Découvrez les premiers enseignements des Écoutes territoriales 2021 !
Année particulièrement productive, l’Unadel vous présente ici ses principales productions 2021, ainsi que le travail collectif dans lequel elle s’est engagée afin d’émettre des propositions pour les prochaines présidentielles !
ECOUTES TERRITORIALES 2021
Entre 2015 et 2020, l’Unadel a écouté (et réécouté) plus de 20 territoires engagés dans une transition écologique affirmée. De ces démarches de longue haleine l’équipe en a extrait des enseignements permettant d’outiller de nouveaux territoires qui souhaiteraient se lancer dans les transitions.
En 2021, nous sommes allés « écouter » 5 territoires pour rencontrer plus de 150 acteurs autour de la question des articulations entre les initiatives citoyennes et l’action publique locale dans les dynamiques de transitions. Découvrez les enseignements ci-dessous :
CARREFOUR DES METIERS DU DEVELOPPEMENT LOCAL
L’UNADEL et l’IRDSU ont le plaisir de vous présenter ce document de capitalisation issu des travaux réalisés de 2018 à 2020 dans le cadre du cycle de travail « Développement territorial, transitions et renouvellement de l’ingénierie » du Carrefour des métiers du développement territorial (CDM).
Ce document apporte des éclairages sur les mutations que connait le développement territorial au regard des enjeux de la transition écologique et ses incidences en termes d’ingénierie, d’évolution des politiques publiques et de compétences des développeurs.
Retours sur les …JOURNEES DES TERRITOIRES
La culture, l’art et la manière de donner du souffle aux territoires
Il y a un mois, l’UNADEL tenait ses journées des territoires pour rassembler, valoriser et réfléchir ensemble aux problématiques de développement local.
En s’associant au Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers situé à Vannes-le-Châtel et Citoyens et territoires Grand est, nous avons pu affirmer ensemble : pas de projet de territoire sans projet culturel !
Visites du Cerfav et du musée des Beaux arts de Nancy, conférences, spectacle, présentation d’initiatives, démonstrations de soufflage de verre, tables-rondes… et ambiance conviviale étaient au rendez-vous !
« Les alarmes retentissent », écrivions-nous le 5 mars 2019. Ce jour-là, nous étions 19 organisations à proposer un Pacte pour le pouvoir de vivre, pour sortir d’un modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités […] Nous pensons qu’il est possible de sortir de la crise actuelle en reconstruisant autrement notre société, en redonnant à chacun le pouvoir de vivre et d’agir à toutes les étapes de notre vie.
Retrouvez ci-dessous les 90 Propositions du Pacte pour le Pouvoir de Vivre, issues de travaux collectifs rassemblant plus de 60 organisations.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS : JEUDI du DÉVELOPPEMENT LOCAL
Les enseignements tirés de diverses démarches de transition mettent en évidence les enjeux liés à l’ingénierie territoriale. Si une ingénierie technique, juridique et financière est nécessaire, l’ingénierie de développement (animation, coopération, projet) parait également incontournable pour une appropriation et une implication de la société civile et des coopérations élargies, à la hauteur des enjeux écologiques.
L’aspect des photos de cette newsletter vous semble inhabituel ?
C’est normal : l’Unadel expérimente une conception low-tech de sa communication. En compressant les images et en recourant à la technique du « tramage », les images de cette newsletter sont jusqu’à 70 fois plus légères.