Liens

exposition en ligne des monnaies locales

http://www.lesnouveauxriches.org

Visitez l’exposition en ligne et n’hésitez pas à réserver l’exposition pour vos évènements!

Découvrez la diversité de leurs formes et de leurs finalités !

Outil de sensibilisation, accessible et ouverte au plus grand nombre, source de débats et de plaisir par la découverte d’autres manières d’échanger existant en France et dans le monde, cette exposition invite à interroger les formes de richesses et à repenser les échanges.

En parcourant cette exposition photographique consacrée aux monnaies complémentaires et sociales les plus emblématiques parmi les 4000 existantes à travers le monde et en écoutant les interviews de leur créateurs, vous aurez l’occasion de vous interroger sur qu’est-ce que la vraie richesse, qu’est-ce qui compte vraiment, qu’est-ce que les monnaies complémentaires et sociales, quels sont les préalables à leur mise en place, et quelle part de « REV (comme Résistance Expérimentation et Vision) » – selon l’expression du philosophe Patrick VIVERET – peuvent-elles nous apporter.

18 portraits emblématiques

Parmi les 4 000 monnaies complémentaires existantes dans le monde, cette exposition présente 18 portraits emblématiques de leurs créateurs ou de leurs utilisateurs. Découvrez la diversité de leurs formes et de leurs finalités ! Exposition réalisée à l’occasion de la Journée nationale d’échanges Monnaies complémentaires et Territoires co-organisée le 9 novembre 2012 par la Région Rhône-Alpes, Monnaies En Débat, l’Institut Veblen pour les réformes économiques, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’homme et le laboratoire Triangle (UMR 5206).

Conception et réalisation

Ces portraits ont été réalisés par Pascal Hennequin de l’association fokus 21 à l’occasion de la 1ère Semaine Internationale des Monnaies sociales et complémentaires organisée en février 2011 par les laboratoires Triangle et LEFI de l’Université Lyon 2 ainsi que par l’Institut Palmas, le CEDAL et le SOL

L’auteur

Ces photographies et les interviews ont été réalisé par Pascal Hennequin, photographe et co-fondateur de fokus 21, média citoyen basé à Marseille.

Pour réaliser Les Nouveaux Riches ! il a participé aux Rencontres d’Autrans, aux journées du Club de Budapest, au Forum des Usages Coopératifs à Brest, à la CC-Conf de Lyon, puis a réunis de nombreux acteurs des monnaies complémentaires et sociales en organisant pour l’APEAS l’évènement Festi’Fric : face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires, qui a eu lieu en Région PACA en 2012.

Images pour illustrer un article

http://www.lesnouveauxriches.org/wp-content/uploads/2014/02/01_LES_NOUVEAUX_RICHES_Version2013-2.jpg

Les commentaires ne sont pas possibles.