Par Ainslie Beattie 27 Mars 2017 Culture & Société
traduit par Catherine Pizani pour Transitionfrance.fr
Appel à tous les narrateurs ! Êtes-vous écrivain, artiste dans l’âme, cinéaste ou blogueur, artisan du changement…quelqu’un qui a des histoires à raconter, des idées à explorer ou une curiosité à satisfaire ?
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Le Réseau Transition lance un programme d’un an ambitieux et innovant pour inviter les voix de tous les pays à participer à nos publications mensuelles et à partager leurs idées sur nos sociétés contemporaines – à s’exprimer sur un monde meilleur voire idéal.
Nous recherchons :
- 6 narrateurs pour prendre en charge de façon individuelle notre blog pendant un mois et produire du contenu. Le sujet sera revu et accepté par l’équipe avant publication.
- 2 narrateurs pour produire un document chaque mois pendant 6 mois. Le sujet sera aussi revu et accepté par l’équipe avant publication.
Ce programme vise à canaliser les idées, l’enthousiasme, les luttes, les succès, les moments difficiles, les espoirs et les rêves qui existent dans le monde entier, qu’ils soient dans le Mouvement de Transition ou en dehors de ce mouvement. Nous recherchons des voix de tous les horizons, de toutes les régions et de toutes les langues et nous sommes impatients de les entendre ! Nous sommes surtout impatients de découvrir vos histoires et vos voyages, vos expériences de terrain, théoriques, émotionnelles dans le domaine de la transition. Nous sommes aussi particulièrement intéressés par les communautés marginalisées qui sont rarement entendues dans ce genre de forum. Nous souhaitons que les témoignages des artistes/blogueurs invités reflètent toute une palette de couleurs, de saveurs au sein même de la communication de notre mouvement et même au-delà.
A ce jour, le blog du Réseau Transition a été géré par plusieurs personnes et notamment par Rob Hopkins qui y contribue depuis bientôt 10 ans par l’intermédiaire de ses chroniques sur les Cultures en transition. Rob a pris une année sabbatique pour écrire un nouveau livre, ce qui représente pour nous une excellente opportunité d’ouvrir ce blog à d’autres voix, des voix du monde entier, qui reflètent mieux la diversité et la richesse du Mouvement de Transition. Nous souhaitons vivement que vos idées, vos mots, votre art, votre créativité, vos travaux et publications nous enthousiasment, nous défient et nous inspirent. Nous offrons 1000£ (par mois) pour chaque mission. Si vous ne connaissez pas encore notre blog, vous pouvez cliquer ici pour avoir un avant-goût de ce que nous faisons.
Les blogs sont souvent une tribune-le reflet de ce que nous pensons de notre monde. Le Réseau Transition va conserver son blog sur l’actualité, aussi nous invitons les blogueurs et artistes à explorer leurs propres sujets et centres d’intérêt. Voici un exemple des sujets que nous avons traités :
- Bien-être et surmenage
- Réaction des communautés face aux menaces liées au développement
- Festivités/Commémorations
- Résurgence/Renaissance
- Énergie communautaire
Ces sujets sont issus de débats qui font l’actualité ou d’interprétations différentes de notre mouvement ou d’autres mouvements qui œuvrent pour un changement social. Vous pouvez aborder un problème qui, selon vous, est commun à de nombreuses initiatives de transition ou un thème qui pour vous a toujours été ignoré. Nous serons heureux de voir nos attentes et affirmations remises en cause et nous tenons à choisir des sujets qui peuvent alimenter une bonne diversité de contenus au cours de chaque mois, des sujets pertinents pour notre mouvement international et qui sachent susciter l’engagement des lecteurs.
Les conditions minimales applicables à chaque mission sont les suivantes :
Les 6 narrateurs invités qui s’engagent individuellement pour une période d’un mois devront fournir un article de fond (n’excédant pas les 2000 mots), une vidéo (de 8 minutes maximum), un travail artistique (images à haute résolution) qui présentent leur sujet. Ils devront aussi fournir au moins deux autres travaux plus courts (entre 800 et 1000 mots/une vidéo de 3 minutes/un podcast de 15 minutes/un travail artistique) qui alimentent nos conversations et un minimum de 2 interviews de personnes qui explorent ou illustrent le sujet. La mission du narrateur se compose au moins de 5 travaux par mois.
Les 2 narrateurs invités qui s’engagent pour une période de six mois devront fournir une introduction de leur sujet (d’au moins 1000 mots) et une interview de personnes qui illustrent leur sujet ou donnent des exemples concrets et ce, pendant une période de six mois. Les interviews peuvent être radiophoniques ou sous forme de vidéo (un minimum de 20 minutes est requis).
**Remarque : le texte ci-dessus présente les exigences minimales de publication mais nous restons ouverts à vos suggestions ou commentaires. Si vos capacités et contacts vous permettent de produire plus de contenu (p. ex. des petits travaux chaque jour ou toutes les semaines ou des podcasts réguliers etc.) ou des sujets différents mais pertinents pour notre mouvement, nous serons heureux d’en parler avec vous.
Candidature de groupes :
Nous sommes très ouverts à la candidature des groupes ou organisations qui se présentent d’une seule voix et nous serions très contents de recevoir des candidatures de groupes d’enfants. Nous posons une seule condition : les groupes doivent avoir un seul représentant-contact et nous devons être sûrs que votre message collectif est cohérent. Pour ce qui est des entreprises, nous n’acceptons pas de publicité mais des idées, des points de vue qui démontrent une envie de partager avec votre communauté nationale ou internationale. Si vous connaissez déjà un groupe d’enfants qui souhaite présenter sa candidature, tâchez de demander à un professeur, un représentant des parents ou au coordinateur du groupe de nous contacter pour aborder le projet ensemble.
Les conditions linguistiques :
Nous sommes très heureux de recevoir des contenus et publications dans d’autres langues que l’anglais que nous traduirons ultérieurement. Cependant, pour pouvoir interpréter, comprendre et comparer vos travaux, nous vous demandons d’avoir la gentillesse de nous les envoyer en langue anglaise. A ce jour, nous ne disposons pas de ressources linguistiques suffisantes pour traduire toutes les langues. Merci de votre compréhension !
Comment poser sa candidature :
Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez proposer un dialogue (n’excédant pas les 1000 mots ou les 3 minutes d’une vidéo) qui présente votre centre d’intérêt, vos sujets envisagés et ce que vous produirez dans le mois. La date limite de dépôt des candidatures est le 21 avril 2017, à 17 heures. Merci d’indiquer les mois où vous serez disponible entre mai et décembre, cela nous aidera à planifier le travail de tous. Nous recevrons et évaluerons toutes les propositions et attribuerons les missions aux blogueurs/artistes invités au plus tard le 12 mai 2017. Idéalement, nous aimerions recevoir les premiers travaux en mai pour pouvoir les publier en juin.
** Veuillez envoyer votre candidature à ainsliebeattie@transitionnetwork.org avec « Guest Editor Application » dans l’intitulé de votre courriel.