Liens

Catégories

Albi:Vendredi 8 nov 2018, Conférence-Débat avec Steve Read , Permaculture

Albi 8 nov, conférence avec Steve Read

 

 

Steve propose 4 conférences:

Ma commune en action : « Vous savez déjà bien sur que la Permaculture n’est pas que du jardinage. C’est aussi un outil de reconstruction sociale. Au cœur de cet art et science de la vie se trouvent des principes qui nous guident pour créer des communes résilientes et durables. Des communes d’un futur très proche qui Prennent soin de la Terre et Prennent soin des Humains. Aux crises que nous traversons il y a des solutions. Des démarches, qui ne sont ni simplistes ni « la même taille pour tous », sont bien connues des Permaculteur.trice.s. Un effondrement est évitable. Nous pouvons, nous devons prendre en main le gouvernail et changer de cap ».

Pendant cette conférence, Steve explore les démarches que tout le monde peut entamer au sein de sa commune afin de les transformer et donc par conséquent de réduire son impact négatif sur la planète, les autres espèces et les humains.

Des cultures futures et permacoles : « le monde agricole est en train de changer: il subit des pressions dû aux changements climatiques mais aussi de la part des consommateur.trice.s. Quel est le futur de l’agriculture en France et qu’est que nous pouvons faire pour aider et encourager une transition agricole? »

Pendant cette conférence Steve explore quelques unes des bases de la Permaculture agricole, l’histoire de l’agriculture et un futur possible pour le monde agricole.

Mon économie de la proximité permacole : La Permaculture est aussi la recherche des solutions adaptées  aux contextes qui sont simples et efficaces. Nous avons toujours valorisé le localisme  plutôt que la globalisme. Il n’est pas besoin d’être permaculteur.trice.s pour constater que les systèmes de productions et de consommations actuels détruisent la biosphère, créent des ploutocraties et des cacocraties (?) et produisent des biens de pitre qualité. Une partie de le localisme permacole est le développement des économies de proximité. Il est possible pour moi de m’assurer de la qualité des biens que je veux quand ils sont produits non pas loin de chez moi, et encore  mieux, quand je connais lesproducteur.trice.s.

Pendant cette conférence Steve explique comment une bonne économie de la proximité peut fonctionner et par où commencer.

La Permaculture urbaine et un futur possible pour les villes : Nous avons crée des villes qui ne pas adaptées, ni à nous ni au reste de la biosphère. Elles aspirent de plus en plus ceux et celles qui se trouvent confronté.e.s  aux conséquences des changements climatiques, des guerres, des famines etc. La croissance des villes et l’abandon de la campagne ne peut pas continuer. La Permaculture urbaine ne se réduit pas à la production en ville mais concerne aussi l’architecture, l’économie urbaine, la production urbaine, la pollution etc.

La Permaculture urbaine comme expliquée par Steve est une approche stratégique que vous pouvez utiliser afin de recréer la ville, une ville adaptée aux humains, zéro déchets, zéro pollution etc.

Ses conditions :
Défraiement : Steve ne prend pas l’avion. Il fait en sorte de trouver le moyen de transport le moins cher pour se rendre sur place.
Contribution pour son temps et partage de savoir : entre 100 et 250€ selon les moyens de votre organisation.

Vous pouvez trouver quelques informations supplémentaires concernant les activités actuelles de Steve sur ces sites web:
www.steveread.fr

www.messicole.fr

www.permaculturefrancophone.com

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>