Liens

Catégories

Bientôt le HUB Sud Ouest! Nouvelles de TOULOUSE EN TRANSITION

 

Toulouse en Transition
La transition démarre dans les quartiers !
Bientôt le HUB Sud-Ouest !
Et oui, c’est bientôt la 3ème édition du HUB Sud Ouest ! Organisé sur le weekend du 1,2,3 Novembre, celui-ci sera l’occasion de rencontrer les différents groupes de la transition et d’échanger, se former à cette transition qui nous unit pour le meilleur et pour le rire. Au cour du weekend, différents ateliers seront mis en place. Nous pourrons échanger sur les actions de chacun des groupes mais aussi aborder des thèmes d’actualité comme « l’effondrement », le rôle des municipalité dans la transition… Et bien d’autres encore! Le programme est en cours d’élaboration et vous sera transmis très prochainement. Pour plus d’info sur ce weekend ou pour une inscription, vous pouvez nous contacter par mail : contact @ toulouse-en-transition.org
Plus d’info
Micro-forêt en projet !
Nous ne dirons pas encore que ça pousse, mais ce qu’il y a de sûre c’est que l’idée a bien germée et qu’il ne lui manque plus qu’un terrain pour qu’elle s’épanouisse. Une micro-forêt pour des méga-bienfaits ! Le projet d’une micro-forêt s’organise avec le groupe Végétalisation et de nombreux partenaires. Si vous souhaitez d’avantage d’information ou rejoindre le projet, vous pouvez écrire à vegetalisation @ toulouse-en-transition.org / Pour exemple, vous pouvez également consulter cet article, sur la réalisation d’une micro-forêt à Nantes (en cliquant sur le lien ci-dessous)
En savoir plus
Les événements des quartiers !
Les Faubourgs
Des ateliers seront organisés tous les 1er jeudi du mois, à Borderouge, salle 2M.
Animabord
Chalets
Retrouvez-nous :
– Tous les 1er jeudi du mois, à partir de 18h30 : pour le Café Bricol’ , à la maison de quartier des Châlets (7bis boulevard Matabiau)
– Tous les 2ème jeudi du mois, à partir de 18h30 : pour des Ateliers Fait-Maison, à l’épicerie-café CampilloCes ateliers sont gratuits et ouverts à tous.
Plus d’infos
Cugnaux
Le 17 Octobre, conférence sur la rénovation énergétique, avec l’espace Info Energie
L’événement
La Terre du Milieu (Centre)
Le 15 octobre, c’est la réunion mensuelle de la Terre du Milieu au bar Rooster&Beer, 100 boulevard Matabiau . Cette réunion mensuelle sera l’occasion d’initiée l’évènement « le Nöel de la Transition » qui aura lieu par la suite. On attend vos propositions!
Ici
Rive gauche
Le 16 novembre Rive-Gauche en Transition organise une zone de gratuité aux Merles moqueurs !
Venez chiner, apporter ce que vous avez à céder ou échanger. C’est gratuit, c’est libre, et on a hâte de vous y trouver!Info réunion mensuelle : venez retrouver le quartier Rive-Gauche les 3èmes jeudi de chaque mois, au bar associatif Le Caméléon.
ATTENTION, la prochaine réunion (17/10) à quand même lieu au bar Au Bout du Pont … Mais c’est la dernière là bas.
Facebook
Et bientôt un nouveau quartier, celui de croixdaurade . Si vous êtes du quartier, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : transitioncroixdaurade @ gmail.com
Bénévole ? Village O déchet à Ramonville

Dans le cadre de la semaine Européenne de Réduction des déchets, nous sommes sollicité par la mairie de Ramonville pour tenir un stand et proposé une activité, le samedi 23 Novembre.

Si vous souhaitez représenter Toulouse en Transition et être un moteur des changements de pratiques -et pourquoi pas donner l’envie à certains de monter un collectif à Ramonville en faveur de la transition?- ou pour plus d’information, faites nous un retour par mail : contact @ toulouse-en-transition.org

La nouvelle arrivée
Voilà une semaine que j’ai commencé en tant que salariée pour TeT et j’assure la relève suite au départ de Romain. Et tout comme Romain, à côté de mon travail pour TeT, j’ai integré le Master Nouvelle Economie Social à l’Université Jean Jaurès. Après avoir travailler deux ans dans une association de l’ESS en périphérie de Paris, qui pratiquait du maraîchage (AMAP) et de l’éducation populaire, j’ai souhaité venir m’installer dans la ville rose et reprendre mes études. Désormais c’est ici que je souhaite apporté mon énergie à mon envie de voir une transition heureuse s’établir partout; et je crois qu’ici elle est déjà sur de bonnes roues. Et vous venez de lire ma première NewsLetter! Au plaisir de vous rencontrer. Edwige

Comments are closed.