Liens

Catégories

Programme d’échanges de savoirs par l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

PROGRAMME
D’ECHANGES DE SAVOIRS
Les prochains rendez-vous
Entrée prix libre
JEUDI 8 NOVEMBRE 19h-21h

QUARTIERS POPULAIRES – QUARTIERS POLITIQUES
par Denis MERKLEN – sociologue

A partir des années 80, l’usine et la figure du « travailleur » sont remplacées par le quartier et la figure de « l’habitant » ou du « pauvre ». Denis Merklen, à partir d’enquêtes notamment en Argentine, requestionne la politique de la ville. Comment se recompose les mobilisations populaires ? Quelles sont les nouvelles formes d’action collective, de la protestation à la participation créatrice ?
JEUDI 15 NOVEMBRE 19h-21h

FEMMES DES QUARTIERS POPULAIRES-RACISME, SEXISME, DISCRIMINATIONS
par Fatiha AJBLI, sociologues EHESS-Paris

A partir d’un travail d’analyse transversale des témoignages auprès de 82 femmes racisées dans 4 régions de France, comment les injustices éprouvées sont nommées ou silenciées ? Sur quoi se fonde le sentiment d’indignation des femmes des quartiers populaires ? Quelles représentations ont-elles de ses causes ?
En partenariat avec l’association Identité Plurielle (ardlfm)
JEUDI 29 NOVEMBRE 19h-21h

HISTOIRE ET MEMOIRE DES ARTISTES ALGERIENS EN FRANCE
par Naïma YAHI, historienne, directrice de Pangée Network

Le décès du chanteur Rachid Taha (Carte de séjour -Douce France…)  nous rappelle l’importance de l’apport de la culture de l’immigration algérienne. Quelle a été la reconnaissance de cette culture de l’exil ? Quels métissages se sont construits ? Quelle médiations  culturelles se sont affirmées  entre les deux rives de la Méditérannée ?
En partenariat avec l’association Rencontre et Dialogue
UN CAFE-CITOYEN de l’ UPC « SE CULTIVER »
à  la CONDITION PUBLIQUE – Roubaix

MERCREDI 21 NOVEMBRE, 18h30-20h30
POURSUIVRE LA MOBILISATION POUR LE CLIMAT ?

 

Après la démission de Nicolas Hulot et à l’initiative de l’ONG 350.org, le samedi 8 septembre une mobilisation citoyenne nouvelle est apparue dans le Monde et en France dans de multiples manifestations (150 000 participants en France). Dans la Région, à l’initiative de la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités), 5 000 personnes se sont mobilisées à Lille pour le climat.  Du jamais vu sur ce thème !
Comment poursuivre la mobilisation? Quelles initiatives nouvelles peuvent être prises ?
A l’occasion de ce café citoyen, nous reviendrons sur la présentation du nouveau rapport du GIEC sur le réchauffement climatique.
Un collectif Ensemble pour le climat en Haut de France, s’est constitué et mettra en débat ses propositions d’actions
L’Université Populaire et citoyenne est une association fondée à Roubaix, en 2004.
Elle  propose des échanges de savoirs ouverts à tous, à prix libre, sur tout sujet d’intérêt général. Accompagnant des collectifs citoyens, l’UPC construit des savoirs partagés sur des questions telles que le travail, les discriminations, l’écologie urbaine, la santé, l’alimentation, le logement,  la démocratie participative, l’action collective…
Elle accompagne des expérimentations notamment pour une transition écologique et sociale à Roubaix. Une transition qui nous prépare à changer radicalement nos modes de vie en consommant moins d’énergie tout en renforçant la cohésion sociale et des relations d’entraide. Une transition qui anticipe les risques d’effondrement de nos sociétés industrielles face au dérèglement climatique et à la chute de la biodiversité.
Université Populaire et Citoyenne
03 20 82 23 96

2 comments to Programme d’échanges de savoirs par l’Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

  • si nous attendons les gouvernements, ça sera trop peu et trop tard

    si nous agissons individuellement, ça sera trop peu

    si nous agissons en tant que communautés locales, ça sera peut-être assez, peut-être juste à temps

  • Lecteur

    Arrêté avec votre écologie à deux balles vous utilisez l électricité l avion le vélo qui est fabriqué avec des matières polluante etc. Demandez au gouvernement de moins polluer et aux usines. Ce sont les premiers polluants. Vous êtes dans un monde utopique… Vous êtes s décevant.