Liens

Catégories

Actualités de l’Association négaWatt – juin 2020

 

# 16 – Juin 2020

Actualités • Événements • Expertise et plaidoyer • Vidéo • Agenda
Actualités de l’association
Plan de relance pour la rénovation performante

Agir pour permettre à chacun de vivre dans un logement sain et peu consommateur d’énergie

La crise engendrée par l’épidémie COVID-19 et le confinement mis en place pour en limiter la propagation ont mis en lumière la nécessité de remettre au cœur du plan de relance la question du logement en France.

L’Association négaWatt, l’Institut négaWatt, Dorémi et Enertech détaillent les grands axes et propositions de mesures associées d’un plan d’action en faveur de la rénovation complète et performante en France.

Découvrez en détail nos propositions
En route vers un prochain scénario négaWatt !
Les membres de la Compagnie des négaWatts accompagnés de l’équipe salariée se sont réunis à plusieurs reprises depuis le mois de février dernier pour esquisser les contours du prochain scénario négaWatt. Bien plus qu’une simple actualisation, ce prochain scénario devra intégrer les évolutions environnementales, sociétales, techniques et économiques de ces cinq dernières années.
Dans un contexte d’urgence toujours plus pressante face aux enjeux qui se dressent devant nous, il devra surtout trouver le bon équilibre entre ambition renforcée et réalisme, entre recours aux solutions techniques et évolutions profondes de nos modes de consommation, entre mesures politiques fortes et acceptabilité sociétale. La publication de ce nouvel exercice est envisagée à l’automne 2021.
Scénario européen : point d’étape

Depuis le lancement du dialogue technique avec nos partenaires européens à l’automne 2019, les premières briques du scénario européen ont été posées.

Actuellement, l’Association négaWatt travaille à la réalisation d’un tableau de bord qui rassemblera les données et hypothèses de l’ensemble des partenaires, permettant ainsi de modéliser ultérieurement les trajectoires nationales. En parallèle du développement de cet outil, les groupes de travail thématiques (sobriété dans les transports, sobriété dans les bâtiments et industrie & matériaux) progressent dans leurs travaux.
En savoir plus sur l’avancée du projet
Soutenez négaWatt en 2020 : devenez adhérent !
Les travaux de l’Association négaWatt vous intéressent ? Vous considérez que l’action de négaWatt est utile pour faire bouger les lignes et faire évoluer la politique énergie-climat actuelle ? Alors, n’hésitez pas à soutenir le travail de l’association en contribuant financièrement à son développement.
Événements à venir
Visioconférence – La sobriété énergétique,
un levier de soutenabilité et de résilience pour l’après crise
Dans le cadre de la semaine européenne de l’énergie durable et de la conférence politique qui se tiendra à cette occasion sur le thème de l’après-crise, l’Association négaWatt organise – avec l’European council for an energy efficiency economy (eceee), l’Université d’Oxford et le réseau Inforse Europe – une session dédiée à la sobriété énergétique.
L’événement se tiendra en visioconférence le 24 juin de 14h à 15h30. Il est ouvert à tous (interventions en anglais). Inscription gratuite mais obligatoire.

Programme détaillé et inscription
En 2020, une Université négaWatt… à distance
L’Université négaWatt, temps fort de rencontres et de discussions pour les adhérents et donateurs de l’association, sera exceptionnelement organisée à distance cette année.

Plusieurs webinaires, ouverts à toutes et tous, seront proposés du 14 au 19 septembre 2020. Vous recevrez très prochainement le programme détaillé.

Voir les précédentes éditions
Expertise et plaidoyer
Nouvelle audition à l’Assemblée nationale

L’Association négaWatt a été auditionnée aux côtés du Réseau Action Climat le 27 mai dernier par la Commission développement durable de l’Assemblée nationale sur « la relance verte et l’après-crise ».

À cette occasion, l’association a présenté les réflexions qu’elle mène depuis plus de 20 ans sur la soutenabilité et la résilience autour des fondamentaux du scénario, qui s’inscrit comme une trajectoire possible et souhaitable de transformation tant sur le plan énergétique, qu’économique et sociétal.

Les échanges avec les députés ont ensuite permis de détailler les analyses et propositions sectorielles portées par l’association sur les secteurs transports, bâtiment et production d’énergie renouvelable.

Revoir l’audition
Décryptages en vidéo
Transitions agricole et énergétique :
webinaires à revoir
Quatre webinaires ont été organisés par Énergie partagée en complément de la série d’articles publiés récemment sur le site Décrypter l’énergie et traitant des transitions agricole et énergétique.
Les enregistrements de ces webinaires sont disponibles :

Retrouvez l’ensemble des articles de décryptage sur www.decrypterlenergie.org

Agenda
Le programme de nos interventions et conférences a été impacté par la crise sanitaire. Plusieurs visioconférences ont néanmoins été programmées dans les semaines à venir. Toutes les informations sur nos interventions publiques sont disponibles dans notre agenda en ligne.

Agenda en ligne
Si vous souhaitez organiser localement une présentation du scénario négaWatt, nous vous invitons à renseigner précisément le formulaire de demande disponible sur notre site internet. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

Comments are closed.