Carlo Petrini en France pour la sortie de son dernier livre
TERRA MADRE
RENOUER AVEC LA CHAÎNE VERTUEUSE DE L’ALIMENTATION
Editions Alternatives
Communiqué de presse 04.10.2011
Carlo Petrini, fondateur et président international de Slow Food, sera en France à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Terra Madre », publié aux Éditions Alternatives.
Alors que l’édition française sera en librairie à partir du 6 octobre (mais déjà disponible sur demande auprès du service presse de la maison d’édition), ce livre a déjà été publié en Italie, mais aussi aux États-Unis et en Allemagne.
Carlo Petrini participera à plusieurs rencontres publiques à Paris et à Marseille:
Paris
13 octobre, 10h15: Carlo Petrini participera au Forum International de l’économie mauve (CLIQUER ICI pour plu d’infos). Le thème du débat est: « Attractivité des territoires – Création et régionalisation des valeurs ajoutées » à l’Espace Pierre Cardin, 1 Avenue Gabriel – PARIS.
14 octobre, 17h30 : Présentation du livre « Terra Madre » et débat avec les étudiants et les professeurs à l’Institut de Géographie – Université Paris I -Sorbonne. Carlo Petrini sera accompagné par Gilles Fumey, professeur des Universités de Géographie à l’Université de Paris- Sorbonne.
Petit-Amphi, Institut de Géographie 191, rue Saint-Jacques – PARIS.
Marseille
15 octobre, 16h00: Carlo Petrini participera à un débat sur le thème « Agriculture, alimentation : que mangerons-nous demain ? » dans le cadre des Rencontres Capitales (http://www.rencontrescapitales.com/) dans le Grand Salon Eugénie du Palais du Pharo.
Terra Madre est un projet conçu par le mouvement Slow Food.
Terra Madre représente la mondialisation positive, elle donne la parole à qui ne se résigne pas au modèle d’homologation, inhumain et totalisant de ceux qui appliquent les règles aliénantes de l’industrie à la matière première. Les communautés de Terra Madre se réunissent pour proclamer que la production de la nourriture doit conserver un rapport harmonieux avec l’environnement, affirmer la dignité culturelle et scientifique des pratiques traditionnelles et rentrer dans leurs pays d’origine avec la sensation positive de faire partie intégrante d’une vraie « communauté de destin ». Depuis la première édition à Turin en 2004, Terra Madre s’est développé au-delà de ces rassemblements pour devenir un véritable réseau mondial de ces communautés alimentaires. Là où certains prônent le label HQE (haute qualité environnementale), Carlo Petrini défend un concept plus large de qualité alimentaire, qui doit etre Bonne, Propre et Juste.
L’ouvrage permet aussi de redéfinir les bases du mouvement Slow Food et propose de restaurer la souveraineté alimentaire, l’économie locale, la diversité naturelle et le plaisir de manger.
Slow Food est une association à but non-lucratif fondée en 1989 en Italie par Carlo Petrini, qui en est encore aujourd’hui le président international. Slow Food compte plus de 100 000 membres actifs autour du monde. Ses sièges nationaux se trouvent en Italie, en Allemagne, en Suisse, en France, aux États-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas mais, grâce à ses activités et à ses nombreux projets, elle rassemble des millions de personnes sur tous les continents.
Terra Madre est le nom de ce grand réseau d’acteurs qui travaillent afin de mettre en place un modèle « bon, propre et juste » de production et de consommation alimentaire.
Le rapport entre Slow Food et Terra Madre correspond à l’image d’une couverture en patchwork : Slow Food et ses membres constituent la trame, Terra Madre et ses communautés de la nourriture sont les morceaux de tissu colorés. Ensemble, ils forment une vaste chaîne, dont les composantes sont interdépendantes et parfois superposées, qui offre une tribune à celles et ceux que personne n’écouterait individuellement.
Pour plus d’infos, demandes d’interview et photos contacter
Slow Food International – Paola Nano +39 329 8321285 p.nano@slowfood.it
Alternatives – Alain Deroudilhe 01 49 54 14 29 alain.deroudilhe@gallimard.fr