Liens

Catégories

Lettre d’information Toits de Choix ( projets de l’Habitat participatif)

Lettre d’information
Conduite de projets d’Habitat participatif
Formations professionnelles pour l’habitat participatif
La réussite d’un projet d’Habitat participatif dépend de la réorganisation des rapports entre les habitants et les acteurs de la conception, de la construction et de l’aménagement. L’innovation sociale représentée par cette démarche consiste à faire évoluer les pratiques et perceptions. Chacun est invité à revoir ses positions et attitudes afin d’adapter les processus et rapports à la nouvelle situation.
Ici, le citoyen n’est pas un consommateur mais un acteur qui négocie collectivitement son cadre de vie. La question centrale n’est pas le logement mais l’habitat, un lieu animé par des liens sociaux multiples et conçu par les usagers en fonction de leurs besoins, désirs et objectifs.
La conduite de projets d’habitat participatif – un nouveau métier passionnant
La complexité particulière de ces projets tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs ou encore la politique publique. Cette complexité est généralement nouvelle pour tous et la réussite de ces initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet expérimentée. Ce professionnel dispose de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Un nouveau métier en France mais bien connu dans tous les pays où l’habitat participatif est une pratique courante.
Toits de Choix fait partie de ces professionnels de l’accompagnement. Nous sommes des multi-spécialistes généralistes. Nous savons nous adapter aux différentes phases sur plusieurs années avec des dynamiques et des enjeux particuliers. Nous cherchons à bien «cultiver» les initiatives avec les habitants et les autres intervenants afin de favoriser un développement harmonieux et une progression continue. La variété des situations et des tâches ainsi que la dimension humaine dans les processus nous passionnent d’autant plus que l’habitat participatif vise un changement sociétal profond. « L’habitat participatif n’est qu’un moyen pour changer tout le reste. » Cette citation de Mme Linkenheld, député de Lille et rapporteur de la loi ALUR, nous concerne autant que les citoyens, collectivités et professionnels.
Deux formations pour mieux connaître l’habitat participatif ou pour créer une perspective professionnelle
En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. Toits de Choix propose depuis 3 ans des formations d’introduction au métier de la conduite de projet sur 5 jours. Elle permet aux participants de mieux connaître la pratique opérationnelle de l’habitat participatif ainsi que le rôle de la conduite de projet professionnelle.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et lancer une activité professionnelle, nous avons imaginé une formation continue de 24 jours sur 8 mois. Les résultats des trois premières « promotions » nous confirment les choix pédagogiques. Favorisant l’échange et la coopération entre les participants, la formation est conçue à partir d’objectifs précis et évaluables. Les séquences et sessions s’organisent en fonction des compétences requises pour assurer les missions de conduite de projet ainsi que l’identification des ressources nécessaires pour gérer les situations. Ces apports théoriques et méthodologiques sont complétés par une analyse des bonnes pratiques et des expériences concrètes des participants et des intervenants.
Le mouvement de l’habitat participatif vise aujourd’hui le changement d’échelle pour évoluer de l’expérimentation vers une plus grande diffusion. Il n’est pas question « d’industrialiser » la pratique. Ces projets resteront des innovations qualitatives et intenses. Ces formations organisées en partenariat avec l’organisme de formation Illusion & Macadam sont notre contribution à la démocratisation de l’habitat participatif dans le respect de ses principes fondateurs.
Formation courte : « Introduction à l’habitat participatif et la conduite de projets »
5 jours, session printemps 2019 : 8 au 10 avril, 13 et 14 mai à Montpellier
 
Formation continue : « Conduite de projets d’habitat participatif »
24 jours sur 8 mois, 4ème session à partir du 8 avril 2019 à Montpellier
Toits de Choix n’intervient plus en Occitanie
Toits de Choix est co-fondateur de la SCIC Hab-Fab à Montpellier. Depuis sa création, nos moyens matériels et humains ont été transférés à cette nouvelle coopérative qui assure désormais toutes les missions d’accompagnement dans la Région Occitanie. Toits de Choix n’intervient en tant qu’AMO habitat participatif qu’à l’extérieur de notre région et anime les formations professionnelles.
 
Toits de Choix a déménagé
Après 9 ans de bonheur au Patio & Co, un lieu de travail partagé avec 9 autre personnes, Toits de Choix et Hab-Fab prennent leurs nouveaux quartiers à la Halle Tropisme à Montpellier. Installé dans l’EAI, une ancienne caserne en réhabilitation, ce lieu accueille plus de 150 professionnels ou structures dans des métiers créatifs ou innovants. Un lieu intense qui vivra au rythme des événements les plus divers. Un lieu qui porte la promesse de nombreux échanges et rencontres constructives. Quelles meilleures perspectives pouvons-nous imaginer pour notre quotidien de la nouvelle année !
L’objectif de nos lettres d’information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
Bureau 27 – Tropisme
121 rue de Fontcouverte
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20

Comments are closed.