Liens

Catégories

Une campagne « habitat participatif » pour le Municipales 2020 – et d’autres nouvelles d’Hab-Fab

Lettre d’information
septembre 2019
Ressources pour
l’habitat participatif
en Occitanie
Élections municipales 2020
L’habitat participatif est reconnu par la loi en qualité de « démarche citoyenne mettant en valeur les espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité ».
Cette innovation sociale renouvelle les mécanismes de production du logement en plaçant les habitants comme acteurs principaux de leur projet, co-responsables de la gestion commune d’espaces de vie partagés (par exemple : salle commune, chambres d’amis partagés, buanderie, ateliers, espaces extérieurs…), supports d’une vie de proximité choisie.
Les habitants associés aux projets d’habitat participatif, contribuent aux réponses aux enjeux actuels : renforcement du lien social, pratiques écoresponsables, préservation de l’environnement, accompagnement citoyen du bien vieillir, logement abordable et mixité des conditions d’accès…
Cette nouvelle forme d’habitat peut être un formidable moyen des politiques publiques locales en permettant de créer un cadre de vie de qualité, humain et accessible, proposant un processus vertueux vecteur de démocratie vivante et de cohésion sociale.
En mars 2020, les français vont élire les personnes qui les représenteront dans les conseils municipaux pendant 6 ans. Ce moment représente 34 968 opoortunités pour inscrire l’habitat participatif dans la politique communale, si ce n’est pas déjà fait. Et nous savons que le soutien d’une Mairie ou d’un élu peut être décisif pour l’aboutissement d’un projet.
Habitat Participatif France, l’association nationale du mouvement, a décidé d’animer une campagne permettant aux candidats de s’exprimer sur ce sujet. Une lettre ouverte est disponible et chacun peut se servir de ce support pour solliciter les candidats de sa commune. Des actions concrètes sont proposées :
• Réservation de terrains adaptés pour ce type de projets
• Réalisation d’études de faisabilité spécifiques
• Mise en place et animation d’appels à projets
• Inscription de l’habitat participatif dans les documents réglementaires
• Inscription de l’habitat participatif dans les PLH (Plan local d’habitat)
• Mobilisation des acteurs publics de votre territoire : Offices publics HLM ou bailleurs sociaux privés, aménageurs publics, établissement publics foncier (EPF), instances intercommunales…
Un formulaire de réponse facilite l’enregistrement des réponses y compris les déclarations spontanées. HPF s’engage à les rendre publiques par tous les moyens à sa disposition.
Les événements du moment
Nouvelle journée Inter-projet de la région midi-toulousaine
Cette deuxième journée de rencontres inter-projets d’habitats participatifs en 2019 est organisée sur le thème de la politique. Dans 6 mois auront lieu les élections municipales. Lors de la journée, nous allons partager nos bonnes et moins bonnes expériences et explorer nos moyens d’action. Et bien entendu, ce sera à nouveau l’occasion de parler de nos envies, expériences, projets, réalisation autour de l’habitat participatif sous toutes ses formes. Ceux et celles qui souhaitent venir sans projet mais avec des envies sont les bienvenus.
Les membres de Ô Jardin Labastide nous accueilleront à l’École Jean Louis Étienne – Rue Antoine de Saint Exupéry – 81800 Couffouleux.
Le Programme : Une belle journée animée par des personnes, comme vous !
9h30 : Accueil
10h : Présentation des projets présents, bourse à projets
11h30 : Visite, pour ceux qui le souhaitent, du site du projet Ô Jardin Labastide (15 min à pied)
12h30 : Repas partagé
14h : Ateliers thématiques
15h45 : Tour de clôture
Inscriptions : Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire (même la veille …)
Repas : Pensez à apporter quelque chose à boire, à grignoter.
Nos points infos à Montpellier désormais au Café Tropisme
Résidents de la Halle Tropisme dans le nouveau quartier EAI depuis le mois de janvier, nous avons décidé d’installer notre traditionnel point d’info les 1er et 3ème jeudis du mois dans son café. Accès par le 121 rue de Fontcouverte.
Montpellier, 5 et 19 septembre
Nouveau point info à Toulouse aux Halles de la Cartoucherie
Vous avez un projet ? Vous cherchez un groupe ? Vous souhaitez vous informer sur le « Faire et Vivre Ensemble » ? Rencontrez-vous chaque 2ème et 4ème lundi du mois à 18h au Café des Halles
Toulouse, 9 et 23 septembre
Les projets accompagnés par hab-Fab
Abri’Co à Brignac (34) – on passe à l’acte à l’Ouest de Montpellier
Situé dans la plaine Clermontaise, le village de Brignac compte aujourd’hui 760 habitants. Il s’est développé autour d’un petit village médiéval et de son église. À proximité, nous pouvons profiter des sites naturels exceptionnels du lac du Salagou et du cirque de Mourèze.
Situé à deux pas de l’école et de la Mairie, le terrain d’environ 8 500 m2 s’ouvre sur un côté vers la plaine viticole. Il permet la construction de 20 logements sous forme de maisons mitoyennes avec 1 étage. Sa forme offre aux membres du groupe beaucoup de souplesse pour créer des espaces de qualité. Tous les logements seront bien exposés au Sud et disposeront de vues agréables. La coopérative HLM Polygone interviendra pour sécuriser le chantier et pour faciliter la participation de tous.
Le projet peut vous intéresser ? La conception avec les architectes va bientôt commencer. C’est le moment de se lancer.
 
 
 
 
La Maison d’Isis à Montauban (82)
18 personnes sont engagé dans ce projet réservé aux séniors. Il se réalisera en partenariat avec la Ville de Montauban, de l’agglomaration du Grand Montauban et du bailleur social public Tarn Garonne Habitat. L’immeuble s’intègre dans une opération de rénovation urbaine plus large de 180 logements proches de la gare.
Aujourd’hui, La Maison d’Isis devient réalité. Après la rédaction du programme et une consultation menée par Tarn Garonne Habitat, une équipe construction/conception a été sélectionnée. Le groupe est heureux, toutes les demandes ont été respéctées. Il reste des ajustements mais rien ne devrait s’opposer au début du chantier avant la fin de l’année. Chaque foyer a trouvé sa place et de nombreux espaces partagés sont prévus.
Le projet de La Maison d’Isis rencontre beaucoup d’écho favorable que ce soit sur le plan local ou national. Il faut dire que ses membres sont particulièrement actifs et convaincants. Une délégation de 8 membres a participé aux RNHP et 7 membres sont venu à Toulouse en septembre pour la journée Inter-projets. Aujourd’hui, le groupe est au complet et gère une liste d’attente. Un deuxième collectif se met déjà en place. Un tel projet vous tente ?
Ateliers de lancement d’un nouveau groupe : 
21/9 – 9h30 à 14h
19/10 – 9h30 à 14h
15/11 – 18h30 à 21h
14/12 – 9h30 à 14h
à la Maison du Projet Chamier – 48b av Chamier
 
 
Ô Jardin Labastide à Couffouleux (81) – Un petit quartier participatif
Un terrain généreux et bien placé
À seulement 100 m de la gare qui vous amène en 30 min à Toulouse et à Albi, le terrain de 2,2 ha offre de nombreuses possibilités d’aménagement. Tout dépendra des futurs habitants. Un premier plan d’aménagement est validé. Il réserve plus de 6 000 m2 à un grand potager et à un espace de loisir et de calme.
Un partenariat avec le COL
Le COL, coopérative HLM de Bayonne, est certainement parmi les opérateurs sociaux les plus actifs dans l’habitat participatif. Après avoir réalisé ou lancé des projets à Bayonne, Pau et Bordeaux, il s’installe dans la Région Occitanie. C’est une bonne nouvelle.
Les études de conception démarrent

Après consultation de plusieurs candidats, une équipe de Maîtrise d’œuvre a été choisie par le groupe. Ce choix a été validé par le COL et plusieurs ateliers de conception participative sont programmés. Une nouvelle aventure commence. Ô Jardin Labastide va prendre forme dans les mois à venir.
Avec un Organisme Foncier Solidaire (OFS) ?
Le COL a déjà une bonne expérience avec un OFS dans la région Nouvelle Aquitaine. Il prévoit de créer un dispositif similaire en Occitanie d’ici peu. Selon nos premières estimations (provisoires et prévisionnelles), sa mise en œuvre permettrait de proposer des logements à 1 850 € TTC le m2 habitable à 30 min de la Gare de Toulouse ou d’Albi. Qui dit mieux ?
L’habitat participatif à Couffouleux vous tente ? Rencontrez-vous.
Journée Inter-projet le 14/9 (voir plus haut)
 
Rendez-vous le samedi 12/10 pour un point info au Banc Sonore, 22 promenade des Lices à Rabastens à 14h suivi d’une visite du terrain
en partenariat avec
 
 La Hutte Finale à Toulouse
Depuis 2016, ce groupe se mobilise pour un projet dans le centre de Toulouse. Les nombreuses démarches sont recompensées en 2018. Avec l’accord de la Mairie, l’aménageur COGEDIM – Crédit Agricole Immobilier propose à la Hutte Finale le perspective d’un terrain dans la ZAC Guillaumet (ex CAET). Les discussions opérationnelles sont en cours pour confirmer ce terrain.
Le Groupe prépare un voisinage de 20 foyers. L’immeuble sera réalisé en partenariat avec Les Chalets, opérateur social toulousain expérimenté dans des projets participatifs. Le groupe se positionne comme co-maître d’ouvrage des études.

L’immeuble sera une co-propriété auto-gérée. Le groupe prévoit des logements en accession sociale (PSLA ou BRS) ou libre en fonction des situations des foyers et, sous réserve, des logements en location sociale.

Le projet peut vous intéresser ? La conception avec les architectes va bientôt commencer. C’est le moment de se lancer.
Journée Inter-projet à Couffouleux le 14/9 (voir plus haut)
Point Info à la Halle de la Cartoucherie le 9 et 23/9

 
Lepic & Coll & Calm
Un nouveau projet dans la ZAC de l’EAI à Montpellier
Lepic & Coll & Calm fourmille d’activités : après la bonne nouvelle annoncée par la commune qui réserve un terrain sur la zone de l’ancienne caserne Lepic, les futurs voisins s’activent au sein des groupes de travail thématiques. Les architectes sont choisis et un partenariat avec un opérateur social est sur le point d’être conclu.
Mixité sociale et générationnelle, écologie et modernité, intégration dans un vaste quartier en devenir, nous sommes heureux de faire avancer l’habitat participatif au coeur de Montpellier.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Tropisme, EAI, 121 rue de Fontcouverte
À la journée des associations de Montpellier le 15/9.
La Folie Solidaire se lance à Montpellier
Ce projet d’habitat participatif est né suite à une bourse à projet organisée par la SCIC Hab-Fab à la brasserie du Dôme. Depuis le premier semestre 2018, nous nous réunissons régulièrement afin de faire connaissance, de trouver les attentes communes à toutes et à tous et de poser petit à petit les bases de notre opération. Nous sommes 11 foyers constitués en association. La Folie Solidaire.
Nous portons avec conviction un projet d’habitat qui sera localisé dans un cercle autour du centre de Montpellier, à 20 / 30 mn à pied du centre ; avec un critère d’accès facile aux transports en commun et aux infrastructures de la ville, équipements culturels scolaires etc. Les valeurs qui nous animent :
  • La mixité intergénérationnelle et sociale.
  • L’ouverture sur le quartier.
  • Le partage et l’échange (services, locaux, connaissances, entre nous et avec le quartier)
  • L’écologie dans les gestes du quotidien et dans le bâtiment,
  • La présence d’espaces verts,
  • La solidarité et la bienveillance.
Le dimanche 15 septembre, le collectif des futurs habitants de La Folie Solidaire vous accueillera à la Journée des association de Montpellier sur son stand n° 583, place de Thessalie, toute la journée.
Vous pourrez les rencontrer à cette occasion, discuter avec eux, et pourquoi pas, trouver vos futurs voisins!!
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Tropîsme – Montpellier
Journée des associations de Montpellier le 15 septembre, stand 583
ClemenCîté, Montpellier : ça progresse…
Le groupe ClemenCîté de Montpellier a son Permis de construire depuis le mois de septembre 2017. Le chantier aurait du commencer ce printemps. L’enthousiasme du groupe a été sapé par 2 recours contre le PC déposés par des voisins le dernier jour avant la fin de la période autorisée. C’est que les recours sont très fréquents à Montpellier. Mais ici, les recours frappent directement un groupe de futurs habitants qui subissent les retards et leurs conséquences sur le plan moral et économique.
Comment réagit un groupe à ce type d’incident de parcours que les promoteurs et bailleurs sociaux connaissent très bien ? ClemenCîté resiste au choc. Le groupe est déterminé à aller jusqu’au bout et à concrétiser son rêve d’habiter ensemble autrement.
Aujourd’hui, nous sommes presque au bout du tunnel et le chantier pourrait démarrer avant la fin de l’année.
Rdv tous les 1er et 3ème jeudis du mois, à 18h au Café Tropisme – Montpellier
Gimels à Grabels (34)
Depuis plusieurs année, la Ville de Grabels étudie la création d’un nouveau quartier. De nombreuses réunions de concertation ont été organisées afin de recenser les attentes et propositions des citoyens. Aujourd’hui, ce projet devient concret. Un aménageur a été désigné en mars 2019. Il réalise les études opérationnelles sur cet espace qui va recevoir à terme 800 nouveaux logements, des bureaux et des commerces de proximité. Très bien situé à proximité du tram, il proposera de nombreux espaces verts.
Un ou plusieurs projets d’habitat participatif pourraient se réaliser. La Mairie soutient ces initiatives et a inscrit le concept dans le cahier des charges de l’aménageur. Afin de préparer ces projets dans des bonnes conditions, Hab-Fab propose de réunir les personnes intéressées dès maintenant avec l’objectif de contribuer à la création d’un ou plusieurs groupes.
Lors des premières rencontres avant l’été, il a été décidé d’organiser une série de quatre ateliers visant la constitution d’un premier groupe.
29 septembre
12 octobre
17 novembre
7 décembre
de 9h30 à 14h à la Halle Tropisme, 121 rue de Fontcouverte, Montpellier
Point info tous les 1er et 3ème jeudis du mois à 18h au Café Tropisme
Actualités de nos sociétaires
Formation pour accompagnateurs de coopératives d’habitants
La Fédération Française des Coopératives d’Habitants organise fin septembre une session de formation sur 3 jours à destination des professionnels de l’accompagnement désirant compléter leurs connaissances sur ce montage juridique innovant et relativement peu connu.
Au programme de cette formation :
Jour 1 : Histoire, valeurs, enjeux et structuration du mouvement, Rétroplanning d’un projet en faisant ressortir les spécificités liées aux coopératives
Jour 2 : Démarrage du projet, association de préfiguration, les mécanismes juridiques et financiers, ainsi que les partenariats à construire, préparation à la création de la coopérative

Jour 3 : Création de la coopérative, conception, chantier et les premières années de vie de la coopérative, les mécanismes juridiques et financiers, les partenariats, les bonnes conditions de réussite

Pour vous inscrire, contactez :
KALEIDO’SCOP, 3 place Jean Jaurès, 42 000 Saint-Etienne.
Tel : 09 54 91 85 08
Pour tout renseignement concernant le contenu de la formation, vous pouvez joindre Frédéric Jozon, le spécialiste des coopératives chez Hab-Fab et l’un des deux formateurs.
Introduction à la conduite de projets d’habitat participatif
Régulièrement sollicité, Toits de Choix propose une nouvelle formation de 5 jours du 2 au 6 décembre à Montpellier. Au programme
  • Jour 1 : Principes généraux et méthodologie de la gestion de projets d’habitats participatifs: approches systémiques, séquentielles, analytiques et itératives
  • Jour 2 : Aspects juridiques, économiques et programmation participative
  • Jour 3 : La qualité des rapports humains; charte relationnelle; procédure décisionnelle
  • Jour 4 : L’organisation de l’action collective, le garant de la transparence, efficace et créatrice de confiance
  • Jour 5 : La situation et les perspectives de l’Habitat participatif, le métier de la conduite de projet, études de cas, stratégies de développement
Réseaux sociaux
Suivez nos actualités sur notre compte Facebook (plus de 1450 abonnements) et LinkedIn
Et participez à un nouveau groupe sur Facebook : Habitat participatif Occitanie Partagez vos actualités et posez vos questions. Il compte déjà 370 participants.
Nos partenaires
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses. Vous trouverez ci-dessous un lien de désinscription.
Bureau Montpellier et siège : 04 11 65 50 50
Bureau Toulouse : 05 34 39 23 24
SCIC SA à capital variable
Bureau 27 – Tropisme
121 rue de Fontcouverte
34070 Montpellier

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>