Liens

Catégories

La micro hydroélectricité, une chance

Projet soutenu par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
et les villes de Velaux et Coudoux   
Une Assemblée Générale réussie

Le vendredi 28 juin 2019 nous avons tenu notre Assemblée Générale Ordinaire. 35 associés sont venus et 63 étaient représentés. Le quorum étant largement atteint (25%) nous avons pu délibérer valablement.

Notre bilan 2018 est très riche. L’année a commencé avec la signature de tous les contrats (travaux, crédits, bail,…). Mais 2018 fut surtout l’année des travaux et de la reconstruction après 2 ans de préparation.

2019 sera l’année de la fiabilisation. Nous devons mettre en œuvre le Comité Opérationnel et terminer le projet en levant toutes les réserves de la commande CERO.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Deux postes étaient à pourvoir dans le collège A « Porteurs », Denis Hoarau et Sébastien Bessueille. Antoine Uribe ayant fait connaitre son souhait de se retirer du conseil d’administration pour raisons personnelles, un troisième siège était vacant

 Merci Antoine pour ta superbe contribution à notre projet. Bienvenue à Gérard.

L’assemblée générale a remercié chaleureusement Antoine pour son implication et son dévouement dans la conduite des travaux de rénovation de la Marie Thérèse.Denis Hoarau, Sébastien Bessueille et Gérard Maurial ont été élu ou réélus à l’unanimité des présents et des représentés. Nous accueillons avec plaisir Gérard au conseil d’administration. Il est le président de l’Association des Amis de PEC. Il travaille dans le groupe communication depuis 2 ans, ou il a fortement contribué à structurer son action.

Formation du Comité Opérationnel

Le démarrage de la centrale se poursuit avec la formation des bénévoles. Nous étions 11 bénévoles, le 5 juillet, pour suivre la formation dispensée par Djan Deniz. L’objectif était double: comprendre l’opération de la centrale et connaitre les procédures de maintenance courante.

Les « stagiaires » suivent attentivement les explications de Djan (en blanc à droite)

Suite à cette formation, nous allons améliorer les 2 manuels (opération et maintenance) remis par CERO dans le but de les rendre extrêmement simple et précis. Parallèlement, nous allons définir tous les points qui manquent dans ces documents et demander à CERO de les compléter.Nous pourrons alors former nous mêmes, tous les associés qui le souhaitent.

Bien Amicalement

Le GT Communication
Plus d’information sur l’AG 2019 et la Formation

« Soleil de l’Arc » est un projet citoyen qui, sur le même modèle que la Marie-Thérèse, veut installer des panneaux photovoltaïques sur des toitures des communes de la basse vallée de l’Arc.

Devenez un des associés fondateur de cette belle initiative citoyenne. Participez à l’Assemblée Générale qui va créer la centrale villageoise « Soleil de l’Arc ».

Mercredi 24 juillet, 19H
Annexe de la Maison Pour Tous
aux 4 Tours à Velaux
Venez nombreux

Télécharger le bulletin de souscription

Effacement de certains barrages, rétablissement de la continuité écologique, développement des Énergies Renouvelables, comment vont évoluer nos rivières dans les prochaines décennies… Quelles conséquences environnementales et énergétiques ? Le samedi 6 juillet, à Aouste sur Sye, nous avons participé à une table ronde sur l’avenir des rivières dans le cadre du festival « Les Yeus dans l’Eau ».

La micro hydroélectricité, une chance

Très loin des craintes que l’on peut avoir sur la continuité écologique, comme lors de la construction de grands barrages, la micro hydroélectricité au fil de l’eau, sans retenue et avec des seuils de faible hauteur, est plutôt vertueuse quand elle est bien réalisée. Notre approche citoyenne permet donc une production d’énergie renouvelable « responsable » qui est indispensable pour la transition énergétique.

L’étude européenne RestorHydro a démontré le potentiel incontournable de l’énergie « micro » hydraulique. En France, ou près de 25000 seuils ont été identifiés avec un potentiel de près de 3TWh, on ne peut pas se passer de ce potentiel du moment que ces projets sont conduits de façon responsable.

« L’énergie citoyenne coule de source » Le livre

Copyright © 2018 Provence Energie Citoyenne

Notre adresse courriel:
contact@provence-energie-citoyenne.fr

Comments are closed.