Liens

Catégories

Siberlettre n°120-Avril 2019

Siberlettre n° 120 – Avril 2019
La lettre de nouvelles de l’association Silence
 

On l’a rêvé…
On l’a financé (grâce à vous)…
On l’a bossé…
On l’a fait !

Le nouveau site internet de Silence est né !

www.revuesilence.net

Plus joli, plus simple et intuitif, et plus complet : vous y (re)trouverez l’essentiel facilement, et surtout vous découvrirez le nouvel accès aux archives.

Vous pouvez les explorer par mots-clés, par thématiques, par numéros ou par dossiers, enfin en utilisant la barre de recherche. Les plus anciens numéros n’y sont pas encore, mais l’architecture de cette énorme bibliothèque est là, il ne nous reste plus qu’à la remplir consciencieusement.

Nous espérons que vous vous y promènerez avec plaisir !

 

Au sommaire du numéro de mai 2019 :

Quand l’écologie s’empare du droit

Si l’action juridique semble être un levier des puissants, elle est elle aussi réinvestie par les citoyen·nes pour appuyer les mobilisations écologistes.

Des recours déposés contre de grands projets inutiles et imposés ou des usines polluantes, à l’Affaire du siècle par laquelle des associations attaquent l’État français en justice pour défaut de respect de ses objectifs en termes de justice climatique, en passant par les tribunaux symboliques (contre Monsanto notamment), les formes varient.

Quelle est l’efficacité de ces démarches, leur intérêt, quels sont leurs enjeux et leurs effets ? Ce dossier défriche la question, de la France à l’Équateur, en compagnie de Marie Toussaint, Valérie Cabanes et Élisabeth Schneiter.

 

Des articles :
Des poulaillers urbains pour maîtriser les déchets
Le nucléaire ne sauvera pas le climat
Mourir écolo ! Humusation et transition écosociétale
Les forêts-jardins : créer des écosystèmes comestibles !
Photos : des masques pour le climat

Des chroniques :
Bonnes nouvelles de la Terre : Près de Montpellier, des élu·es jouent la carte de la relocalisation agricole
Chroniques Terriennes : La vie « aux champs »
Désarmons ! : Guerre au Yémen : pas en notre nom !
L’écologie, c’est la santé : Connaissez-vous les biocides ?
Un lieu à soi : Coudre sa yourte, construire son nid, habiter un refuge-monde

Des brèves :
Alternatives, Environnement, Agriculture, Énergies, Politique, Climat, Nucléaire, Société, Paix et Non-violence, Nord / Sud, Libertés, Santé, Femmes, hommes, etc., Transports, Annonces, Agenda, Courrier, Livres…

Avec :
Marie Toussaint, Clotilde Bato, Valérie Cabanes, Élisabeth Schneiter, Martha Gilson, Guillaume Gamblin, Rhône-Alpes Sans Nucléaire, Eina, Catherine Rulleau, Art of change 21, Charlotte Mijeon, Lorène Lavocat, Stéphen Kerckhove, Tony Fortin, Patrice Bouveret, Laurence Marty, François Veillerette, Lasserpe,…

 

Découvrir ce numéro

Numéro d’avril, actuellement en librairie :

Explorons les alternatives

On ne le dit pas assez, mais Silence n’est pas une revue comme toutes les autres ! Éditée sous forme associative, elle est portée par un peu plus de 200 bénévoles ainsi que par une poignée de salarié·es à temps partiel.

Silence est une revue participative, et chaque mois, de nombreuses personnes dont ce n’est pas le métier écrivent des articles dans votre revue préférée. Ce dossier en est une illustration !

Nous vous invitons à faire un tour des alternatives dans le Gers, l’Ariège et le Tarn-et-Garonne en compagnie d’un groupe de jeunes du CCFD-Terre Solidaire. Puis nous irons dans l’Orne et dans la Manche réaliser un « tour des coopératives d’activité en 80 jours » en compagnie de valeureuses cyclistes membres de la coopérative Crescendo.

Faire connaître dans Silence les alternatives écologiques et solidaires qui transforment la société : et pourquoi pas vous ?

 

Découvrir ce numéro

À paraître en juin 2019

Bébés écolos

Être écolo quand on est parents d’un bébé : fastoche ? C’est un peu vite dit… même si les parents ont de longues nuits blanches devant eux pour y penser !

La parentalité écolo est reliée à un ensemble de conditions sociales qui la conditionnent fortement : mode de vie rural ou urbain, ressources économiques et familiales, parentalité partagée ou famille monoparentale, etc.

Silence a glané quelques trucs pour alléger le poids écologique de la parentalité d’un enfant en bas âge, est allé voir comment cela se passe dans une maison de naissance, et a demandé leurs témoignages à quelques lecteurs et lectrices. Sans oublier la question dont la réponse aura un impact écologique important elle aussi : être ou ne pas être (parents) ?

Agenda de Silence

Expédition

Les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019.

Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses !
Vous partirez avec un numéro de la revue.
Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

Stands et Rencontres

Vous partagez les valeurs de l’écologie, de la non-violence, vous souhaitez mettre en avant les alternatives de votre région, vous disposez de temps et vous voulez participer à une belle aventure. Rejoignez les bénévoles et relais locaux de la revue Silence.
Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.

Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

 

Vous retrouverez la revue Silence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

Soutenons Silence, entrons en décroissance ! 13 avril, Lyon
Le 13 avril, une après-midi de soutien à la revue Silence aura lieu de 14h à 16h dans le cadre du festival Expériences politiques. Silence met les militant·es lyonnais·es de la décroissance à l’honneur, à l’occasion d’une discussion publique « Stratégies et pratiques lyonnaises de la décroissance » portant sur les pratiques et les stratégies politiques – actuelles ou souhaitables – de l’objection de croissance. Durant deux semaines et jusqu’au 13 avril, le festival Expériences politiques s’attache à mettre en lumière les alternatives politiques, principalement au niveau local et suivra pour sa quatrième édition le fil rouge : De la colère à un nouvel imaginaire : nouveaux formats d’actions collectives, luttes et alternatives, au travers d’ateliers, rencontres, débats, formations, conférences gesticulées…
• Maison pour Tous – Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon.
https://experiences-politiques.fr/

https://www.salledesrancy.com/

Plantes rares et jardin naturel, 13 et 14 avril 2019, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse)
Une fête autour de la nature destinée à toutes les générations. Les enfants apprendront et découvriront la faune et la flore au travers de multiples ateliers, d’une ferme pédagogique, et grâce aux conférences de deux chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle. Pour les adultes, cours de jardinages, conférences, sorties et rencontres sur le grand marché bio.
https://www.plantes-rares.com/journees-d-avril-plantes-rares-et-jardin-naturel.html

Foire artisanale, biologique et équitable, 13 et 14 avril 2019, à La Farlède (Var)
Pour sa 14e édition, la foire recevra Rob Hopkins pour deux conférences sur les territoires en transition. Ces deux jours seront aussi l’occasion de rencontrer et de déguster les produits de producteurs et productrices bio, des artisan·es et de participer à de nombreux ateliers.
https://www.souleu.org/

Des lois et des hommes, documentaire de Loïc Jourdain, Mercredi 8 mai à 20h, Lyon (69)
Sur l’île irlandaise d’Inishboffin, on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.
Au ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon (69004)
http://aquarium-cine-cafe.fr/
https://www.facebook.com/cineclub.silence.3
https://www.thedaythesunfell.com/

Foire Éco-biologique Naturellement !, 18 et 19 mai, Nyons (Drôme)
Depuis 28 ans, courant mai, Nyons accueille petit·tes et grand·es durant tout un week-end autour de l’écologie. Comme chaque année animations, ateliers, balades, rencontres d’artisan·es, d’associations, d’agricult·rices biologique… Le côté festif n’est pas oublié avec des déambulations d’échassi·ères, une batucada, une fanfare… Les enfants ne seront pas oubliés avec des jeux, des constructions et des découvertes…
http://www.ceder-provence.org/foire-naturellement/je-decouvre-la-foire/

3e fête des terres de Gonesse, 19 mai, Gonesse (95)
Nouvelle journée de mobilisation organisée par la Convergence Alternative à EuropaCity et le Collectif Pour le Triangle de Gonesse. Journée festive, pour planter, manger, danser, parler, chanter et agir contre EuropaCity !
http://nonaeuropacity.com/

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

Biocoop L’Arbre à pain, 150 avenue Leclerc, 15000 Aurillac

Association La Belle verte, 33 Le Mounel, 62140 Tortefontaine

Librairie Gwalarn, 15 rue des chapeliers, 22300 Lannion …

mais aussi dans les 196 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de Silence à la rubrique « Points de vente« . Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la siberlettre.

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Les petits bonus du mois

Le site du mois

www.revuesilence.net

Découvrez le tout nouveau site de Silence !

 

La citation du mois

« La Cour a reconnu que les générations futures sont sujets de droit. »

Marie Toussaint, dans Silence de mai (n°478), page 6.
Pour en savoir plus, lisez Silence !

 

L’action du mois

Semaine internationale de la rébellion

Organisée par le nouveau mouvement Extinction rébellion pour susciter un changement radical par le biais d’actions directes et d’une résistance non-violente, afin d’éviter le réchauffement climatique et l’extinction de la biodiversité.
Pour en savoir plus : https://extinctionrebellion.fr

 

La dernière du mois

Pour rappel

La revue Silence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence).

Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page « Anciens numéros ».

Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

L’abonnement est également possible directement sur le site.

Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien.

Cette siberlettre peut faire l’objet d’échanges – modérés – avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant « répondre » à cette siberlettre.

Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue :

Tél. : 04 78 39 55 33
Silence, 9 rue Dumenge,
69317 Lyon Cedex 04
Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h.

Comments are closed.