Liens

Catégories

Projet soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et les villes de Velaux et Coudoux

Retrouver toutes nos actualité sur
www.provence-energie-citoyenne.fr.
Projet soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
et les villes de Velaux et Coudoux   
Édito …

Nous progressons doucement mais sûrement vers notre objectif, redémarrer la Marie-Thérèse.

Le Génie Civil à la prise d’eau est terminé

Les travaux progressent bien et sans surcoût.

  • Le génie civil de la prise d’eau et du dégrilleur est terminé.
  • Le local technique est vide, en juin nous allons lui faire une beauté avec une couche de peinture.
  • Nous avons « rasé » de près les berges, préalable nécessaire au curage du canal d’amenée.

Nous sommes prêt pour accueillir les nouveaux équipements et cela commence fin mai !

  • La vanne de dégravoiement va être livrée et posée fin mai. Cette vanne ferme le canal de retour vers l’Arc à la prise d’eau. En marche normale, elle est fermée. Quand il y a de très fort débits, on l’ouvre en grand et le fort courant généré renvoie les alluvions vers l’Arc. C’est Auto-Nettoyant!
  • Le dégrilleur est en cours de construction dans les ateliers de la Chartreuse.
  • La couronne qui contrôle l’admission de l’eau dans la turbine devrait être installée en juillet.
  • Les armoires électriques suivront assez rapidement.

Assemblée générale le 8 juin 2018

Nous tiendrons notre assemblée générale annuelle  le 8 juin. Outre les résolutions traditionnelles et le renouvellement de 3 postes d’administrateurs, nous proposerons aux associés de créer un Comité Opérationnel pour exploiter au quotidien la centrale après le redémarrage.

Cette proposition s’inscrit pleinement dans la démarche citoyenne qui nous guide depuis le début du projet. L’objectif est double, réduire les coûts d’exploitation pour pérenniser notre société et construire notre expertise opérationnelle.

Les membres du comité seront des associé(e)s volontaires formé(e)s au métier « Operateur-Opératrice Marie Thérèse ». L’opération consiste en une visite hebdomadaire du site, environ 2H, effectuée à tour de rôle, et un suivi à distance avec l’outil de télégestion de la centrale. En cas de problème, on travaillera en réseau et on se regroupera pour résoudre.

Le Tour de France Alternatiba à Velaux le 8 septembre à midi

Avec Alternative Velaux, nous accueillerons le Tour de France Alternatiba à Velaux. Au programme du 8 septembre, de l’action avec la Vélorution, de la réflexion et un piquenique citoyen. Le tout avant de pédaler vers la Marie Thérèse pour visiter le site qui a bien changé avec tous les travaux. Ce sera notre seul rendez-vous en 2018, travaux et sécurité obligent.

Alternative Velaux est une association citoyenne qui se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine plaçant l’homme au centre de ses actions. Nous travaillons avec Alternative Velaux pour développer des projets photovoltaïques dans la Basse Vallée de l’Arc et atteindre notre objectif d’essaimer au delà de notre premier projet.

Le Groupe Communication

PEC  aux Village des Alternatives

Lancé par le Collectif Climat du pays d’Aix dans le cadre des villages Alternatiba, le village vise à fédérer, regrouper, mettre en lumière les porteurs d’alternatives pour la transition écologique, énergétique et sociale. Le village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique en sera le point d’orgue. Il sera organisé en quartiers thématiques, co-construits par les différents acteurs et actrices.

Provence Énergie Citoyenne y présentera son projet, la reconstruction de la micro-centrale hydroélectrique « La Marie Thérèse », qui s’inscrit parfaitement dans ce mouvement citoyen.

Le village des alternatives est organisé par le Collectif Climat du Pays d’Aix.

Le 2 juin à la Mareschale, Encagnane, Aix-en Provence.

De 11H à 23H, 12H pour mettre en lumière les porteurs d’alternatives pour la transition écologique, énergétique et sociale

 

Plus d’information

Le point sur les travaux

La reconstruction avance très bien. Nous sommes en ligne avec le planning et les coûts sont contenus, aucune mauvaise surprise pour le moment.

Le génie civil à la prise d’eau est fini. Ci-dessus, une vue du canal de dévalaison. C’est un beau toboggan avec 2 virages. Anguilles et poissons vont bien s’amuser.

Chaque semaine, Pierre nous prépare un compte rendu qui est publié sur notre page Facebook et sur notre site web, Le Blog des Travaux.

Retrouvez toutes les photos sur  » Le Blog de Travaux »
De gauche à droite André, Jean-Marie, Denis et Philippe. Sur la table, le bail à construction signé avec la SCI La Marie Thérèse.
Zoom sur le Groupe Juridique
Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir, le Groupe Juridique de Provence Énergie Citoyenne.C’est un des 4 groupes thématiques qui font vivre notre société.
Lorsque les associés fondateurs se sont réunis la première fois en Octobre 2015, la première tâche fut de créer la société.Très rapidement, le Groupe de Travail Juridique s’est constitué et rédigea les statuts. Le mois dernier, la signature du bail à construction entre la SCI La Marie-Thérèse, représenté par son président Jean-Marie, et notre société a couronné les travaux du groupe.
Merci à Philippe, André, Denis, Sébastien et Sophie qui depuis presque 3 ans ont fait tout ce travail.

 

Plus d’information sur nos Groupes de Travail

 

Copyright © 2016 Provence Energie Citoyenne

Notre adresse courriel:
contact@provence-energie-citoyenne.fr

 

Email Marketing Powered by MailChimp

Comments are closed.