Les semences sont fondamentales pour la biodiversité et les enjeux qui en découlent sont considérables : si l’acte citoyen de semer est, par essence, local, conserver la diversité génétique des variétés et l’autonomie alimentaire sont des défis planétaires ! L’industrialisation de l’agriculture a conduit peu à peu à l’appauvrissement du patrimoine génétique des variétés cultivées, 75% de ces variétés ont disparu en à peine un siècle. Aujourd’hui, tout individu peut se prévaloir du droit de semer et de récolter pour sa consommation ou son usage personnel, toutes espèces végétales et ainsi profiter de variétés locales et les conserver.
Les 10 panneaux de l’exposition retracent l’histoire des semences et leur rôle majeur pour une alimentation saine, locale et autonome, qui rejoint l’intérêt croissant de nombreux citoyens.
Natureparif a également la volonté d’inciter les jardiniers amateurs ou professionnels de tous âges, à devenir Gardien de semences, afin qu’ils s’engagent à conserver des semences et à les partager.
> Découvrez vite l’exposition en 10 panneaux et comment devenir Gardien de semences !