Liens

Catégories

Provence Energie Citoyenne vous propose un point complet sur les travaux, nov 2018

Retrouver toutes nos actualité sur
www.provence-energie-citoyenne.fr.
Projet soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
et les villes de Velaux et Coudoux   
Édito …

Dans ce courrier, nous vous proposons un point complet sur les travaux. Nous approchons du but, lentement mais surement la nouvelle centrale prends forme. La production des premiers kilowatt/heures est toujours prévue pour décembre et deuxième satisfaction, les coûts sont eux-aussi parfaitement maitrisés.

Sur le site nous avons complété les travaux à la prise d’eau, aménagé les locaux et tirés les câbles. Nous sommes prêt à recevoir les nouveaux équipements de production électrique.

La nouvelle prise d’eau

Ces travaux sont terminés. Pour résumer l’aménagement réalisé à la prise d’eau, nous avons:

  • Rénové et automatisé la grande vanne de la prise d’eau, le vérin fait plus de 2m !
  • Creusé pour abaisser le fond du canal de dégravoiement et installé une nouvelle vanne également automatisée. Ce canal permet de renvoyer l’eau vers l’Arc quand nous fermons la prise d’eau.
  • Construit un nouveau dégrilleur avec une nouvelle passe de dévalaison qui permet aux anguilles et autres poissons de contourner notre centrale.

Cet été le Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Arc (SABA) a construit la passe de montaison qui avec notre dévalaison permet la libre circulation des anguilles au seuil de la Thérèse..

 

Préparation des canaux et des bâtiments

Nous avons également terminé nos travaux de préparation des canaux et des bâtiments.

Tout d’abord nous avons curé et recalibré le canal d’amené. C’est important car un canal en bon état permet un meilleur écoulement de l’eau et in fine une production électrique plus importante.

Nous avons également démonté le vieux dégrilleur devant la maison et couvert cette zone du canal avec une dalle. Pour éviter que de grosses branches ou autres objets flottants ne pénètrent dans la turbine, nous avons installé une grille de protection devant la nouvelle dalle. Enfin nous avons débroussaillé le canal de rejet.

Les locaux techniques ou seront installés la turbine, l’alternateur et l’armoire électrique ont été vidés puis complètement aménagés et repeints. Un accès a été créé devant le bâtiment en démolissant un vieux hangar. On a créé une large ouverture pour enlever et amener tous les équipements. Les éclairages et prises électriques ont été refaits à neuf.

Enfin les câbles reliant ces locaux au dégrilleur d’une part et au transformateur ENEDIS qui est à l’entrée de la propriété, d’autre part ont été tirés. Ils sont enterrés pour une intégration douce dans le paysage.

Une partie non négligeable des travaux de rénovations a été réalisée par des bénévoles, notre armée de l’ombre.

Construction de l’alternateur et de la turbine

La construction de l’alternateur est terminée. L’équipement a été réceptionné avec succès en usine par Djan Deniz, notre fournisseur. Il a ensuite été peint avant d’être expédié par bateau. Nous espérons une arrivée sur site début décembre.

La turbine est toujours en pièces détachées mais la construction progresse bien. Les, premiers éléments ont été livrés. Nous espérons une livraison complète et le début de l’installation en novembre.

Le Groupe de Travail Communication

Retrouvez toutes les photos sur  » Le Blog de Travaux »
Des visiteurs à la Marie Thérèse

Pendant les travaux, les visites continuent. Nous avons eu le plaisir de recevoir 2 groupes ce mois-ci.

Le premier venait de Martiques et de l’association Alternatiba Martigues. Enthousiasmé par la visite, les voici avec Denis (à droite) à la prise d’eau. Après la visite du site, ils ont poursuivi leur journée  avec une belle randonnée dans nos collines et plus particulièrement Sainte Propice, symbole au cœur de notre logo.Nous avons également eu le plaisir d’accueillir des visiteurs du CFAI Provence d’Istres.

Ces jeunes sont en seconde professionnelle (secteur industriel) et préparent leur Bac Pro en alternance, De nombreuses matières étaient au programme de la visite, histoire et patrimoine dont un rappel sur la nuit du 4 août 1789, l’abolition des privilèges, et l’origine du droit d’eau fondé en titre, puis physique, économie, communication et sciences de la vie avec la belle histoire de l’anguille. Un programme complet et varié, le tout en marchant tranquillement dans la nature.

Nous souhaitons à tous ces jeunes une pleine réussite dans leurs études et nous espérons que cette visite créera des vocations pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables … qui embauche !

Denis, Nadège et Sébastien du Groupe Finance avec Jean-Marie
En médaillon Jérome et Cécile

Le Groupe Finance au cœur du projet

Nous poursuivons notre présentation des principaux acteurs du projet avec les bénévoles du  Groupe Finance de Provence Énergie Citoyenne.

Le rôle du groupe finance est double. Il doit établir le « modèle économique » du projet puis le présenter, l’expliquer et convaincre toutes les parties prenantes ; les citoyens, les collectivités locales et les banques. Il est donc au cœur du projet car il doit interagir avec tous les autres groupes de Provence Énergie Citoyenne puis rencontrer, négocier et convaincre de nombreux interlocuteurs externes.

Merci à Denis, Nadège, Sébastien, Cécile et Jérôme qui se sont pleinement investis dans cette tache loin des lumières. Ils méritent vraiment notre reconnaissance et notre amitié aujourd’hui.

 

Copyright © 2016 Provence Energie Citoyenne

Notre adresse courriel:
contact@provence-energie-citoyenne.fr

 

Email Marketing Powered by Mailchimp

Comments are closed.