1/ Espoir : Une avancée historique pour la justice climatique ! Le Conseil d’Etat a rendu une décision véritablement historique pour la lutte contre la crise climatique : il met l’Etat face à ses responsabilités en considérant que les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés par la loi doivent être tenus La plus haute juridiction administrative a ainsi donné 3 mois à l’Etat pour montrer que les actions mises en place sont suffisantes pour les atteindre. Plus d’infos en suivant ce lien.
2/ TeleCoop : premier opérateur mobile coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire, vient compléter l’offre des coopératives françaises du transport partagé (Mobicoop), de l’énergie (Enercoop)… Vous pouvez souscrire à un forfait mobile engagé et performant en cliquant sur ce lien.
3/ Court-métrage : En 2016, le studio Les Parasites publiait un de leurs premiers court-métrages gratuitement : « Jeu de Société ». Sous la forme d’une allégorie de la société capitaliste, le groupe de jeunes producteurs dénonce un système dominé par l’argent et les rapports de force tout en se penchant sur la violence que les structures provoquent sur les individus en se chargeant bien d’éliminer toutes alternatives possibles. A découvrir en suivant ce lien.
4/ L’âge des Low Tech – Philippe Bihouix : Ingénieur de formation, spécialiste des questions énergétiques et minières, l’auteur apporte un éclairage salutaire sur les limites de nos modèles actuels. Il traite la délicate question de la technologie à l’ère de la raréfaction des ressources et de la saturation des écosystèmes. Il s’arrête, prend le temps d’analyser les tenants et les aboutissants des problèmes posés par la technologie dans nos sociétés modernes et propose des solutions réellement durables, pour le bien de toustes. A commander chez votre libraire favori.e
5/ Résilience alimentaire : n’hésitez pas à vous promener sur cette infographie des Greniers d’Abondance qui traite de manière très claire la thématique de la résilience alimentaire. A partager sans modération
6/ Convention citoyenne : Cyril Dion lance une pétition pour sauver la Convention citoyenne pour le climat. Alors que le gouvernement est en train de détricoter et d’affaiblir bon nombre de mesures, rappelons leur l’engagement qui avait été pris en signant la pétition accessible par ce lien.
7/ La (mauvaise) blague : les députés et les sénateurs ont voté pour la ré-autorisation des néonicotinoïdes, pesticides tueurs d’abeilles. Nous regrettons le manque de courage de la majorité de nos parlementaires (députés comme sénateurs) qui, une fois de plus, cède à la pression des lobbies œuvrant pour des intérêts privés et économiques, cela au dépend de l’intérêt général, de la protection de la santé des populations et de l’environnement !