Liens

Catégories

Sortir de la crise et engager la transition écologique de Négawatt

Sortir de la crise et engager la transition écologique
Face à la crise majeure que nous traversons, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer une véritable prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans les mesures qui seront prises pour en sortir.

Depuis près de 20 ans, les experts de l’Association négaWatt réfléchissent à un avenir plus soutenable pour la France et aux moyens d’y parvenir.

Le scénario négaWatt dessine ainsi un chemin possible pour une transition énergétique et écologique. La trajectoire qu’il propose est une voie vers plus de résilience, porteuse d’une meilleure protection de l’environnement et de notre cadre de vie, mais aussi de justice sociale et de création d’emplois.

L’Association négaWatt se mobilise ainsi pour soutenir ces changements qu’il est de plus en plus urgent de mettre en œuvre. Après avoir publié une tribune sur Alternatives économiques, elle vient de signer, aux côtés de plus de 70 autres organisations, un appel commun à la reconstruction que nous vous invitons ci-dessous à signer et à relayer.

Appel commun à la reconstruction
Pandémies, dérèglement climatique, inégalités sociales… Notre société est vulnérable, et nous en avons plus que jamais conscience. Face à la crise actuelle, des mesures de relance vont être prises par les décideurs. Mais avons-nous vraiment envie de relancer ce système qui ne tourne pas rond ?

L’Association négaWatt s’est associée au lancement d’un grand Appel citoyen pour interpeller les décideurs et leur demander une  reconstruction réellement écologique, sociale et sanitaire.

Facebook
Twitter
Linkedin
Tirons les leçons de la crise pour engager la transition écologique !

Tribune de l’Association négaWatt – publiée par Alternatives économiques le 30/04/2020

La crise du Covid-19 a placé la santé et la vulnérabilité de nos sociétés au cœur des préoccupations. Elle interroge aussi les dogmes dominants, fondés sur le mythe d’une croissance matérielle infinie dans un monde fini. […]
La crise actuelle impose de repenser la hiérarchie des activités humaines : la relance doit être sélective et concerner en priorité les secteurs contribuant à coup sûr à une meilleure résilience sanitaire, écologique et sociale, tout en amorçant une transformation soutenable sur le long terme.
Facebook
Twitter
Linkedin
Intégrer la rénovation dans un plan de relance post-coronavirus
C’est l’une des propositions soutenues par l’Association négaWatt et sur laquelle revient Olivier Sidler, porte-parole de l’association, dans une interview proposée par le magazine CFP.

« Il serait pertinent de réunir toute la filière autour d’un grand projet stratégique qui, dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, ferait partie d’un plan de relance dans lequel la rénovation serait au cœur du sujet. »

Lire l’interview
Le scénario négaWatt : un chemin possible pour sortir de la crise
En s’intéressant à l’ensemble des secteurs consommateurs d’énergie, le scénario négaWatt met en évidence de nombreux changements possibles dans nos modes de vie. Fondée sur les principes de sobriété et de soutenabilité, la démarche négaWatt met en lumière les étapes clés d’une transformation vers une société plus résiliente.

Cette feuille de route pour une transition énergétique et écologique est synthétisée dans une brochure en téléchargement sur notre site internet. De nombreuses autres ressources sont également disponibles ; n’hésitez pas à les diffuser au sein de votre réseau.

Vous souhaitez soutenir l’action de l’Association négaWatt ?
En quelques clics seulement, vous pouvez apporter votre soutien à négaWatt en devenant adhérent à l’association.

Comments are closed.