Liens

Articles

Catégories

Le bulletin de l’énergie citoyenne décembre 2020

Le parc éolien de l’Hyrôme à l’antenne de France Inter, dans CO2 mon amour

Le 6 décembre, Denis Cheissoux a reçu dans CO2 mon amour, sur France Inter, Franck Aubin et Sébastien Cesbron, du parc éolien citoyen de l’Hyrôme, dans les Mauges, dans le Maine-et-Loire. L’occasion d’en savoir plus sur ce nouveau succès de la mobilisation citoyenne, dont les éoliennes énergisent le territoire depuis cet été !

Deux projets EnR citoyens à découvrir !
Bains d’énergie
(Vosges)

Oléron Sous le Soleil 17

(Charente-Maritime)

Première pierre à leur projet, le collectif Bains d’Énergie installe une centrale photovoltaïque sur la toiture d’une ancienne usine. S’en suivra un projet plus ambitieux, celui d’une turbine hydroélectrique d’une puissance double !

OSS17 est une société citoyenne qui porte un projet collectif, local et démocratique de production d’énergie solaire sur le territoire d’Oléron. Ses membres recherchent des bâtiments publics et privés pour y réaliser des installations de production d’électricité solaire.

⭐️⭐️ Énergie Partagée obtient 2 étoiles
pour le label Finansol

Grace à ses niveaux de sécurité, de liquidité et de rentabilité, le placement Énergie Partagée dans les énergies renouvelables citoyennes décroche la note globale de 2/3. Une belle reconnaissance pour un produit d’actions non cotées de l’Économie Sociale et Solidaire.

En retard pour les cadeaux ?
Soyez en avance pour le sens !

En choisissant d’offrir des actions Énergie Partagée à vos proches, vous leur transmettez une capacité financière qui leur sera précieuse, tout en les engageant concrètement et directement dans le sens d’une transition énergétique locale, maîtrisée par les citoyens.

Nos propositions pour un développement éolien ambitieux, équilibré et à gouvernance locale

Début décembre, le Collectif pour l’énergie citoyenne, dont Énergie Partagée fait partie, a présenté ses propositions pour un développement éolien ambitieux, équilibré et à gouvernance locale. Dans le continuum des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, le Collectif réclame l’élaboration d’une véritable stratégie nationale.

En bref !

Comment mieux maîtriser les projets d’EnR ? Guide à destination des collectivités | Territoires Conseils (Banque des Territoires), avec le CLER, Espelia et Coopawatt, propose une boîte à outils aux élus et collectivités qui souhaitent se lancer dans l’aventure du développement d’un ou plusieurs projets d’énergie renouvelable territoriaux et citoyens.

Retrouvez en accès libre sur notre site web les replays de la plénière et des ateliers publics des Rencontres nationales de l’énergie citoyenne, qui ont entièrement eu lieu en visio cette année, covid oblige !

Le bulletin Court Circuit est réalisé grâce au soutien de nos partenaires :

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>