Liens

Articles

Catégories

Newsletter de pays Rochois en Transition mai 2021

 
“Nous sommes des citoyens du 21ème siècle faisant de notre mieux pour interagir avec des institutions conçues au 19ème siècle.”  Pia Mancini

Nous y voilà presque ! Plus que quelques semaines pour retrouver dès le 19 mai la reprise des activités culturelles pour les amateur.ices de cinéma, de musées, de théâtre et de spectacles vivants, mais aussi le retour en terrasse de la vie autour des bars et des restaurants.

Nous travaillons activement sur des projets concrets qui vont animer la vie du Pays Rochois dès que nous le pourrons. En attendant, profitons du printemps et de ses jours qui rallongent pour contempler l’euphorie qui s’empare de la nature, des bourgeons qui grossissent pour se transformer en une explosion de fleurs rivalisant de couleurs et attirant ainsi les insectes pollinisateurs.

Prenez bien soin de vous, de vos proches et bonne lecture.

Prenez soin de vous et bonne lecture.

  • Nous avons besoin de soutien, de bénévoles, de terrains, de locaux,… si vous avez envie d’aider, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail sur contact@paysrochoisentransition.org
  • Vous noterez que dorénavant l’ensemble du planning des réunions de chacun des groupes est accessible directement sur le site Internet www.paysrochoisentransition.org.

A LA UNE

Nous avons besoin de vous. A votre convenance, répondez au questionnaire disponible ici ou contactez nous à l’adresse bienvenue@paysrochoisentransition.org. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt au sein de l’équipe !

RÉ UTILISER

Un nouveau collectif sur l’économie circulaire
Des initiatives autour de l’économie circulaire* sont déjà bien implantées sur le territoire… et 3 nouveaux projets se montent actuellement.  Plus d’infos en cliquant sur ce lien.

CULTIVER

Dernier moment pour commander!
Après le succès de l’opération semences, Pays Rochois En Transition vous propose une livraison de plants pour fin avril. Toujours en partenariat avec Pascal Borghini, paysan maraîcher bio de La Ferme pour Tous à Domancy labellisée Nature et Progrès, une sélection de plants vous est proposée. Tous les détails en suivant ce lien

INNOVER

Le premier marché bio hebdomadaire de la Haute-Savoie!
Après des mois de travail le rêve est en train de devenir réalité et le marché devrait pouvoir démarrer autour de la mi-juin tous les samedis matins sous la Grenette. Plus d’informations en suivant ce lien

PARTICIPER

Et toi, tu te déplaces comment?
Le cercle mobilité de PRET, dont les associations Natenv74 et les Biclous font partie, a décidé d’engager une étude de mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes. L’objectif étant de recueillir les habitudes et les attentes des habitant·e·s du Pays Rochois en matière de déplacement. Tous les détails ainsi que le lien de l’enquête disponibles en suivant ce lien.

LUTTER

Plusieurs associations et collectifs de Haute-Savoie, comme partout en France, appellent la population à montrer que le désaveu de la loi climat est massif et généralisé. Le rendez-vous est donné le 9 mai à Annecy à 14h30. Plus d’informations en suivant ce lien.

SOLIDARITÉ

3 boulangeries artisanales du Pays Rochois se lancent dans le projet solidaire des “baguettes suspendues” initié par l’association Pays Rochois En Transition. Le principe est simple : chaque client.e peut acheter une baguette et demander de la “suspendre”, c’est-à-dire de la réserver pour une personne qui est dans le besoin. La boulangerie affichera et mettra à jour le nombre de baguettes “suspendues” au fur et à mesure. La suite en cliquant sur ce lien

SOUTENIR

Plus que jamais, nous soutenons tous les restaurants de la Communauté de Communes qui souffrent des conditions du confinement. Quels sont les restaurants en activité près de chez vous ? Pays Rochois En Transition a fait le travail de recenser l’ensemble des restaurants ouverts en vente à emporter sur les 9 communes du Pays Rochois.
La liste complète est accessible en suivant ce lien

NOUS REJOINDRE

Groupe WhatsApp : Vous voulez être utile à la Société et agir pour les autres, appartenir à une équipe pour avancer dans l’intérêt général? Rejoignez-nous sur WhatsApp en cliquant sur ce lien pour effectuer des missions au coup par coup en fonction de vos disponibilités. Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter par mail contact@paysrochoisentransition.org
1/ La newsletter des Mardis verts de Greenpeace : tous les mardis, décryptage de l’empreinte écologique d’un objet (ou d’un aliment) du quotidien. Description de la façon dont il est produit aujourd’hui, comment il pourrait l’être de manière plus écologique, et conseils pour changer les choses à votre échelle. Ce sont des emails courts, avec de nombreux liens pour approfondir les sujets qui vous intéressent le plus. C’est par ici pour s’inscrire.

2/ La bataille du Libre – Documentaire : logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, ces initiatives de partage redonnent par la même occasion, de l’autonomie et du pouvoir à leurs utilisateur.rices. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets et des excès de la propriété intellectuelle. Le film est disponible pendant toute la durée du confinement sur Viméo. Plus d’infos en suivant ce lien.

3/ Pour une autre PAC: cette plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC) défend une révision complète de l’actuelle politique agricole commune en faveur d’une nouvelle politique agricole et alimentaire commune (PAAC) mise au service de toustes les citoyen.nes.

4/ Dis, c’est vrai qu’on peut soigner la Terre? Livre illustré de 40 questions-réponses pour tout comprendre à l’écologie d’aujourd’hui et l’expliquer à nos enfants de Anne Thoumieux et préfacée par Jean Jouzel.

5/ Quels éco-gestes adopter au quotidien? le top 10 selon l’excellent site Les écoloHumanistes. Ils ont identifié pour nous les 10 actions du quotidien qui ont le plus d’effet sur la réduction de notre impact carbone. Si le colibri ne peut pas tout, il peut quand même beaucoup.

6/ Explore et le Low-Tech lancent une formation en ligne pour s’initier à la démarche Low-Tech. Comment faire mieux avec moins, penser autrement avec les low-tech… 4 heures de formation en ligne pour découvrir la démarche low-tech.

SOUTENIR

Adhésion à l’association

C’est bien sûr grâce aux adhésions que nous pouvons fonctionner et créer plus de projets en Pays Rochois. Vous pouvez adhérer en suivant ce lien

AGENDA

Suite au confinement, tous les événements sont annulés jusqu’à nouvel ordre… Pour les réunions de cercle, auxquelles vous êtes les bienvenu.es, vous les retrouverez sur l’agenda du site internet

Dimanche 9 mai de 14h30 à 17h : Loi climat – La Marche d’Après à Annecy
Samedi 15 mai de 9h à 12h : Repair’ Café – La Roche – MJC
Samedi 15 mai de 11h à 12h : Permanence de l’Association – La Roche – MJC

Le comité d’animation de Pays Rochois en Transition
Facebook
Website
Copyright © 2021 Pays Rochois en Transition, All rights reserved.
Vous avez rejoint cette liste car vous êtes habitant.es du Pays Rochois ou des environs et vous souhaitez participer à la transition de votre territoire.

Notre adresse mail est :

Pays Rochois en Transition

61, rue des Marquisats

La Roche-sur-foron 74800

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>