Liens

Catégories

130[Revue Silence] Suisse romande rebelle et écolo N°130- Avril 2020

Siberlettre n° 130 – Avril 2020

La lettre de nouvelles
de l’association Silence

Au sommaire du numéro d’avril 2020

Suisse romande
rebelle et écolo

En partenariat avec Moins !

Après plus de 20 ans à arpenter la France à la découverte des alternatives dans chaque région, la rédaction de Silence est sortie de l’Hexagone afin de découvrir ce que notre voisine, la Suisse romande, avait à offrir. Nous avons eu la chance d’être accueilli·es par nos ami·es de la revue Moins!, journal romand d’écologie politique. Et c’est ensemble que nous avons plongé dans les alternatives en Suisse romande, où la culture de l’horizontalité imprègne un grand nombre d’initiatives. Ce dossier conjoint est publié parallèlement dans les pages de Moins!. Il aura été l’occasion de renforcer nos liens avec ce cousin helvétique de Silence. Un dossier qui se lit… comme un romand !

Au sommaire du dossier :
L’Îlot 13 fait de la résistance
Longo Maï au Montois : alternatives agricole et solidaire
Au menu de La Cantine, créativité, solidarité, autogestion
Espace noir : une alternative culturelle et solidaire
Sebasol : le soleil hors marché
Moins!, “journal de la décroissance”
…et de très nombreuses adresses d’alternatives

Des articles :
La bienveillance éducative : une approche non-violente
Quand les petits pas ne suffisent pas
La Demeurée : une « communauté » autogérée ouverte sur l’extérieur
Les « villes connectées » fliquent l’espace public
Photo : La beauté de la nature aquitaine
Photo : Sur les rivages d’une île qui s’évapore

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : L’ouvrier de la sidérurgie devenu maraîcher bio
Chroniques terriennes : 5G… is watching you !
Solidarité sans frontières : Au Brésil, des femmes au secours de la savane
Un lieu à soi : L’auto-gynécologie, une réappropriation féministe de son corps
L’écologie c’est la santé : Évaluation des risques des pesticides et autres produits chimiques : une réforme urgente !
Jai Jagat 2020 ! : Semeu·ses de paix
Désarmons ! : Une population peu concernée ?

Des brèves :
Alternatives en Suisse romande, Agriculture, Alternatives, Environnement, Climat, Énergies, Nucléaire, Société, Nord/Sud, Femmes, hommes, etc, Santé, Paix et Non-violence, Annonces, Agenda, Courrier, Livres.

Avec :
Danièle Garet, Manon Salé, Michel Bernard, Marie Clem’s, François Friche, la rédaction de Moins!, Martha Gilson, Guillaume Gamblin, Yvette Bailly, Manon Deniau, Sepanso, Daesung Lee, Annick Bossu, Frank Depretz, Stéphen Kerckhove, Adeline Parenty, Fanny Hughues, François Veillerette, Véronique, Patrice Bouveret, Lasserpe, etc.

Découvrir ce numéro

 

Numéro de mars, actuellement en librairie

Dépasser les discours de l’effondrement

La fin possible/probable de l’habitabilité de la planète n’est pas un sujet anodin. Bien au-delà des milieux écolos, il est devenu des plus populaires, souvent derrière la bannière spectaculaire et vague de « l’effondrement ». Nous avons voulu consacrer un dossier, non pas aux effondrements en cours et à venir, mais aux discours qui les annoncent. Ils sont devenus si envahissants, si plurivoques, si anxiogènes parfois, qu’ils pourraient finir par nous asphyxier. Pourtant, ils ont aussi de grands mérites, dont celui de nous réinscrire dans le scandale de ce que le système néo-libéral et productiviste fait au monde.

Découvrir ce numéro

 

À paraître en mai 2020

Kraftwerk : coopératives d’habitant·es et autonomie

A Zurich, en Suisse alémanique, des utopistes d’une société écologique et conviviale ont créé Kraftwerk, un projet d’ampleur qui comprend plusieurs grands ensembles d’habitat coopératif. L’objectif de départ est de penser les alternatives en milieu urbain en liant îlots d’habitation et agriculture vivrière. De développer des alternatives dans les domaines écologiques et sociaux, afin de diminuer la dépendance à l’argent, faciliter la diminution du temps de travail salarié, et progressivement essaimer dans le monde entier, en se structurant à différents niveaux administratifs selon une logique anti-hiérarchique.

Qu’en est-il aujourd’hui de cette tentative de mise en pratique d’une utopie ? Partez avec nous à la rencontre de cette expérience unique.

 

Agenda de Silence

Expédition

Les jeudi 19 et vendredi 20 mars 2020.

Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à 20h30.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.
Si vous êtes membre d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. Diffuser Silence, c’est participer au développement d’une presse libre et engagée !

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

Vous retrouverez la revue Silence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

Marche pour le climat, 14 mars, toute la France

https://marchepourleclimat.fr/

Mon troupeau irradié, 8 avril à 20h, Lyon (69)

Le ciné club écocitoyen Silence de Lyon, vous propose, un documentaire de Tamotsu Matsubara.

Ce documentaire japonais raconte l’après Fukushima, du point de vue d’éleveurs et de leur troupeau. Contaminées et impropres à la consommation, les bêtes et/ou leur lait ne sont plus vendables. Malgré tout, les éleveurs, par fidélité et passion, gardent leur troupeau et tentent de survivre avec leur bêtes contaminées…

Ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4
http://aquarium-cine-cafe.fr/
https://aquarium-cine-cafe.fr/reservation

Plantes Rares et Jardin Naturel, les 18 et 19 avril, Sérignan-du-Comtat (84)

Avec 80 pépiniéristes, 10 conférences, 30 sorties botaniques, 50 ateliers pratiques, scientifiques, artistiques et ludiques pour tous les âges, des jardins éphémères pour rencontrer des paysagistes-concepteurs, des cours de jardinage et des ateliers en petits groupes, des artisans d’art, des associations militantes et des entreprises qui prônent le développement durable, un marché bio et local.

https://www.plantes-rares.com/journees-d-avril-plantes-rares-et-jardin-naturel.html

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

Biocoop Lun&sol, 24 rue Raymond Pellier, 22500 Paimpol

Germinal coopérative, 22 rue de Preuilly, 89000 Auxerre

Alterlivres, Cour des artisans, 22 rue des Boisseliers, 30610 Sauve

mais aussi dans les 188 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« .
Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait partager nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

 

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la siberlettre.

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

 

Affichez la désobéissance civile !


Silence publie une grande affiche en couleur sur la puissance de la désobéissance civile, dans l’histoire et dans le monde.

Face à des lois injustes, à des régimes oppressifs ou sourds aux exigences vitales des peuples, la résistance est légitime. De la marche du sel de Gandhi à la lutte des paysans du Larzac, des mouvements antipub et anti-OGM aux campagnes pour le climat d’ANV-COP 21, cette affiche donne également à voir de nombreuses actions moins connues, et la diversité des formes de la désobéissance civile. Autant de sources d’inspiration pour continuer à agir aujourd’hui ! Réalisée en collaboration avec des personnes et organisations engagées dans la non-violence active et la désobéissance civile, une affiche utile voire indispensable !

Format A1 (59,4 x 84,1 cm).

Commande : https://www.revuesilence.net/livres-affiches/desobeissance-civile

 

Les petits bonus du mois

Le site du mois

Le site de Moins!, le journal de la décroissance en Suisse romande, avec lequel Silence a eu le plaisir de réaliser son dossier ce mois-ci : http://www.achetezmoins.ch/

 

La citation du mois

Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être adapté à une société malade.

Jiddu Krishnamurti

 

L’action du mois

Participez à la Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars :

https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

 

La dernière du mois

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.