Liens

Catégories

S!berlettre n°119-Mars 2019

header

S!berlettre n°119 – Mars 2019

La lettre de nouvelles
de l’association S!lence

À paraître :

Explorons les alternatives

Explorons les alternatives

 

 

Sommaire


Actuellement dans S!lence

Au sommaire du numéro de avril 2019 :

Explorons les alternativesExplorons les alternatives

On ne le dit pas assez, mais Silence n’est pas une revue comme toutes les autres ! Éditée sous forme associative, elle est portée par un peu plus de 200 bénévoles ainsi que par une poignée de salarié·es à temps partiel.

Silence est une revue participative, et chaque mois, de nombreuses personnes dont ce n’est pas le métier écrivent des articles dans votre revue préférée. Ce dossier en est une illustration !

Nous vous invitons à faire un tour des alternatives dans le Gers, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne en compagnie d’un groupe de jeunes du CCFD-Terre Solidaire. Puis nous irons dans l’Orne et dans la Manche réaliser un « tour des coopératives d’activité en 80 jours » en compagnie de valeureuses cyclistes membres de la coopérative Crescendo.

Faire connaître dans Silence les alternatives écologiques et solidaires qui transforment la société : et pourquoi pas vous ?

Des articles :

Marches pour le climat et Gilets jaunes : une colère rouge et verte !
Jai Jagat : balises pour une économie non-violente
Cultiver la biodiversité en Palestine
La crise migratoire et le mode de vie impérial
Kubra Khademi, l’émancipation au bout des pinceaux
Relocaliser la monnaie

Des chroniques :

Bonnes nouvelles de la Terre : En Isère, Gilets jaunes et villageois·es dénoncent la pollution de Lactalis

Action non-violente, mode d’emploi : le boycott

Un lieu à soi : Une caravane de femmes contre l’atome

Chroniques terriennes : Ma contribution au grand déblablat…


Des brèves :

Alternatives • Environnement • Agriculture • Climat • Paix et Non-violence • Nucléaire • Énergies • Femmes, hommes, etc. • Politique • Société • Transports • Nord/Sud • Santé • Annonces • Agenda • Courrier • Livres.

Avec : Les jeunes du CCFD en Midi-Pyrénées, Pauline Boitin et Sophie Barbot, des étudiant·es de Sup’écolodaire, Corinne Morel-Darleux, Vincent Liégey, Didier Aubé, Alain Dangoisse, Miriam Lang, Emmanuelle Pingault, Arnaud Bertrand, Jérôme Houard, Stéphen Kerckhove, Serge Perrin, Isabelle Cambourakis, Lasserpe, etc.

Cliquez pour en savoir plus…

 

Numéro de mars, actuellement en librairie :

Retiens la nuitDécroissance, où en est-on ?

Depuis 2002, les idées et les pratiques de la décroissance se diffusent dans la société. Parallèlement, la décroissance n’est plus un sujet tabou sur le plan politique. Après avoir été confrontée à des réactions de mépris, puis de moquerie et d’agressivité, elle est de plus en plus prise au sérieux. Ce dossier revient sur les débats qui animent les acteurs et les actrices de la décroissance, sur la récupération des pratiques de simplicité volontaire et leur réappropriation, sur l’étonnant essor des conférences internationales de la décroissance, sur les réseaux et sur les pratiques qui émergent. Et si vous veniez avec nous faire un petit tour à dos d’escargot dans les paysages actuels de la décroissance ?

Cliquez pour en savoir plus…

 

 

À paraître en avril 2019 :

La justice environnementale, un outil de lutte

Si l’action juridique semble être un levier des puissants, elle est elle aussi réinvestie par les citoyen·nes pour appuyer les mobilisations écologistes. Des recours déposés contre de grands projets inutiles et imposés ou des usines polluantes, à l’Affaire du siècle par laquelle des associations attaquent l’État français en justice pour défaut de respect de ses objectifs en termes de justice climatique, en passant par les tribunaux symboliques (contre Monsanto notamment), les formes varient. Quelle est l’efficacité de ces démarches, leur intérêt, quels sont leurs enjeux et leurs effets ? Ce dossier défriche la question, de la France à l’Équateur, en compagnie de Marie Toussaint, Valérie Cabanes et Élisabeth Schneiter.

Haut de page


Agenda de S!lence

Expédition

Les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

 

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps, vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue S!lence, partout en France.

Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à l’existence de Silence.

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue S!lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

LibresQu’est ce qu’on attend ?, 13 mars à 20h, Lyon
Le ciné club écocitoyen de Silence vous propose un documentaire de Marie-Monique Robin. La municipalité d’Ungersheim, en Alsace, a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. Une histoire portée par ses habitant·es…

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4

http://aquarium-cine-cafe.fr/
https://www.facebook.com/cineclub.silence.3

 

Bergère des glacesRencontre avec Pinar Selek autour du livre L’insolente, vendredi 22 mars, 19h, Lyon
Lancement lyonnais du livre co-édité par Silence L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek, en sa présence.

Bar L’Amicale du futur, 31 rue Sébastien Gryphe, co-organisé par Silence et le Collectif lyonnais de solidarité avec Pinar Selek. 19h apéro-repas, 20h rencontre.

https://www.facebook.com/events/960701077652160/

 

Marcher pour les droits, hier et aujourd’hui, vendredi 29 mars, 19h30, Lyon
Conférence avec Rajagopal et Christian Delorme, organisée par Jai Jagat et la Marche Lyon-Genève 2020, dont Silence est membre actif avec d’autres associations.

Maison pour tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3

Bergère des glacesRencontre avec Pinar Selek autour du livre L’insolente, dimanche 7 avril, 14h, Bordeaux
Dans le cadre du festival Escale du livre, rencontre avec Pinar Selek et Guillaume Gamblin autour de L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek, aux éditions Cambourakis/Silence.

Place Renaudel/Quartier Sainte-Croix.

http://escaledulivre.com/

 

Bergère des glacesLorsque le soleil est tombé du ciel, mercredi 10 avril, 20h, Lyon
Le ciné club écocitoyen de Silence présente ce film de Aya Domenig, documentaire qui fait le lien entre Hiroshima et Fukushima.

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4

http://aquarium-cine-cafe.fr/
https://www.facebook.com/cineclub.silence.3

 

Bergère des glacesStratégies et pratiques lyonnaises de la décroissance, 13 avril 2019 de 14h à 17h, Lyon
Dans le cadre de la 4e édition du festival Expériences Politiques, Silence met les militant·es lyonnais·es de la décroissance à l’honneur, à l’occasion d’une discussion publique portant sur les pratiques et les stratégies politiques – actuelles ou souhaitables – de l’objection de croissance. Le débat sera accompagné d’une présentation de Silence, revue indépendante publiée depuis 37 ans. Avec Baptiste Mylondo, les Lucioles, le Réseau universitaire pour la décroissance, etc.

Maison pour Tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3

https://www.salledesrancy.com/les-evenements-2017-18/

 

Bergère des glacesPlantes rares et jardin naturel, 13 et 14 avril 2019, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse)
Une fête autour de la nature destinée à toutes les générations. Les enfants apprendront et découvriront la faune et la flore aux travers de multiples ateliers et la ferme pédagogique, et grâce aux conférences de deux chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturel. Pour les adultes, cours de jardinages, conférences, sorties et rencontres sur le grand marché bio.

https://www.plantes-rares.com/journees-d-avril-plantes-rares-et-jardin-naturel.html

 

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

  • Librairie Quai des brumes, 120 Grand’Rue, 67000 Strasbourg
  • Satoriz Valence, Zone du Muret, 100 avenue de Grossumstadt, 07130 Saint-Péray
  • Jean-Pierre Wilmotte, Rue du Rondia 8, B-1348 Louvain-la-Neuve, Belgique

…mais aussi dans les 193 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S!lence à la rubrique « Où nous trouver« .

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous paraît correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page


Les petits bonus du mois

Le site du mois

https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html

Le site de L’heureux Cyclage regroupe et recense sur une carte de France plus de 200 ateliers de réparation autogérés de vélos. On en comptait 6 en 2005…. et plus de 100 dès 2014 !

La citation du mois

« Les agriculteurs se situent entre les artistes et les scientifiques »

Vivien Sansour, fondatrice de la Bibliothèque de graines patrimoniales de Palestine, à retrouver en photos dans Silence du mois d’avril.

L’action du mois

Le 8 mars, grève des femmes à 15h40

Pour un monde qui respecte le travail des femmes : pour refuser le travail bénévole et pour réclamer l’égalité des salaires. Le 8 mars, journée mondiale des droits des femmes.

http://8mars.info/greve-des-femmes

https://8mars15h40.fr/

Le partenaire du mois

Bergère des glacesAtomik tour, jusqu’au 11 août dans toute la France
Ce tour de France en 50 étapes a pour but d’apporter une alternative au débat public officiel organisé en 2019 par la Commission nationale du débat public au sujet des déchets nucléaires, en mettant en lien les associations locales qui luttent sur le terrain. Partie le 7 janvier de Bure, chaque étape dure 3 jours autour d’évènements divers, débats, projections, concerts… En mars, le tour passera du 9 au 11 à Poitiers, du 13 au 15 à Saintes, du 17 au 19 à Bordeaux, du 21 au 23 à Bayonne, du 25 au 27 à Tarbes, du 29 au 31 à Agen. En avril, il passera du 2 au 4 à Toulouse, du 6 au 8 à Albi, du 10 au 12 à Narbonne… Dans les mois qui suivent, le tour passera également par Nice, Marseille, Grenoble, Lyon, Limoges, Clermont-Ferrand, Paris, Dijon, Reims et Besançon, entre autres.

Infos sur : https://atomik-tour.org/

La dernière du mois

derniere

Haut de page


Pour rappel

  • La revue S!lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).
  • Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.
  • L’abonnement est également possible directement sur le site : bouton abonnement
  • Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires !
    Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

bouton don


Cette s!berlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette s!berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

 

Pour contacter la revue :
Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.
www.revuesilence.net

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>