Liens

Catégories

Les actualités de l’Association négaWatt mai 2018

Vers un scénario européen de transition énergétique, Transparence de la vie publique, Institut négaWatt :

l’envol du projet DORéMI, etc.

# 12 – Mai 2018
Actualités • Représentation • Parole d’expert  • On parle de nW • Agenda
Actualités
Débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie : contribution de négaWatt

Du 19 mars au 30 juin 2018 se tient le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Afin d’apporter son expertise et sa vision d’un scénario de transition énergétique neutre en carbone et 100% renouvelable, l’Association négaWatt s’implique de différentes manières dans ce débat public :

  • Publication d’un Cahier d’acteur intitulé Inscrire la PPE dans une vision globale, ambitieuse et cohérente à long terme et disponible sur le site du débat.
  • Participation aux ateliers d’information et de controverse :
    • Les consommations d’électricité, le 27 mars 2018, avec Olivier Sidler, porte-parole de l’association,
    • Nucléaire et PPE, le 28 mars 2018, avec Yves Marignac, porte-parole de l’association et directeur de Wise-Paris.

+ Les vidéos de ces ateliers ainsi que les deux notes d’analyse correspondantes sont disponibles sur une page de notre site internet dédiée au débat public.

Vers un scénario européen de transition énergétique ?

Enjeux et perspectives

À la suite de son Assemblée Générale organisée le 21 avril dernier à Paris, l’Association négaWatt proposait une rencontre publique à laquelle ont assisté près d’une centaine de personnes. Elle a permis d’évoquer le projet actuel de l’association d’un scénario européen de transition énergétique et de partager l’analyse de plusieurs acteurs européens sur la question.
Transparence de la vie publique
Avec l’arrivée récente d’une salariée en charge des relations publiques et européennes et le renforcement de son activité de plaidoyer, l’Association négaWatt s’est engagée à déclarer ses activités de représentation d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour l’année 2018.
L’association est ainsi inscrite au répertoire des représentants d’intérêts de la HATVP qui assure l’information des citoyens sur les relations entre ces représentants et les pouvoirs publics. Au premier trimestre 2019, l’association publiera un rapport de l’activité de plaidoyer effectuée au cours de l’année.

Consultez la déclaration de négaWatt
Institut négaWatt : l’envol du projet Dorémi
Couverture_Rapport d'activité
En quelques années, l’Institut négaWatt – filiale de l’association dédiée à la mise en œuvre opérationnelle – a franchi plusieurs étapes qui lui ont permis de devenir un incubateur de projets pour la transition énergétique. Le premier projet issu de cet incubateur, Dorémi – Dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles – a pris son envol à la fin de l’année 2017 pour devenir une SAS solidaire.

Pour en savoir plus sur les missions de l’Institut négaWatt et sur le projet Dorémi, n’hésitez pas à consultez le rapport d’activité 2017 de l’institut.

Téléchargez le rapport d’activité
+ L’Institut négaWatt et Dorémi recrutent !
Rendez-vous sur leurs sites internet pour découvrir les offres :
Représentation publique et politique de l’association
Programmation pluriannuelle de l’énergie

et Stratégie nationale bas-carbone

Comments are closed.