Liens

Catégories

Lettre d’info printemps 2019, rencontres et Biennale de la Transition à Grénoble, Bilan de santé et tournée de Rob Hopkins


Grenoble_Ville_en_Transition-300x156.jpg


Bonjour, nous inaugurons par ce message une lettre d’info nationale pour les villes et territoires en transition de France. L’objectif est de faire circuler les informations principales entre nous. N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions, suggestions, propositions.

 

Biennale de la Transition à Grenoble du 9 au 16 mars 2019
Le programme est disponible sur le site http://grenoble.entransition.fr/

Pour les transitionneurs, rendez-vous le 15 mars 2019.


Programme de la journée :

 

9-12 h Le municipalisme au coeur de la transition

14h–18h  C’est quoi un « hub » ? Créons des groupes régionaux de villes et territoires en transition (hubs) et partageons nos pratiques

19h–22h Quelles transitions pour le quartier St Bruno (Grenoble)

à la Maison des Habitants (MDH) Chorrier Berriat, 10 Rue Henri le Châtelier, 38000 Grenoble (Tram A & B – Arrêt St Bruno)


Bilan de santé de votre initiative

 

En mars, Transition Network propose de réaliser un « bilan de santé » de votre initiative. Nos amis en Belgique ont traduit ça en français, et le bilan même est disponible en Français https://transitioninitiative.org/?lang=fr

Tournée de Rob Hopkins en France : demain des villes en transition ?
Rob Hopkins avril2019_n.jpg

Du 14 au 19 avril 2019, Rob Hopkins sera présent en France, d’abord dans le Sud puis à Rennes, pour parler de la transition des villes. Toutes les infos et dates sont disponibles dans cet article. D’autres dates pourraient être rajoutées :)

Et le bilan de santé pour Transition France ?

Comme dans la permaculture, nous commençons avec le bilan naturel :
Qu’est ce qu’on a déjà ? Combien y a-t-il de groupes de transition en France ? Où sont-ils ? Comment les contacter ?

Pour répondre à ces questions, il suffit de consulter la carte des initiatives de transition de France. Cette carte existe depuis plusieurs années mais elle est relativement peu connue des groupes de transition, en particulier des plus récents. D’ailleurs, elle n’est pas bien à jour !
Si vous constatez que votre initiative n’y figure pas encore ou que sa localisation ou ses coordonnées ne sont pas les bonnes, rien de plus simple : connectez-vous à partir d’un compte Google, puis cliquez sur « Modifier ». Vous pourrez alors ajouter ou mettre à jour les informations concernant votre initiative : Nom, contact e-mail, adresse site web, page Fb. Dans la liste de gauche, les initiatives sont classées par ordre alphabétique des villes, villages et territoire. Pour les initiatives étendues, il est possible de délimiter le territoire par un polygone. Un point d’interrogation représente une initiative dont on n’a pas de nouvelles. Les initiatives actives sont en bleu, les initiatives arrêtées sont en gris.

Ainsi, grâce à la contribution de chacun.e, nous pourrons mieux nous connaître et faire connaître le mouvement. N’hésitez pas à diffuser cette carte ou à l’insérer dans le site web de votre initiative.

En cas de difficulté technique pour mettre à jour cette carte, vous pouvez contacter Stéphane (Sète en transition).

pour Transition France

e-mail: transitionfrance@gmail.com

Stéphane, Jean-Paul et Kitty

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>