Liens

Articles

Catégories

Hiver 2020-21 : creuser les mares, proposer des nouvelles formations, planter des arbres, profiter de la vie !

https://www.lagranderaisandiere.fr/2021/01/24/hiver-2020-21-creuser-des-mares-proposer-des-nouvelles-formations-planter-des-arbres-profiter-de-la-vie/
Cela fait longtemps que vous n’avez pas eu de nos nouvelles ? Et oui, notre dernière lettre d’information remonte à juillet 2020. On dirait que cela fait une éternité vu tout ce qui s’est passé dans le monde. Mais nous voici à nouveau avec toutes nos actualités.
Nos stages d’introduction à la permaculture reprennent en avril. Voici les nouvelles dates :

9-11 avril – Permaculture et Méditation
7-9 mai – Permaculture, Cuisine Végane, Fermentation et Plantes Sauvages Comestibles
28-30 mai – Permaculture et Méditation
18-20 juin – Permaculture, Cuisine Végane, Fermentation et Plantes Sauvages Comestibles

Nouvelles formations chez nous
Nous introduisons deux nouvelles formations cette année : un cours de cinq jours sur la permaculture appliquée et une journée d’introduction à la permaculture pour les groupes. Voir ici pour plus de détails.
Nous avons creusé deux nouvelles mares et agrandi le canal en octobre, doublant ainsi la quantité d’eau de pluie que nous pouvons stocker. Tout n’est pas encore tout à fait plein, mais ça arrive.
Notre puit contient de l’eau – hourra ! Mais il est à 23 mètres de profondeur ! En fait, c’est une rivière souterraine et après sept mois de sècheresse il avait encore 2m75 d’eau. Plutôt top ça. Nous installons une pompe en mars qui nous permettra de garder les mares pleines en cas de sécheresse et, si la qualité de l’eau est assez bonne, de connecter le puit à la maison. Comme nos eaux usées vont dans une fosse septique, nous serons alors hors réseau pour l’eau.
Nous avons planté 250 arbres à la fin de l’année dernière, dont 100 châtaigniers et noisetiers, qui devraient constituer la base de notre production commerciale dans 5 à 10 ans. Nous avons également planté 20 arbres (chênes, tilleuls, etc.) qui constitueront le cœur de la forêt de Blanche, une zone de 50m x 265m au fond du champ que nous sommes en train de rendre à la nature. Faut voir si nos voisins nous laisseront introduire des loups !

Nous accepterons à nouveau les WOOFeurs et WWOOFeuses à partir du 1er mars après avoir eu une si bonne expérience avec les 20 premier.e.s l’année dernière. Vous pouvez consulter notre page sur WWOOF France ici. Une de nos WOOFeuses, qui travaille dans le cinéma, Valence (ci-dessus au centre), mérite des éloges particuliers car elle a filmé et monté une série de courtes vidéos sur notre travail à la ferme.
Comment utiliser la permaculture pour faire un potager
Vous pouvez voir les trois premières videos sur notre chaîne YouTube ici.
Nous avons fauché presque tout le champ (sept hectares) – et cassé la moitié de nos faux autrichiens de qualité supérieure ! Heureusement les gens ont été généreux avec leurs dons en 2020, nous allons donc pouvoir les remplacer. Si vous souhaitez faire un don à notre association, l’Association de Permaculture du Perche, n’hésitez pas à nous contacter.
La version complète de cette newsletter est sur notre site web ici.
G pour Gargouille
Une Gargouille dans le sens lavage des vêtements est une boule remplie de billes de bio-céramique qui remplace la lessive traditionelle. Les billes agissent naturellement sur le pH de l’eau apparemment. Ce processus est censé créer une eau alkaline naturelle qui a pour effet d’éliminer les taches et les bactéries, et de nettoyer les vêtements en profondeur. Lisez plus ici.
Plus de nos solutions
Prenez soin de vous, gardez le sourire et prévoyez de nous rendre visite ! Bises, Alexis, Blanche, Louis & Thelma
P.S. La version complète de cette newsletter est sur notre site web ici.
P.P.S. Pour les images les plus récentes de la ferme, veuillez visiter notre page Instagram.

Comments are closed.