Liens

Catégories

Sète en Transition , Info Altertour, Camp Climat 2019, Terre de convergence en Cévennes et beaucoup en plus

Vacances utiles

L’été n’est plus si loin et il est déjà plus de temps de se préoccupé de la meilleure manière de l’occuper. Bien sûr, on peut ne rien faire, prendre l’air, retrouver sa famille, profiter de la mer, du soleil et des touristes. On peut aussi faire le choix de donner du sens à ce temps de repos. Voici trois propositions : il est déjà temps de s’y inscrire !

AlterTour : un tour à vélo participatif familial à la rencontre des alternatives, du 13 juillet au 25 août, cette année d’Angers à Pau, à travers tout l’ouest de la France. Participation « à la carte » (un jour… une semaine… tout). Dépaysement, rencontre, vélo, nature, échanges. L’AlterTour, c’est une expérience humaine marquante.

Camp Climat 2019 : se former à l’action pour relever le défi climatique, du 31 juillet au 11 août à Kingersheim. Le camp climat est organisé par ANV-COP21, les Amis de la Terre et Alternatiba. Possibilité de faire le voyage en groupe depuis Sète et le bassin de Thau si plusieurs personnes sont intéressées.

Terre de convergence : est une éco-rencontre de co-construction de la Transition territoriale concrète du 13 au 18 août en Cévennes. 5 jours, 4000 personnes, une centaine d’intervenants. Il est possible de participer à l’organisation dès maintenant.

Alternativement

Stéphane

L’agenda

Samedi 25 mai : MARCHE POUR LE CLIMAT !
11h, esplanade Aristide Briand, Sète : Marche pour le climat à l’invitation d’un grand nombre de collectifs et associations sétois. Rendez-vous devant le kiosque avec nos chants, nos mots, nos pancartes (nos vélos pour les cyclistes). Nous terminerons par un repas partagé dans le jardin du château d’eau/parc Simone Veil. Voir le détail et le parcours

Et pour les plus courageux.ses, possibilité d’enchaîner avec…

14h, jardin du Peyrou, Montpellier : Marche pour le climat organisée par les citoyens pour le climat. Arrivée à 17h au domaine du château d’Ô avec buvette/restauration, village des alternatives, rencontre avec le département, musique.  Voir le détail

Dimanche 26 mai
17h-18h, Frontignan : Spectacle A vendre par la compagnie Thé à la rue, organisé par le collectif de la Sardine Bleue. Les inscriptions sont closes !

Mardi 28 mai
18h30, Sète : Apéro-climat organisé par le collectif Alternatiba Thau. L’idée est d’échanger autour de la question du dérèglement climatique et d’imaginer des actions possibles dans une ambiance conviviale, en particulier avec des personnes qui ne sont pas encore trop engagées dans la transition. Cet apéro aura lieu dans un bistrot de Sète. Le nombre de places étant limité à une douzaine de personnes, merci de vous inscrire à l’avance. N’hésitez pas à en parler autour de vous. Il reste encore plein de places !

Festival de la biodiversité – du 21 au 26 mai

Du 21 eu 26 mai, le CPIE du bassin de Thau vous invite à participer à la 3e édition du festival de la biodiversité. Au programme, 40 animations gratuites (à quelques exceptions près) sur tout le bassin de Thau. Télécharger le programme. Attention ! inscription indispensable pour certaines animations. Contact : 06.95.53.78.81
Ce festival intègre aussi l’opération Bienvenue dans mon jardin au naturel, les 25 et 26 mai, où des particuliers font visiter leur jardin cultivé sans produits chimiques. Infos : 04.67.24.07.55 – 06.95.53.78.81

Covoiturer pour participer

Vous voudriez participer à une événement annoncé dans cette lettre d’info mais vous n’avez pas de voiture, ou vous avez une voiture mais vous rechignez à l’utiliser avec plein de places vides : pensez covoiturage. Sète en transition met à votre disposition cette page autogérée où vous pouvez proposer ou demander une place dans une voiture pour tel ou tel rendez-vous.

Élections européennes et agriculture

Le 26 mai aura lieu le scrutin pour les élections européennes. La campagne électorale reste étonnamment silencieuse autour du plus gros budget de l’Union Européenne (67% en 2017), celui des subventions agricoles. En France, le collectif Pour une autre PAC cherche à animer le débat sur cette thématique. Les paysan.e.s nous nourrissent. Dans l’isoloir, ne les oublions pas.

Rendez-vous réguliers

Café du dimanche matin de Sète en transition
Tous les dimanches matins à partir de 11h, nous nous retrouvons pour papoter autour d’une boisson chaude ou fraîche. Rejoignez-nous-y !
Quand le temps le permet (et qu’elle est ouverte), nous sommes à la Bonbonnière, Place Aristide Briand, autrement on se replie au Georges Hostel (8 rue Gabriel Péri) ou au Bistrot du Marché (1 rue Alsace-Lorraine) selon leur disponibilité.

La boutique de la Coop singulière (38 rue Pierre Semard, à Sète) est ouverte :
– les lundis de 10h à 12h
– les mardis de 17h à 19h
– les mercredis de 10h à 12h et de 17h à 19h
– les jeudis de 18h30 à 20h30
– les vendredis de 10h à 13h
– les samedis de 9h30 à 12h30

Les ateliers d’auto-réparation de vélo de la Roue Libre de Thau
Sète, 6 rue Pierre Semard : ouvert tous les samedis de 10h à 13h.
Frontignan, Place de l’hôtel de ville : tous les 2e samedis du mois de 10h à 12h.

La Roue Libre de Thau organise une balade à vélo (environ 60 km) tous les vendredis. Se renseigner auprès de l’association pour en savoir plus.


Au 51 (51 rue Pierre Semard, Sète) :
Café bricol’

Tous les 1er et 3e jeudi du mois de 18h-19h30 (en principe)
Venez apprendre à réparer vos petits appareils cassés ou qui ne tournent pas rond pour leur donner une deuxième vie. Vélos acceptés. Il faut s’inscrire.

Atelier Rien de neuf !
A 14h30, les mercredis ou jeudis, selon inscriptions et disponiblités.
Apprendre à coudre, découdre, customiser, transformer les « fringues »… Dates et inscriptions

Le 51, propose plein d’autres rendez-vous (catine végétarienne et solidaire, atelier menuiserie, soirées spéciales, etc.). Pour recevoir le programme mensuel, le plus simple est de vous y abonner !

Comments are closed.