Agroforesterie, en avant toute !
Le déploiement des activités de l’AFAF au cours de l’année 2014 est significatif : doublement du budget, reconnaissance officielle par le Ministère de l’Agriculture comme Organisme National à Vocation Agricole et Rurale (ONVAR) et lancement partenarial d’un programme de développement ambitieux (2015-2020), autour de trois axes principaux :
1. structurer, promouvoir l’agroforesterie
2. développer un réseau de fermes-pilotes
3. Accompagner des filières de produits agroforestiers.
Le 7 mai prochain, présentation au Ministère par le CGAAER du très attendu rapport de mission (79 pages) intitulé « Promotion des systèmes agroforestiers, propositions pour un plan d’actions en faveur de l’arbre et de la haie associés aux productions agricoles ».
Pendant ce temps… l’air du printemps se charge de matières en suspension. Mais dans l’eau et dans les champs, tout n’est pas marron, loin s’en faut : si certains brassent en vain la terre dans la poussière, d’autres sèment hardiment au milieu des arbres et dans les couverts. Produisons plus, vite et bien, et redonnons leurs vraies couleurs à nos rivières ! Nos espaces naturels sensibles les plus précieux restent les sols agricoles. |