Liens

Catégories

La construction du rêve – La Grande Raisandière, Newsletter 12

Bonjour Transition France,

 

Notre locataire de longue date et ancien propriétaire de la ferme, Steve, est finalement parti pour une nouvelle vie de boulanger à Vienne en Autriche. L’une des dernières choses qu’il a faites avant de partir a été d’orchestrer la réhabilitation du mur arrière de la maison. Merci, Steve. Tu vas nous manquer !
Nos cours de permaculture commencent à se remplir, ce qui est formidable. Il nous reste encore quelques places pour notre Introduction à la Permaculture et à la Méditation en juin si quelqu’un est intéressé.

D’ailleurs, même si nous n’organisons pas de cours en juillet et août, nous accueillons les personnes qui sont prêtes à travailler 5 à 6 heures par jour en échange de nourriture et de logement. Donc envoyez-nous vos ados errants et vos conjoint.e.s non désiré.e.s !!!

Plus de détails sur nos stages

Nous avons planté de nombreuses plantes oxygénantes et des centaines de graines de plantes oxygénantes dans la mare afin d’améliorer la qualité de l’eau. Rien n’a pris racine jusqu’à maintenant. Tout a été bouffé par les poissons, les poules d’eau et les ragondins. Mais ce mois-ci on a remarqué qu’un seul iris a poussé. Hourra ! C’est un début !

En parlant de débuts, bientôt on recommencera à nager dans la mare. Entretemps certains de nos invités ont mis la plate-forme de plongée à profit !

Les toilettes sèches extérieures sont presque terminées. Celles-ci ne tomberont jamais ! La forme du toit – encore une création de Steve – fait que ça s’appelle maintenant « le Chalet Suisse » ! Cédric, qui nous aide beaucoup, a l’air content de sa porte, même si nous sommes un peu inquiets qu’il ait mis le verrou à l’extérieur ! Alexis a testé soigneusement le Feng Shui du lieu. Il faut juste des tomettes au sol maintenant. Et une toilette !
Plus de nos nouvelles

Niveaux de CO2 en flèche – Extinction Rebellion paralyse Londres

Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère sont aujourd’hui plus élevées que jamais depuis l’évolution de l’homme. Nous sommes en situation d’urgence climatique et trop de gens sont endormis. Chapeau donc à « Extinction Rebellion », les militants du climat qui ont récemment paralysé Londres, et qui ont fait beaucoup parler les médias sur la crise climatique. Heureusement, leurs manifestations ont coïncidé avec la grève scolaire pour le climat lancé par Greta. Il est maintenant temps pour nous tous de nous responsabiliser. Il est temps de se rebeller.
Voici quelques articles sur « Extinction Rebellion » que vous auriez pu rater :

Et voici le site français d’ « Extinction Rebellion ».

Plus d’articles sur l’environnement

L pour Lait

Aimeriez-vous pouvoir produire votre propre lait à base de plantes qui a un goût délicieux, qui ne contient pas de toxines, qui n’utilise pas à outrance les rares ressources en eau douce, qui n’entre pas dans la composition des Tetrapaks qui ne peuvent être recyclés et qui ne produisent pas de déchets lorsque vous le mélangez avec un mélangeur ? Tous ces problèmes d’éthique résolus et il ne faut que cinq minutes pour faire le lait ! Pour en savoir plus, cliquez ici.
D’autres solutions
Et pour finir, nous pensons que cette photo résume bien notre politique alimentaire à la Grande Raisandière : végétalien, salade sauvage, aliments fermentés, légumes de saison biologiques locaux, beaucoup de variété, aliments crus, équilibre protéines-féculents-légumineuses. Notre prochain cours de permaculture et de cuisine végétalienne aura lieu en octobre. Joignez-vous à nous.

Nous vous souhaitons à tous un printemps chaleureux, paisible et aimant,

Alexis, Blanche, Thelma & Louis
Thelma & Louis sont sortis cette semaine pour la première fois. Leurs parents étaient très fiers ! Rendez-vous sur Instagram pour retrouver toutes les photos de La Grande Raisandière : instagram.com/lagranderaisandiere/ 
Notre site web : www.lagranderaisandiere.fr

Comments are closed.