Liens

Catégories

La Société Française des Urbanistes et l’Institut d’Urbanisme de Lyon vous invitent le 8 novembre, Journée Mondiale de l’Urbanisme, à la Métropole de LYON et le 9 novembre 2019 dans toute la ville.

Un colloque national à ne pas manquer
Cent ans après la loi Cornudet :
QUELLE AMBITION POUR L’URBANISME AUJOURD’HUI ?
La Société Française des Urbanistes et l’Institut d’Urbanisme de Lyon
vous invitent à répondre à la question
le 8 novembre, Journée Mondiale de l’Urbanisme, à la Métropole de LYON
et le 9 novembre 2019 dans toute la ville.Hôtel de la Métropole              20, rue du Lac                   69003 Lyon
Inscrivez-vous !
De quoi s’agit-il ?

En 1919, la loi Cornudet en prescrivant l’élaboration de Plans d’Aménagement, d’Embellissement et d’Extension (PAEE) pour toutes les villes de plus de 10 000 habitants posait pour la première fois en France les principes de l’urbanisme en tant que discipline et entrait ainsi dans l’histoire.
Cent ans après, qu’en est-il de l’urbanisme : quels acteurs, quelles méthodes, pour quelle ambition ? La Société Française des Urbanistes et l’Institut d’Urbanisme de Lyon, avec la collaboration de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes et de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme proposent d’aborder ces questions, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Urbanisme le 8 novembre 2019, au cours d’un colloque national qui réunira chercheurs universitaires et praticiens éminents (Saïd Almi, Henri Bava, Michel Cantal-Dupart, Viviane Claude, Laurent Coudroy de Lille, Jean Frébault, Marlène Ghorayeb, François Grether, Philippe Panerai, Olivier Ratouis, Nathan Starkman).Le choix de Lyon :
Lyon a été retenue pour tenir ce colloque :
– c’est l’une des quatre métropoles françaises « millionnaires » en terme de population ;
– c’est une ville qui offre une histoire urbaine riche : Lyon présente à la fois des aperçus significatifs des grandes époques de l’urbanisation du territoire français et des expériences contemporaines remarquables ;
– Camille Chalumeau, ingénieur en chef de la Ville de Lyon de 1910 à 1941, est considéré comme un précurseur de la loi Cornudet.
Le contenu du colloque :
Accueillie par la Métropole de Lyon, cette manifestation sera introduite par Michel Le Faou, Vice-président délégué à l’Urbanisme et au Renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Elle proposera deux tables rondes au cours desquelles des chercheurs viendront rendre compte des enjeux contemporains de l’urbanisme au regard des objectifs qui étaient posés dans la loi Cornudet, tandis qu’un « grand témoin », praticien de l’urbanisme réagira vis à vis de leurs propositions.
Le lendemain, 9 novembre, le colloque se prolongera par des visites de quartiers emblématiques de Lyon et significatifs de l’histoire urbaine européenne. Chaque visite sera accompagnée par un lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme qui présentera à cette occasion sa vision de l’urbanisme contemporain.
Pour en savoir plus sur la loi Cornudet
Lien vers le programme détaillé
Pour participer :
Inscrivez-vous sur le site du colloque
Montant de la participation incluant le déjeuner du vendredi 8 novembre et les visites du samedi 9 : 90 €
Etudiants et membres de la SFU à jour de leur cotisation : 30 €Mode de règlement :
– carte bancaire en ligne sur le site d’inscription
– ou chèque à l’ordre de Société Française des Urbanistes, adressé à :
Bernard Coudert, Trésorier de la SFU- 19, Cours Lafayette – 69006 Lyon
Confirmez par mail précisant vos noms, adresse et qualités.
Vous avez des questions ou vous souhaitez des précisions :
sfu@urbanistes.com
Restez informés sur les actions de la SFU via notre site internet et par mail.
Website
Email
Copyright © 2019 SFU, All rights reserved.

Contactez-nous:
sfu@urbanistes.com

Comments are closed.