Liens

Catégories

Bonne nouvelle : Film photovoltaïque flexible « made in France » – Fabriqué en France!

Film photovoltaïque flexible made in France :

Fabriqués en France, dans l’usine du groupe à Nantes, les films, baptisés ASCA, souples, légers – puisqu’ils ne pèsent que 500g/m2 (contre 10 à 15 kg/m2 pour les panneaux solaires classiques), peuvent s’adapter, au delà des toits, sur des surfaces aussi variées que des abribus, des bâtiments, des terrains de sport… Il suffit de les dérouler et le tour est joué ! L’usine, qui peut produire un million de mètres carrés de film par an, a également créé 100 emplois. Enfin, élément important pour l’ETI et la planète, leur production est peu énergivore et le film ne contient pas, à l’inverse des panneaux solaires classiques, de métaux rares (cadmium, silicium…) coûteux, non durables, et souvent extraits de façon bien peu éthique…

lanouvellerepublique.fr/economie/scenario-gagnant-pour-le-film-photovoltaique-d-armor

L’installation d’une centrale photovoltaïque sur un ancien carreau de mine désaffecté du côté de Bouligny et Joudreville (situées côte à côte en Meuse et Meurthe-et-Moselle), par la société Quadran, filiale du groupe Direct Énergie. Les panneaux solaires déployés sur une surface de 33 000 m² permettent de produire de l’électricité pour la quasi-totalité des habitants des deux communes.

Quadran devrait également installer 18 100 panneaux photovoltaïques sur 8 hectares d’une ancienne décharge à Golbey (Vosges) pour un investissement de 4,5 M d’euros. « Les premières études d’impact ont été très positives. Notamment en termes de nuisance ou d’éblouissement. La société devrait déposer son permis en septembre ou octobre prochains ».« Ils vont même y installer des moutons qui assureront l’entretien du site comme ils l’ont fait à Bouligny. »

La centrale photovoltaïque sera raccordée au réseau EDF. Elle permettra de produire 5 mégawatts d’électricité soit l’énergie nécessaire pour 4 500 habitants.
Toulouse : un bar-restaurant a installé 6 000 panneaux photovoltaïques sur son parking.
Ces panneaux solaires produisent environ 2 GWh/an, soit la consommation en électricité de 700 foyers (hors chauffage). Sur une base de 2,5 personnes par foyer, cela correspond à la consommation en électricité de plus de 1 700 personnes par an. Les 6 000 panneaux sont situés sur les ombrières du parking de quasiment un hectare. De ce fait, le parking du club profite désormais d’un éclairage optimal et de places de parking aménagées et couvertes.
De plus, des bornes de recharge pour les véhicules électriques des clients ont été installés.

Comments are closed.