Liens

Catégories

Paysages in Marciac & Journée des Sols Vivants le 3 août 🌿🌳🌱🌱Évènement de l’été, Paysages in Marciac se déroule dans le Gers du 30 juillet au 10 août avec un programme bien fourni

Voir la version en ligne
Ver de terre production, formations à l'agroécologie
REMETTRE L’AGRONOMIE AU CŒUR DE L’AGROÉCOLOGIE 
Le mouvement est lancé, il vient du sol et des agriculteurs.
Deux évènements forts vont, coup sur coup, montrer la force de la transition en cours :
> Paysages in Marciac du 30 juillet au 10 août avec comme point d’orgue la Journée Nationale des Sols Vivants, le 3 août ;
> La Journée Pour une Agriculture du Vivant, début octobre, dont le programme est cours de finalisation.
Cette dynamique est portée par une agronomie exigeante, qui décortique l’ensemble des dynamiques de la nature pour faire de l’agriculture :
c’est quoi un sol, un ver de terre, pourquoi les arbres et pourquoi s’intéresser aux champignons et bactéries du sol, quelles associations d’espèces végétales, comprendre pourquoi l’oeuf agroforestier est meilleur…
Ce pack d’organisations qui gagnent les hectares de sols vivants, un à un, à coup de sensibilisation, formation et création de groupes pionniers, ce sont historiquement l’Association Française d’Agroforesterie, Arbre & Paysage 32 puis La Vache Heureuse, Maraichage Sol Vivant, Ver de terre production et toutes les autres structures locales qui suivent le mouvement.
La plupart canalisent désormais leurs forces et agissent Pour une Agriculture du Vivant ! Alors, rejoignons nous tous pour avancer ensemble dans la voie de l’agronomie et de ceux qui font vivre l’agroécologie tous les jours sur le terrain !
PAYSAGES IN MARCIAC
Évènement de l’été, Paysages in Marciac se déroule dans le Gers du 30 juillet au 10 août avec un programme bien fourni :
> 11 journées thématiques (conférences, ballades, débats)
Toutes les infos
> 2 jours d’Université d’été 1er et 2 août pour partager les avancées agronomiques entre professionnels et chercheurs (60 places pour les professionnels et chercheurs)
Infos et inscription ici
> La Journée Nationale des Sols Vivants grand public le 3 aout pour comprendre de manière scientifique et pédagogique pour imaginer et construire ensemble l’alimentation et l’agriculture de demain.
PROGRAMME DE FORMATIONS
Voici les dates des prochaines formations. Le calendrier des formations à partir de septembre est en train d’être finalisé et vous sera communiqué prochainement.
En attendant, n’hésitez à nous contacter pour tout partenariat ou si vous voulez organiser une formation dans votre région avec l’un de nos intervenants. 
> FORMATION EN CORSE (Patrimonio) sur les bases du sol vivant et l’agroforesterie avec A. Canet et F. Mulet – 17 et 18 sept. – Patrimonio
—–
Formation digitale : les bases de la culture sur sol vivant
Ver de terre production propose une première formation de 6h pour acquérir les bases : fabrication d’un sol, clefs de sa fertilité et importance des organismes qui y vivent. Et 2h de formation sur les vers de terre en plus ce mois-ci !
S’informer & s’inscrire
VIDEOS DÉJÀ DISPONIBLES 
Formation avec Jean-Martin Fortier, le jardinier-maraicher québécois
Voir la vidéo
Formation sur la taille douce des arbres avec Marceau Bourdarias
Voir la vidéo
FORMATIONS
> Alimentation des Plantes avec Francis Bucaille
> Le poulet de chair et l’oeuf agroforestier avec Alain Canet, en 7 parties
ENTRETIENS
> Maraichage en sol vivant avec Christian Baudas
> Stéphane Le Foll chez Christian Abadie, maïs de 5m en sol vivant
> Conversation avec Marcel Bouché spécialiste mondial des vers de terre en 7 parties
CONFERENCES
> Journée agronomique nationale Pour une Agriculture du Vivant
> A la rencontre de l’arbre avec Alain Canet & Ernst Zürcher
> Rencontre franco-allemande d’éleveurs laitiers avec La Vache Heureuse
LES NOUVELLES DU RÉSEAU
Marcel Bouché était en Chine !
Président d’honneur du 1er congrès international des vers de terre qui a eu lieu fin juin en Chine, Marcel était entouré de trois générations de chercheurs, 350 personnes en tout pour parler… vers de terre !
Voir le post et les photos
> Le premier numéro de la revue Nouvelle Vague Paysanne , journal d’une installation inspirée par le maraichage sol vivant
> Interview d’Alain Canet dans La Dépêche du Midi
> Découvrir le mouvement Pour une Agriculture du Vivant
> Découvrez Regain Magazine

Comments are closed.