Liens

Catégories

Infolettre de novembre 2018 la forêt nourricière

 

Pour voir la version en ligne,  click here
 

Prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, créer l’abondance et la partager équitablement…

 Infolettre de novembre 2018

… Nos actualités …

  • L’équipe s’agrandit : Bienvenue à Camille, Cindy, Grégory et Sylvain.
  • À sortir prochainement : un DVD et un jeu de cartes. Pensez à Noël !
  • Participation à plusieurs manifestations pour ce mois d’octobre : La marche pour le climat à Aix en Provence et le salon too-collaboratif à Angers.
  •  Nous les avons soutenu PermaG’Rennes, où en sont-ils ?
  • Nous les soutenons :  PermaKabadio au Sénégal.
  • Prochains stages à venir + informations concernant les stages de 2019. N’hésitez pas à vous inscrire.
               
 …  Notre équipe s’agrandit  … 
Camille rejoint l’équipe de La Forêt Nourricière pour travailler autour des recherches sur la production en culture multi-étagée maraîchère en Permaculture. Dans le cadre de ces recherches, elle sera en partenariat avec FERMES D’AVENIR, UniLaSalle – Terre & Sciences et l’association Maraîchage sur Sol Vivant (MSL), avec l’appui de Jean-Paul THOREZ (les plantes compagnes au potager bio).

 

« Titulaire d’un BTSA Production Horticole en apprentissage en maraîchage bio et passionnée du végétal depuis de nombreuses années, la permaculture m’a paru comme une évidence. Très intéressée par les sciences et notamment la recherche, La Forêt Nourricière est donc le lieu idéal pour y mener des expérimentations afin de fournir de nouveaux outils à tous les permaculteurs qu’ils soient paysans ou jardiniers. » Camille

 

Cindy en transition vers des valeurs écologiques et humanistes, rejoint également  l’équipe pour nous partager son expertise dans la coordination de projets. Elle  participe dans un premier temps à la clarification de la raison d’être de l’association.

 

Grégory « la petite pépinière », Permaculteur pépiniériste professionnel, installé depuis 4 ans non loin de St. Martin du Bois, rejoint l’équipe en tant que formateur. Il interviendra dans le cadre de nos cours de design en permaculture (PDC).

 

Sylvain a été l’assistant de Franck lors du PDC d’octobre. Il s’est formé en Australie et a traduit le livre de  Rosemary Morrow « Permaculture Teaching Matters ». Il espère  rejoindre  l’équipe très rapidement.

 


… C’est bientôt Noël   …
Nous allons prochainement vous proposer un nouveau DVD sur la Ferme des Petits Pas à Durtal (49430). Une ferme lauréate du concours Ferme d’Avenir conçue par Jérôme Dehondt selon les principes de la permaculture, qui respecte le cahier des charges de l’agriculture biologique et ce dans une démarche Nature et Progrès et qui distribue ses productions en AMAP et auprès du restaurant du village.
cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Notre jeu de cartes des valeurs existentielles va également être publié. À savoir que ces cartes servent de support lors de nos formations et que cette idée a été proposée directement par nos stagiaires.

 

 

Ne manquez pas leur sortie sur notre site !

                   
 …   Une autre idée pour Noël  …
La boutique des colibris présente un jeu semi-coopératif et intergénérationnel sur le développement durable nommé TERRABILIS qui aide à mieux percevoir la notion d’interdépendance : les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d’adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques, et l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale. On peut y jouer à partir de 10 ans et de 2 à 12 joueurs pour 36€.

Cliquer sur l’image pour afficher la boutique des Colibris :

…  Nous y étions …

 

Article de la Provence et vidéo Dailymotion
– La Forêt Nourricière se mobilise pour le climat

 

Tony a participé  le samedi 13 octobre 2018 à la marche pour le climat, qui a rassemblé entre 500 et 1000 personnes à Aix en Provence pour lancer un appel face à l’urgence de la situation.

Plus de 80 marches ont été organisées à travers l’Europe. « Il est encore temps d’agir ».

– Salon Too-collaboratif à Angers
Jérôme, Tony, Cindy et Maxime ont participé au Salon Too-collaboratif organisé par le Cezam Pays de la Loire dans le cadre de la Fête de l’Automne de TERRA BOTANICA à Angers du 26 au 28 octobre 2018.

A cette occasion, nous avons pu y faire des rencontres très riches avec de futurs partenaires et y rencontrer un public très intéressé par la permaculture et les actions menées par La Forêt Nourricière.

Ce salon fut donc une réussite qui ouvre de perspectives futures très encourageantes

   …  Nous les soutenons …
En route pour PermaKabadio 2018 au Sénégal.

Il nous reste un peu plus de 10 jours pour agir et soutenir le projet PermaKabadio au Sénégal qui, année après année, permet l’émergence d’un centre d’expérimentation et de formation à la permaculture en créant un lieu propice à l’échange interculturel où sont documentées et diffusées les ressources en permaculture tropicale destinée à l’Afrique de l’ouest.

Des Ateliers rencontres de permaculture tropicale sont organisés du 3 au 12 décembre et un chantier forum populaire du 15 au 20 décembre 2018.

Ils ont besoin de nous pour mener à bien ce beau projet et atteindre les 100% de leur campagne de financement participatif (reste un peu plus de 400€ à collecter).

Lien vers Hello Asso

… Nous les avons soutenus  …
 
Perma G’Rennes peut maintenant emporter et présenter ses productions directement sur les marchés en vélo. Et regarder le résultat !

 

Retrouvez le reportage de FR3 Bretagne sur la micro ferme de Mika sur le site de la Prévalaye à coté de Rennes. (cliquez sur la photo).

cliquer sur la photo

… Nos prochains stages …

 

Nous venons d’ouvrir les inscriptions pour nos stages de 2019 qui nous le rappelons ont lieu à Saint Martin du Bois (49500)

avec Franck Nathié comme formateur.

 

Synergie dans les rapports humains 

Reconnaître et résoudre des conflits structurels et interpersonnels. La caisse à outils indispensable à tout collectif ! L’art de transformer le plomb en or et les déchets relationnels en un compost fertile pour l’évolution de l’individu et du groupe.

Les besoins fondamentaux et la recherche de nos blessures intérieures 

Se connaître et se respecter pour se rendre heureux / Guérison des blessures intérieures

Stage de 3 jours  du 11 au 13 janvier 2019

 

Communication assertive et bienveillante 

Savoir dire qui je suis et entendre qui est l’autre

Stage de 3 jours  du 1er au 3 février  2019 

 

Stage du 27 au 29 janvier  2019 :
Cours de conception d’un Verger permaculturel et de haies fruitières

Concevoir des forêts nourricières, vergers permaculturels et haies fruitières multiétagées. Techniques et réalités économiques de la production alimentaire en permaculture pour professionnels et particuliers.

Stage de 3 jours

 

Stage du 9 au 10 février  2019 : 
Taille douce en Permaculture

.Tailler ou pas ? Différencier les rameaux fruitiers des branches charpentières
Respecter la structure de l’arbre, Obtenir une mise à fruit rapide

Stage pratique de 2 jours

 

Retrouver sur le site l’ensemble de nos stages pour 2019

 

Le nouveau Réglement Européen pour la Protection des Données Personnelles est entré en vigueur le 25 mai 2018. 

Comments are closed.