En Angleterre, d’où est parti le mouvement des « Incroyables Comestibles » (« Incredible Edible ») en 2008, une poignée d’activistes a envahi le bitume de bacs de plantations : sur les trottoirs, dans la cour du collège, devant le commissariat de police, sur les parterres de l’hôpital…
Aujourd’hui, chaque citoyen cultive un carré de terre, et offre aux passants sa récolte. L’espace public s’est changé en jardin potager géant, et… gratuit !!!
En moins de trois ans, la ville est parvenue, avec ses 14 000 habitants, à atteindre 83 % d’autosuffisance alimentaire. Les habitants se sont reconnectés les uns avec les autres, et avec la terre. Ils ont tourné la page de la compétition et du repli sur soi, pour faire le choix de la coopération et de la bienveillance envers chacun.
En France, des groupes existent à Fréland et à Colroy-la-Roche, et éditent un guide pratique en cinq étapes mis au point pour permettre à chacun de se joindre librement à cette nouvelle vague de partage.
« Calderdale est un district métropolitain du West Yorkshire, en Angleterre. Il compte 200 000 habitants. Le conseil de communauté a voté son engagement dans le processus des incroyables comestibles sur son territoire en avril 2011. »
Et en France plusieurs projets comme » jardin en ville » à Saint Quentin sur Yvelinne, le projet 40 bacs en ville à Salies de Béarn