Liens

Catégories

Siberlettre n° 135-Octobre 2020

 

Siberlettre n° 135 – Octobre 2020

La lettre de nouvelles
de l’association Silence

Au sommaire du numéro de novembre

Bières artisanales en effervescence

En 1985, on recensait moins de 30 brasseries sur le territoire français. Il y en a plus de 2000 en 2020. Face à l’hégémonie des bières industrielles, s’impose de plus en plus une multitude de petites brasseries sur tout le territoire, porteuses d’un autre message : la bière est une boisson qui se fabrique localement, riche des liens avec le monde agricole, et qui se savoure. De la production de houblon à la dégustation, c’est toute la filière brassicole qui se restructure. Silence vous emmène ce mois-ci à la rencontre de ces acteurs et actrices d’une culture alternative en pleine effervescence.

Des articles :
Au Maroc, les récupérateurs informels de déchets s’organisent
Marseille : la bataille de la Plaine
La Maison des Lanceurs d’Alerte, un acteur essentiel pour la démocratie
Les élu·es écologistes contre le Tour de France
L’immense défi de l’isolation de nos logements
Colombie, tisser la mémoire du conflit armé

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : De jeunes ingénieur·es en quête de sens promeuvent les technologies douces
Chroniques terriennes :
Mes chèr·es Amishs…
L’écho féministe :
« Féminisme en pleine nature » : oser, essayer, construire en autogestion
L’écologie c’st la santé ! :
Abeilles, faire le choix de la vie

Des brèves :
Alternatives, Climat, Environnement, Énergies, Nucléaire, Paix et Non-violence, Politique, Féminismes, Société, Agriculture, Santé, Nord/Sud, Transports, Annonces, Agenda, Courrier, Livres, etc.

Avec :
Martha Gilson, Fanny Verax, Tomagnetik, Glen Millot, Francis Vergier, Michel Bernard, Mathieu Jublin, Stéphen Kerckhove, Lorraine Gehl, Fanny Hugues, François Veillerette, Lasserpe, etc.

Découvrir ce numéro

 

Numéro d’octobre, actuellement en librairie

Sortir de l’apiculture intensive

Les abeilles, véritables sentinelles de l’environnement, sont des révélatrices de la santé de la planète et de nos chances de survie. Leur disparition a donc largement de quoi inquiéter, et les initiatives apicoles pour y remédier peuvent avoir elles aussi leurs travers. L’augmentation de la densité d’abeilles domestiques – due aux pratiques d’élevage intensif – peut affecter les abeilles sauvages, qui se trouvent concurrencées pour les ressources alimentaires. Mais alors, quelle intervention humaine sur les abeilles ? Une apiculture plus respectueuse de l’environnement ou des pratiques environnementales variées pour favoriser les conditions d’existence des abeilles sauvages ? Un dossier pour repenser les liens entre humains et abeilles, dans le respect de ces dernières.

Découvrir ce numéro

 

À paraître en décembre 2020

Une écologie arc-en-ciel

Un dossier sur les liens entre mouvements écologistes et mouvements LGBT+ et queer ? Certaines personnes demanderont quel rapport il peut bien y avoir entre ces deux sphères militantes qui ont l’air d’évoluer indépendamment l’une de l’autre. D’autres verront d’un oeil inquiet ou gêné l’arrivée dans leur jardin bio de ce cousin étrange, qui vient bousculer les codes et les repères sociaux, familiaux ou religieux sur lesquels ils et elles ont parfois basé leurs engagements et leurs pratiques. Ce dossier constitue une exploration des liens, des croisements, des tensions et des convergences qui peuvent exister entre militantisme écolo et militantisme queer et LGBT+. Nous y faisons le pari que luttes écolos et LGBT+ sont complémentaires et ont intérêt à s’allier plutôt qu’à se vivre comme concurrentes ou opposées.

 

Agenda de Silence

Expédition

Expédition du jeudi 15 et vendredi 16 octobre :
sur inscription seulement !

La mise sous pli du numéro 493 aura lieu les jeudi 15 et vendredi 16 octobre. Jeudi de 9 h à 18 h, et vendredi de 9 h à 13 h.

Afin d’être dans le respect des gestes barrières, cette expédition se déroulera exclusivement sur inscription, en appelant au 04 78 39 55 33 ou en s’inscrivant sur le lien suivant : https://lite.framacalc.org/9g8c-mise-sous-pli-quotdistancieequot-silence

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lecteurs et lectrices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.

Si vous êtes membre d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.
Contact : marion.bichet@revuesilence.net

 

Les Délivrés, 4 novembre à 20 h, Lyon

Le ciné club écocitoyen Silence de Lyon, vous propose un documentaire de Thomas Grandrémy.

Damien, Clément et Saïd sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes : des courses rémunérées à moins de 3 euros, aucune couverture sociale, une pression psychologique constante… Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc. Ils créent des passerelles entre Nantes, Bordeaux et Paris et revendiquent des droits sociaux jusqu’alors inexistants. Pendant que certains apprennent à manier le mégaphone, Guillaume, un ancien livreur, travaille au lancement d’une coopérative concurrente des plateformes.

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4
http://aquarium-cine-cafe.fr
https://www.laplateforme.net/journal-de-bord-dun-tournage-2-les-delivres
Réservation : aquarium.reservation@gmail.com

Fête de la biodiversité paysanne et des variétés anciennes, 14 et 15 novembre, Le Thor (Vaucluse)

« De la fourche à la fourchette » sera le titre de cette 13e édition, qui aura pour thème et fil conducteur l’alimentation responsable. Vendredi soir conférence-débat « Manger sain et durable, de notre assiette à la planète » avec Denis Lairon de l’Inserm. Rencontres de pépiniéristes, producteurs et productrices de variétés potagères et fruitières uniques, horticulteurs et horticultrices avec des espèces florales parfois originales et rustiques, adaptées à la région, librairie spécialisée, nombreux produits locaux. Conférences, ateliers et animations pour les enfants.

https://d3p84.net/fete-de-la-biodiversite/

Felipé, les 14 et 15 novembre, Paris

Le Festival du livre et de la presse d’écologie est l’occasion de venir rencontrer des maisons d’édition et des aut·rices comme Vinciane Despret, Marielle Macé, Geneviève Azam, Hervé Kempf, Laure Noualhat, Marie Toussaint et Priscilla Ludosky, avec des tables-rondes, des rencontres, des dédicaces, des ateliers d’écriture et un festival jeunesse.

Ground control, 18 rue du Charolais, Paris 12e
https://www.festival-livre-presse-ecologie.org/

Journées de l’Arbre, de la Plante et du Fruit, les 21 et 22 novembre, Quissac (Gard)

Thème de l’année : Fruits à coque et plantes aromatiques.

http://www.dimanchesverts.org/

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

Ellipse, Rue de la Poste, 81 140 Vaour

Echo nature, 34 avenue de la Roderie, 43 000 Aiguilhe

Satoriz Saint-Martin-d’Hères, 2/4 avenue Gabriel Péri, 38 400 Saint-Martin-d’Hères

mais aussi dans les 183 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« .
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait partager nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

 

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Marion Bichet, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans la revue et dans la siberlettre.

 

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

 

Sur le site de Silence

L’écologie en ville : mises en pratique.

Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Tours… Les écologistes ont été élu·es dans de nombreuses villes au second tour des municipales le 28 juin 2020. Car oui, l’écologie peut aussi se faire urbaine. Depuis longtemps, Silence promeut des alternatives et des réflexions concrètes pour des villes résilientes et décroissantes. Des réflexions qui peuvent inspirer les municipalités écologistes ?

À découvrir sur https://www.revuesilence.net/actualites/l-ecologie-en-ville-mises-en-pratique

 

Les petits bonus du mois

Le site du mois

http://projet.amertume.free.fr/index_carte.htm

En lien avec le dossier du mois de novembre de Silence, voici une carte qui tente de lister les brasseries artisanales existantes en France !

 

La citation du mois

Nous menons une guerre contre la nature. Si nous la gagnons, nous sommes perdus.

Hubert Reeves

 

La dernière du mois

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.