Liens

Catégories

Nouvelles de Pays Rochois autour du projet de deux puits de carbone

Bonjour,

Nous vous écrivons aujourd’hui pour partager avec vous une bonne nouvelle. La Communauté des Communes du Pays Rochois a suivi, à moitié, nos recommandations en annulant l’installation d’un des deux puits de carbone proposé par Suez! 

Nous nous réjouissons de cette victoire qui doit permettre de faire économiser 120’000€ à la collectivité et donc à nous toutes et tous citoyen.nes du Pays Rochois.

Fin 2019, nous apprenions avec surprise la volonté d’installer des puits de carbone sur le Pays Rochois. Nous avons été reçu.es par les technicien.nes de la CCPR le 22 octobre 2019 et nous avons pu, à cette occasion, leur démontrer l’inutilité d’un tel projet à de nombreux égards:

  • Technique: les décisions ont été prises sur la base de chiffres erronés(1) publiés selon des expériences faites en laboratoire qui se sont finalement avérées surestimées lorsque les premiers puits de carbone ont été mis en œuvre dans la pratique. Censés absorber l’équivalent du CO2 de 100 arbres, ce ne sont finalement que 50 arbres qu’un puits absorberait.

  • Financier: Suez propose à la Communauté de Communes du Pays Rochois d’expérimenter des puits de carbone afin d’ajuster leur produit pour ensuite le commercialiser plus largement. Au lieu de rémunérer la collectivité qui servirait finalement de « cobaye », Suez facture leurs 2 puits 240’000€ !

  • Économique: en comparaison, planter 50 arbres coûterait quelques milliers d’euros pour un résultat bien plus vertueux et riche qu’un puits de carbone. En effet, cela favorise, entre autres, la préservation et le développement de la biodiversité.

  • Moral: comment pouvons-nous laisser Suez, multinationale parmi les 50 plus polluantes au monde et la plus polluante de France, nous proposer une solution pour capter du CO2 et dépolluer l’air?

  • Idéologique: Nous ferions alors passer un contre-message, oublions la sobriété, continuons à polluer puisque la technologie peut nous sauver. Ceci n’est pas acceptable compte tenu de l’urgence climatique.

Ce travail de documentation et de plaidoyer, c’est à vous que nous le devons. C’est grâce à votre soutien (donateur.rices, adhérent.es, bénévoles, sympathisant.es) et à vos encouragements que nous trouvons l’énergie et la détermination de lutter même contre des multinationales comme Suez.

Cette victoire est donc aussi la vôtre !

Malheureusement, le travail n’est pas terminé. Nous devons maintenant nous atteler à faire annuler l’installation du 2ème puits de carbone. 

Nous continuerons de dénoncer haut et fort les projets inutiles et onéreux pour lesquels les politiques gaspillent l’argent public et soutiennent les multinationales responsables du dérèglement climatique, de la crise sociale et de la chute de la biodiversité.

Mais aujourd’hui, ne boudons pas notre plaisir réjouissons-nous d’avoir fait reculer d’un pas le géant Suez.

Merci encore pour votre engagement. Votre présence à nos côtés est déterminante pour nous permettre d’agir et de remporter des victoires comme celle-ci.

Ensemble, ne lâchons rien !

Sources:
(1) Le Parisien – 22 janvier 2019 – Poissy: le puits de carbone, un atout équivalent à 50 arbres
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/poissy-le-puits-de-carbone-un-atout-equivalent-a-cinquante-arbres-22-01-2019-7994349.php

SOUTENIR

Adhésion à l’association

C’est bien sûr grâce aux adhésions que nous pouvons fonctionner et créer plus de projets en Pays Rochois. Vous pouvez adhérer en suivant ce lien
Le comité d’animation de Pays Rochois en Transition
Facebook
Website
Copyright © 2020 Pays Rochois en Transition, All rights reserved.
Vous avez rejoint cette liste car vous êtes habitant.es du Pays Rochois ou des environs et vous souhaitez participer à la transition de votre territoire.

Notre adresse mail est :

Pays Rochois en Transition

61, rue des Marquisats

La Roche-sur-foron 74800

France

Add us to your address book

Comments are closed.