Liens

Catégories

Siberlettre n 122 -Juin 2019 et l’éte 2019

 

Siberlettre n° 122 – Juin 2019

La lettre de nouvelles de l’association Silence

Au sommaire du numéro de l’été 2019

Réconcilier l’agriculture
et la vie sauvage

Face à l’extinction accélérée de la biodiversité sauvage, des passionné·es de nature cherchent à créer un cercle vertueux entre activité paysanne et préservation de la vie sauvage. Le projet Paysans de nature est un réseau de fermes qui cherchent à devenir des terres d’asile pour la faune et la flore sauvages, par des pratiques culturales adaptées. Ces expériences, à la fois fragiles et précieuses, nous ouvrent une voie de réconciliation inspirante.

 

Des articles :
Pour un monde sans pesticides
Rajagopal, une pensée qui décale le regard
Pourquoi la décroissance rencontre-t-elle si peu d’écho ?
Une planisphère qui renverse les certitudes !
Le Moyen Âge était-il  » zéro déchets  » ?
Photos : Algérie, les murs de la liberté
Nous voulons des coquelicots : la vallée de la Moselotte dans les Vosges, exemple d’une dynamique réussie

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : Le cheval de trait est de retour dans les villes bretonnes
Chroniques Terriennes :
Monsanto is watching you…
Désarmons ! :
Exportations d’armes, une demi-victoire
Un lieu à soi :
Hommage aux jardinières ordinaires

Des brèves :
Alternatives, Agriculture, Climat, Environnement, Transports, Paix et Non-violence, Énergies, Nucléaire, Société, Politique, Femmes, hommes, etc., Santé, Annonces, Agenda, Courrier, Livres…

Avec :
Perrine Dulac, Frédéric Signoret, Élise Rousseau, Véronique Le Bret, Manon Deniau, François Veillerette, Stéphen Kerkhove, Laurent Thieulle, Patrice Bouveret, Constance Rimlinger, Guillaume Gamblin, Jean-Claude Decourt, Alexis Lecointe, Florian Besson, Lasserpe,…

Découvrir ce numéro

Numéro de juin, actuellement en librairie

Bébés écolos

Être écolo quand on est parents d’un bébé : fastoche ? C’est un peu vite dit… même si les parents ont de longues nuits blanches devant eux pour y penser !

La parentalité écolo est reliée à un ensemble de conditions sociales qui la conditionnent fortement : mode de vie rural ou urbain, ressources économiques et familiales, parentalité partagée ou famille monoparentale, etc.

Silence a glané quelques trucs pour alléger le poids écologique de la parentalité d’un enfant en bas âge, est allé voir comment cela se passe dans une maison de naissance, et a demandé leurs témoignages à quelques lecteurs et lectrices. Sans oublier la question dont la réponse aura un impact écologique important elle aussi : être ou ne pas être (parents) ?

Découvrir ce numéro

À paraître en septembre 2019

Les alternatives, oasis ou leviers ?

Silence publie de nombreux reportages sur des expériences qui essaient de construire d’autres manières de vivre et d’agir ensemble.
À travers des regards croisés, ce dossier prend le temps de la réflexion pour s’interroger sur la place et les potentialités de ces alternatives. Quelles sont les stratégies les plus pertinentes pour aboutir à une transformation sociale, politique, culturelle plus large ? Qu’est-ce qui peut nous permettre d’aller plus loin vers un monde moins destructeur du vivant ? Comment faire levier pour « changer le système » et pas seulement construire de petites oasis à côté de celui-ci ? À quelles conditions la propriété est-elle un facteur d’autonomie ou d’aliénation ? Jusqu’où est-il possible d’agir au sein du système pour le contester radicalement ? Rendez-vous dans ce dossier pour en discuter !

Agenda de Silence

Expédition

Les jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019.

Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.
Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue Silence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

Maman ? Non merci !, 12 juin à 20h, Lyon (69)
Le ciné club écocitoyen Silence de Lyon vous propose un documentaire de Magenta Maribeau (74 mn). La cinéaste est partie à la rencontre de femmes sans enfant par choix (childfree) françaises, belges et québécoises de 30 à 70 ans. Maman ? Non merci ! donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et d’une grande partie de la population.

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4

http://aquarium-cine-cafe.fr/
https://www.facebook.com/cineclub.silence.3
https://mamannonmerci.blogspot.com/

AG de Silence, 15 juin, Lyon (Rhône)
L’assemblée générale de l’association Silence aura lieu le samedi 15 juin 2019, dans les locaux de la revue, 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.

Accueil à 9h, démarrage à 9h30, fin à 16h. Déjeuner partagé tiré du sac. Rapports d’activité moral et financier, discussion sur la ligne éditoriale, sur les perspectives d’avenir de l’association et de la revue, et enfin élections du conseil d’administration et du comité de rédaction.

L’AG est ouverte à tou·tes. Seules les personnes adhérentes à l’association peuvent voter. C’est l’occasion de découvrir l’association et son fonctionnement.

Inscription possible en contactant la revue au 04 78 39 55 33.

Rencontre avec Pinar Selek, 18 juin à 19h, Paris (75)
De l’art de tisser les luttes et les alternatives.
Rencontre autour du livre « L’Insolente »
Rencontre animée par Jade Lindgaard auteure du livre : « Je crise climatique » et journaliste à Mediapart
Rencontre organisée par Silence, l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (L’ACORT) et le mouvement Charjoum, avec la Médiathèque Françoise Sagan.
En partenariat avec Attac Paris centre, Ensemble Noussommes-ledixieme, et la Ligue des droits de l’Homme Paris 10/11.

Médiathèque Françoise Sagan : 8 rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris

https://mediathequeducarresaintlazare.wordpress.com/agenda/

Résistances, 5 au 13 juillet, Foix (05)
Festival de films et documentaires rares, émouvants, percutants et saisissants, autour de quatre thèmes : « Colonialisme en chaîne » les 6 et 7 juillet, « Dans la force de l’art » les 8 et 9 juillet, « Nique ta mort » les 10 et 11 juillet, « La terre c’est cuit ? » les 12 et 13 juillet. Un zoom géographique sur l’Islande, tous les jours à 18h, et tous les matins à 10h une programmation jeune public.

http://festival-resistances.fr/

Foire bio de Méaudre, 6 et 7 juillet, Méaudre (38)
Rencontre avec plus d’une centaine d’exposants dans des domaines aussi variés que l’alimentation, l’habitat, l’artisanat, la santé, la librairie, le jardinage…
Les exposants de la Foire Bio ont été rejoint pour ce bel événement par les agriculteurs, les artisans et producteurs locaux eux aussi convaincus que faire du local, du bio, du bon est une réelle valeur ajoutée à leurs produits.

https://foirebio.autrans-meaudre.com/fr/les-conferences/

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

Bio’s faire, 15 avenue d’Aulot, 09200 Saint-Girons

Les Recycl’arts, Quartier le Berjoux, 07110 Uzer

Côté rue, côté jardin, 65 rue Gambetta, 01400 Chatillon-sur-Chalaronne

mais aussi dans les 194 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« . Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la siberlettre.

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Alternatives en Suisse Romande

Le numéro d’avril 2020 portera sur les alternatives en Suisse romande. C’est le moment de nous signaler les initiatives que vous connaissez dans ce territoire et ses cantons : adresses postales, téléphones fixes de préférence, sites internet, en nous écrivant jusqu’à début décembre 2019 par courrier ou par l’intermédiaire de notre formulaire de contact sur www.revuesilence.net.

Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://www.cartoradio.fr/

Ce site dépendant de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) recense l’ensemble des antennes relais supérieures à 5 Watts sur le territoire français, avec les mesures d’exposition aux ondes.

 

La citation du mois

Il n’y a pas de mauvaises herbes, juste des ignorants.

Dicton

 

L’action du mois

Signez la pétition « Aviation : stop au crash climatique » soutenue par Agir pour l’environnement et le Réseau action climat.

https://crashclimatique.agirpourlenvironnement.org

 

Le partenaire du mois

https://paysansdenature.fr/

Le projet Paysans de nature est partenaire de Silence pour son dossier du mois de juin « Réconcilier agriculture et vie sauvage ».

 

La dernière du mois

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.