
Effacement de certains barrages, rétablissement de la continuité écologique, développement des Énergies Renouvelables, comment vont évoluer nos rivières dans les prochaines décennies… Quelles conséquences environnementales et énergétiques ? Le samedi 6 juillet, à Aouste sur Sye, nous avons participé à une table ronde sur l’avenir des rivières dans le cadre du festival « Les Yeus dans l’Eau ».
La micro hydroélectricité, une chance
Très loin des craintes que l’on peut avoir sur la continuité écologique, comme lors de la construction de grands barrages, la micro hydroélectricité au fil de l’eau, sans retenue et avec des seuils de faible hauteur, est plutôt vertueuse quand elle est bien réalisée. Notre approche citoyenne permet donc une production d’énergie renouvelable « responsable » qui est indispensable pour la transition énergétique.
L’étude européenne RestorHydro a démontré le potentiel incontournable de l’énergie « micro » hydraulique. En France, ou près de 25000 seuils ont été identifiés avec un potentiel de près de 3TWh, on ne peut pas se passer de ce potentiel du moment que ces projets sont conduits de façon responsable.
|