendre les sociétés capables de supporter et traverser des chocs extérieurs à venir. Le COVID-19 peut être considéré comme l’un de ces chocs. Il y en aura d’autres. Si tant est que nous la saisissions, cette crise représente une opportunité sans précédent de réajuster notre trajectoire actuelle.
Lire l’article
Les initiatives de Transition s’organisent en période de confinement
Quelles adaptations face à la crise ? Quels nouveaux besoins pour les initiatives ? Comment concevoir l’après-crise ? C’est pour faire émerger collectivement des réponses à ces questions qu’environ 30 acteurs de la Transition ont échangé à travers une vidéoconférence organisée par le Réseau Transition. Découvrez le compte-rendu de ce moment riche et énergisant.
Lire l’article
Confinés mais engagés !
Depuis l’annonce du confinement en Belgique, nous avons été témoins d’une explosion de gestes de solidarité. Nous avons souhaité recenser des dynamiques collectives que nous avons vu passer sur la toile ces dernières semaines, afin que ces exemples puissent nous inspirer et nous donner envie de rejoindre cette dynamique positive !
Envie de rejoindre cette vague de solidarité?
Assemblées virtuelles «Time to Breathe»
Le confinement peut-il se transformer en temps de respiration ? C’est la proposition de « Time to breathe », lancé par Mycelium. L’objectif est d’engager le dialogue entre citoyens pour comprendre les liens entre la « crise » du coronavirus et les autres bouleversements en cours et à venir, de sentir ce que ces situations nous font et pouvoir l’exprimer,  d’imaginer de façon créative et collective des actions à prendre. Suite aux premières rencontres, près de 30 projets ont déjà émergé autour de 4 thématiques: sentir, penser, imaginer et agir.
Lire la suite
Le mouvement de la Transition vous invite à passer à l’action !
Nous avons eu à coeur de vous partager la traduction d’un bel article de Marissa Mommaert (Transition US). Cet article fort en émotions nous ramène à un constat clair et simple: la Transition, c’est pour aujourd’hui, plus que jamais. A lire, pour ensuite agir !
Lire la suite
Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
Au pessimisme de l’intelligence, il faut allier l’optimisme de la volonté”, écrivait Gramsci. Cette déclaration sonne très juste, en ces temps tourmentés. S’il est possible de voir cette crise comme une opportunité de réajuster la trajectoire de l’humanité, ce réajustement ne se fera pas tout seul, comme une évolution spontanée, allant naturellement à l’encontre des “vieux démons” du siècle passé.

Il apparaît clairement qu’un éventuel changement de modèle ne se concrétisera qu’en conséquence d’un élan collectif alliant ambition, détermination et créativité. Il revient à chacune et chacun d’entre nous de choisir le rôle qu’il trouve juste sur le grand échiquier de l’humanité.

Envie d’écrire la suite de l’Histoire?
Deep Dive & Dream Big à Bruxelles
A travers cet article, replongez au cœur d’un moment important pour le mouvement international de la Transition: les 5 jours du Deep Dive & Dream Big à Bruxelles.

Cet événement s’est tenu début mars, au départ du constat de l’urgence climatique et de la nécessité d’inclure davantage les citoyens dans les prises de décisions politiques au niveau local.

Lire la suite
Proximity à Ottignies-Louvain-La-Neuve: un écosystème de transition se développe
Le 19 février 2020 a eu lieu une grande soirée participative  à Ottignies-Louvain-La-Neuve  : le premier événement Proximity ! Il avait pour objectif de rassembler et développer l’écosystème d’acteurs de transition (citoyen.ne.s, commune, associations, commerçant.e.s et entreprises locales) et rêver de nouveaux projets de transition pour la commune. Avec une grosse centaine de participants et des échanges de grande qualité, nous pouvons bien parler d’un énorme succès pour cette soirée de lancement !

Au total, une quinzaine de projets ont été soumis à l’appel à projets en avril !

Lire l’article
Un film sur la Transition dans le Sud du Pays
Aujourd’hui ! Découvrez ce film documentaire qui nous emmène à la rencontre des initiatives citoyennes en Gaume et Pays d’Arlon. Réalisé par Paul De Meersman, ce projet vise à nous inspirer pour concevoir la société de demain. Il permet de découvrir des initiatives diverses et variées: une d’école alternative, une monnaie locale, une épicerie coopérative, un marché bio de circuit court ou encore un domaine viticole biologique. Une bonne manière de s’inspirer avant de se lancer dans l’aventure de la Transition !
Lire l’article
Nos permanences au temps du confinement
En période de confinement, le Réseau Transition souhaite continuer à soutenir le déploiement des initiatives de Transition. Afin de respecter les consignes sanitaires relatives au COVID-19, tous les membres de l’équipe travaillent désormais depuis chez eux en télétravail.
Lire l’article
Groupes de parole d’accueil des émotions liées à l’état du monde
Nous vivons aujourd’hui une situation qui nous bouleverse émotionnellement et nous bouscule profondément dans nos habitudes de vie. Nous sommes contraints de nous adapter et de nous réinventer. Nous vivons tous des réalités fort différentes, et pourtant nous sommes reliés dans notre isolement. Nous pouvons ressentir une forme de mal-être ou des émotions difficiles. Le cercle de Transition Intérieure lance des groupes de parole d’accueil des émotions en virtuel. Intéressé.e? Cliquez pour savoir quand a lieu la prochaine rencontre près de chez vous.
Lire l’article
Retrouvez l’agenda des formations
Activités Réseau Transition
Rejoignez l’une des 10 formations organisées dans les prochains mois par le Réseau Transition sur les sujets de la transition intérieure, des groupes efficaces et agréables, du lancement de projets de transition et du leadership de transition.

Ces formations permettent d’allier des échanges d’expérience, des exercices pratiques et des apports théoriques. La participation y est centrale et favorisée par l’emploi de méthodes pédagogiques actives.

FORMATIONS
Retrouvez l’agenda des activités en ligne
Je soutiens la Transition par un don
Réseau Transition
Rue du Marteau, 19
Bruxelles, BRU 1000
Belgique

Comments are closed.