Liens

Catégories

Annonce des (f)estives de la décroissance, 20-23 juillet à Gelles,

Annonce des (f)estives de la décroissance

Voir la version en ligne
Maison commune
de la décroissance
La croissance, c’est le non-sens ; le bon sens, c’est la décroissance !
Bonjour à tou.te.s,
les (f)estives de la décroissance auront lieu cette année du vendredi 20 juillet (arrivée à partir de 17h00) jusqu’au lundi 23 juillet (après le repas de midi et le nettoyage). Nous serons dans le Massif central, à Gelles, dans une MFR (Maison familiale et rurale).
L’an dernier, les (f)estives rappelaient que le sens de la vie est une question politique. Nous continuons cette année ce creuser le sillon d’une critique radicale de l’individualisme : Le sens de la technique est une question politique.
  • l’hypertechnicisation du monde suppose de diffuser l’illusion d’une technique politiquement neutre : comme si la responsabilité de la technique reposait d’abord sur des usages et mésusages individuels (c’est pourquoi Macron le saint-simonien n’hésite pas à faire de la pauvreté une affaire de « responsabilité personnelle »).
  • comment ne pas constater que l’hyperconnexion par les écrans et les réseaux soi-disant sociaux suppose d’avoir au préalable séparé les humains, de les avoir individualisés.
Avec des formes lentes et honorantes de discussion, cette thématique permettra, nous l’espérons, d’approfondir les échanges et de partager une vision commune des trajets pour sortir de ce monde absurde de la croissance.
A bientôt
La Maison commune de la décroissance
Formulaire d’inscription
Date limite d’inscription : le dimanche 8 juillet (nous devons réserver les chambres 2 semaines à l’avance).
S’inscrire
En pratique
Où, quand, combien, comment y aller ? Les adresses de contact, les documents que l’on peut télécharger, une brève présentation de la thématique de cette année.
Lire la suite…
Le programme
Moins, c’est mieux. Voilà l’esprit de ce programme (f)estif. Plus question de consommer de l’atelier ou de la conférence pour au final ne pas avoir trouvé ou pris le temps de sortir de sa zone de confort intellectuel. Les (f)Estives de la décroissance vont donc à la fois honorer davantage les intervenants en leur accordant beaucoup plus d’attention et surtout l’objectif sera la construction de propositons concrètes.
Lire le programme…
Politiquement
La technicisation du monde suppose et renforce une hyper-individualisation de la société.
Lire la présentation politique…
Les méthodes
La décroissance est un chemin vers une société sobre et juste, qui reste à inventer…
Expérimentons alors le fonctionnement des groupes et des discussions entre décroissant.e.s…
Lire la suite…
Lexique
Propositions de définitions préalables pour partager un terrain d’entente sur au moins 3 termes-clés : technique, technologie et technicisme.
Lire la suite…
Maison commune de la décroissance
13 rue Nicolas Rapin
85 200     Fontenay le Comte
contact@ladecroissance.xyz

Cet email a été envoyé à brulavoinethierry@orange.fr.

Envoyé par

© 2018 Maison commune de la décroissance

Thierry Brulavoine 02 99 93 77 18 – 06 77 89 09 35

Comments are closed.