Liens

Catégories

Siberlettre n° 125 – Novembre 2019

Siberlettre n° 125 – Novembre 2019

La lettre de nouvelles de l’association Silence

Au sommaire du numéro de novembre 2019

Notre-Dame-des-Landes :
quel avenir ?

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné début 2018 après 20 ans de lutte et 10 ans d’occupation zadiste. Mais ce n’est pas le terme de l’histoire. Des expulsions violentes s’en sont suivies. Pour celles et ceux qui ont fait le pari de rester, les défis sont nombreux : comment résister à la normalisation et continuer à construire des pratiques collectives, autogestionnaires et émancipatrices ? Certain·es se sont lancé·es dans l’aventure d’un fonds de dotation pour le rachat collectif de terres, d’autres souhaitent rester en dehors des négociations avec l’État. Ce dossier permet de faire le point sur l’avenir de ce territoire en compagnie de personnes qui vivent sur place ou qui accompagnent de près les luttes et les expérimentations qui s’y construisent.

Des articles :
Service national universel : boycott et objection de conscience
La mode : une industrie sexiste
Transmettre par le dessin
Les alternatives à l’assaut des mairies ?
Photos : La ZAD de Notre-Dame-des-Landes toujours en ébullition

Des chroniques :
Nouvelles de la Terre : En Grèce, face à la frénésie pétrolière, la résistance s’organise
L’écologie, c’est la santé :
Nos corps ne sont pas des égouts
Chroniques terriennes :
Pesticides : l’expertise officielle en service commandé !

Des brèves :
Alternatives, Environnement, Climat, Agriculture, Politique, Nucléaire, Énergies, Paix et Non-violence, Femmes, Hommes, etc., Société, Transports, Santé, Annonces, Agenda, Courrier, Livres.

Avec :
Camille, Martha Gilson, Max et Virginie, Geneviève Coiffard, Maud, Anahita Grisoni, Guillaume Gamblin, Bernard Baissat, Mathieu Devlamick, François Vaillant, Florian Martinez, Patrice Bouveret, Alain Refalo, Michel Bernard, Andrea Fuori, Raphaël Goument, Stéphen Kerchove, François Veillerette, Lasserpe, etc.

Découvrir ce numéro

Numéro d’octobre, actuellement en librairie

La planète victime de la mode

Les habits sont un produit de consommation très rentable… aux conditions de production qui ne sont pas acceptables. Exploiter les autres humains et détruire la planète pour se vêtir n’est pas une fatalité. Ce dossier passe en revue les fausses solutions et les vraies pistes qui s’offrent à nous pour sortir de cette contradiction. Il explore les réseaux qui se réapproprient aujourd’hui les savoir-faire artisanaux et locaux autour de la laine notamment. Face à la surproduction de vêtements jetables, le premier mot d’ordre n’est-il pas déjà d’arrêter d’en produire et d’en consommer autant ?

Découvrir ce numéro

À paraître en décembre 2019

Vers des villes sans voitures

L’automobile s’est à ce point imposée comme le véhicule de nos sociétés que son omniprésence dans notre univers quotidien n’est plus guère remise en cause. C’est pourtant tout un « monde » que porte la voiture dans ses bagages. Mais le vent semble en train de tourner, et de grandes agglomérations essaient de sortir du « tout bagnole ». Ce dossier se concentre sur la situation en milieu urbain. Quelles sont les mesures les plus efficaces pour faire reculer la place de la voiture en ville ? De quelles villes pouvons nous rêver qui ne soit plus les royaumes de l’automobile ?

 

Jeu

Le jeu de l’oie des alternatives

Les chemins vers la sobriété heureuse sont multiples : munissez-vous d’un dé et d’autant de pions que de joueu·ses, et par-delà les obstacles et retours à la case départ, partez à la reconquête des zones d’autonomie, de partage et de convivialité !

Plateau de jeu réalisé spécialement pour Silence par Crouch et Anormally, Les 3 canards lestroiscanards.ouvaton.org

Prix libre + frais de port 2 €

 

Agenda de Silence

Expédition

Les jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019.

Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à 20h30.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.
Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. Diffuser Silence, c’est participer au développement d’une presse libre et engagée !

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue Silence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

Le jeûne. À la croisée des chemins, le 9 octobre à 20h45, Lyon (Rhône)

Le ciné club écocitoyen Silence de Lyon, vous propose, un documentaire de Fabien Moine, 90 mn. Faire le choix de ne pas manger pour retrouver la santé ? Quelle idée… 10 ans de recherches sur le jeûne et 6 mois d’interviews de spécialistes : médecins, biologistes, encadrants, chirurgiens, chercheurs, pharmacologues… Vous découvrirez aussi les histoires de vie de 16 jeûneurs qui témoignent pendant et après leur jeûne. Au rythme de la nature, ils apprennent à écouter leurs corps et prennent conscience de leur rapport à la nourriture.

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4

https://aquarium-cine-cafe.fr/
https://www.lejeune-le-film.com/
https://www.facebook.com/cineclub.silence.3

Réservations : aquarium.reservations@gmail.com

7e fête des légumes anciens, 12 octobre, Rocourt-Saint-Martin (Aisne)

Née d’une rencontre entre des picards passionnés de jardinage et les agriculteurs bio de la ferme de la Genevroye, dans le but de faire découvrir l’agriculture biologique, de promouvoir une alimentation saine et de transmettre des gestes éco-citoyens, cette 7e fête sera l’occasion de découvrir de nouvelles variétés anciennes de fruits et légumes comme le haricot de Soissons, l’artichaut vert de Laon, la tomate blanche douce de Picardie, la pomme Colapuy… Ce sera aussi l’occasion de rencontrer sur le marché bio de nombreux producteurs, des bénévoles associatifs et de déguster légumes et fruits oubliés.

Ferme la Genevroye

https://www.axomois.fr/2019/09/08/rocourt-saint-martin-7%C3%A8me-f%C3%AAte-des-l%C3%A9gumes-anciens-le-12-octobre/

Ille et bio, les 12 et 13 octobre, Guichen (Ille-et-Vilaine)

Cette 27e édition riche et diversifiée proposera pour un public divers, des plus avertis, aux curieux en passant par les novices, la promotion d’un monde plus écologique, plus humain et plus solidaire avec comme thème central : la Coopération et l’Entraide. L’occasion d’échanger et de débattre : bar à parlottes ; de rencontrer des producteurs et des artisans et de participer aux nombreuses animations : ateliers, conférences, jeux…

https://illeetbio.org/

20e Coordination Européenne Alternatiba / ANV COP21, du 18 au 20 octobre, Montpellier (Hérault)

Théâtre d’O, 178 rue de la Carriérasse, Montpellier

https://alternatiba.eu/montpellier/events/groupe-de-travail-coordination-europeenne-alternatiba/

Sciences en bobines, jusqu’au 22 octobre, France

Projections-débats | controverses Sciences-Société Comme chaque année ce festival de cinéma porté par l’association Sciences citoyennes, propose un choix important de films scientifiques, critiques et militants, pour que débats et dialogues s’engagent entre chercheu·ses et citoyen·nes dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs ! Des projections-débats sont organisées à Tulle, Ruelle-sur-Touvre, Sète, Angers, Mulhouse, Thonon-les-Bains, Albi, Castres, Bondy, Grenoble, Nantes, etc. sur des thématiques comme les perturbateurs endocriniens, Fukushima ou encore les effets des ondes sur la santé.

https://sciencesenbobines.org
https://sciencescitoyennes.org/

Tatou juste, les 26 et 27 octobre, Saint-Étienne (42)

Tatou juste et les « solutions heureuses », montre par l’exemple qu’il est possible d’avoir un impact concret au quotidien. Durant 2 jours, c’est en compagnie de plus de 230 exposants (agriculture et alimentation, cosmétique et bien-être, culture et média, économie solidaire, habiter autrement, grandir autrement, mobilité active, mode et artisanat, nature, réemploi, s’informer pour agir, travailler autrement…), autour de 100 animations gratuites pour tout public, et à l’écoute de 4 personnalités lors de 4 grandes conférences, que cette quatorzième édition continuera de montrer les nombreuses initiatives qui permettent d’agir concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Parc Expo – Hall B, Saint-Étienne

https://tatoujuste.org

Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes, du 15 au 17 novembre, Le Thor (Vaucluse)

C’est avec une conférence-débat : « La Préhistoire des paysans »,  avec ses aspects locaux et ses prolongements jusqu’à l’époque moderne, avec Samuel van Willigen du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire, du CNRS, que s’ouvrira vendredi soir, la 12e Fête qui aura pour fil conducteur Les plantes sauvages et utiles. Conférences, ateliers, animations pour les grand·es et les petit·es… Rencontres avec des producteurs, des productrices et des associations, un week-end riche en couleurs, en saveurs et en savoirs.

Salle des fêtes, Le Thor

http://d3p84.net/

Les Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, 23 et 24 novembre, Saint-Jean-du-Gard (Gard)

Thèmes : Tomates – L’arbre et la forêt Cette année, c’est le fabuleux univers des tomates qui sera abordé. Histoire, qui vaut son pesant d’or… Elles font en effet partie du trésor que Christophe Colomb a rapporté dans ses soutes. Depuis lors, ses milliers de variétés enchantent nos tables de leurs belles couleurs et nos papilles de leurs saveurs. D’autre part, du côté de l’arbre, ce sont les concepts « naissant » d’agroforesterie, de permaculture, de forêt durable qui seront étudiés. Ainsi, est-il possible de cultiver des tomates sous couvert ! Ces deux jours seront parfaits pour inventer un nouveau récit, où forêt et hommes retrouvent une forme de symbiose… dans un cercle alimentaire vertueux inter-règne entre l’animal et le végétal…

http://dimanchesverts.free.fr/

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

L’Échoppe bio, 11 route de Valgorge, 07260 Joyeuse

La Gambille, 10 rue de Robien, 22000 Saint-Brieuc

L’Esperluette, 190 route de Lyon, 03400 Yzeure

mais aussi dans les 187 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« .
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la siberlettre.

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Les petits bonus du mois

Le site du mois

www.obs-transport-gratuit.fr

Le site de l’observatoire des villes du transport gratuit

 

La citation du mois

N’écorche pas l’arbre
Grave ton nom
Sur l’écorce du vent

Haïku tiré du livre Pour une poignée de degrés, Lightmotiv éditions.

 

L’action du mois

Le Jour de la nuit

Le 12 octobre, participez autour de chez vous au Jour de la Nuit, opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé : https://www.jourdelanuit.fr/

 

La dernière du mois

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.