Liens

« L’homme peut-il éviter de faire la guerre ? » article de Robin Branchu

publié à http://gorgerouge.unblog.fr/2018/04/23/lhomme-peut-il-eviter-de-faire-la-guerre/
« L’homme peut-il éviter de faire la guerre ? »

Étrange synchronicité, en rentrant je tombe sur cette vidéo qui aborde très abruptement le sujet au sens où je l’ai abordé lors des échanges d’hier soir : celui des conflits liés aux énergies. Bon, lui non plus n’a pas compris que l’argent ne se mange pas…

Avec en objet : « notre dépendance énergétique, Otan, permaculture, empathie, alternatiba, colibris etc… ! »
Ex garde du corps des présidents français, il s’inquiète d’un risque d’effondrement imminent
https://www.youtube.com/watch?v=L9v0UsLCNVw

Ce thème m’a inspiré une réflexion qui tournera autour de trois axes :
éducation, procuration, mode de vie.

– L’éducation : quelques interventions suggéraient qu’une bonne éducation nous permettrait de créer un monde de paix. Comme si en étant non-violents, nous occidentaux pourrions créer un monde pacifique ! Comme si notre monde de guerres énergétiques n’était pas nécessaire pour assurer notre mode de vie, comme si ce mode de vie était compatible avec la paix !

– Procuration : nous ne sommes pas élus, ni président de la République, or nous raisonnons exactement comme si c’était le cas. Ce raisonnement par procuration relève de la pensée magique, thème de la semaine précédente aux Phares. D’où nous vient ce dédoublement de notre personnalité qui nous fait penser constamment dans le vide ? Des médias dominants, qui nous présentent sans cesse des réflexions du point de vue du législateur.

– Mode de vie : il n’y aura pas de paix sans abandon de notre mode de vie perfusé aux hydrocarbures, sans un retour à un mode de vie artisanal.

Ce ne seront pas nos élus qui nous apporterons un monde de paix. C’est plutôt un effort, là où nous sommes, pour relancer des productions locales, collectives, et artisanales. Affranchies de toute consommation de pétrole, de charbon, de gaz, et d’électricité. Et il n’est pas besoin d’habiter dans un éco-village pour cela.

Les commentaires ne sont pas possibles.