Liens

27-29 avril à Bruxelles: 9ème Conférence Internationale sur le Pic Pétrolier

27-29 avril à Bruxelles: 9ème Conférence Internationale sur le Pic Pétrolier




L’ASPO (Association for the Study of Peak Oil & Gas) et Peakoil Nederland organisent à Bruxelles, du 27 au 29 avril 2011, la neuvième conférence internationale sur le pic pétrolier. C’est la seule conférence internationale consacrée exclusivement au sujet de l’épuisement des ressources

Inscrivez-vous à la conférence ASPO9 avant le 15 mars
et profitez d’une réduction de 100 euros
 
www.aspo9.be

L’épuisement des gisements de pétrole aisément accessibles ouvre une ère d’énergie chère. Depuis l’an 2000, les contraintes à la production ont entraîné un quadruplement du prix du pétrole et un accroissement de la volatilité sur les marchés pétroliers. Depuis 2011, ces tendances sont exacerbées par l’instabilité politique des pays exportateurs de pétrole d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ; en Europe, des mesures anti-crise pétrolière qui n’avaient plus été prises depuis les chocs pétroliers des années 1970s font leur réapparition.
 
Joignez-vous à la 9ème conférence internationale de l’ASPO pour analyser ces événements. Vous y discuterez du futur des carburants fossiles, des effets d’un prix du pétrole à plus de 100$ le baril sur l’économie, l’agriculture et l’aménagement du territoire, des politiques de soutien aux énergies renouvelables, ainsi que bien d’autres sujets liés à la ‘Politique Energétique Européenne’ dans une ère d’énergie chère. A travers les pays pétroliers devenus récemment importateurs de pétrole (Tunisie, Egypte), ou allant le devenir d’ici peu (Bahreïn, Yemen, Syrie), vous serez plongés dans l’actualité récente, et discuterez des effets d’un déclin des exportations pétrolières sur les pays producteurs et consommateurs. Vous découvrirez également les premières mobilisations politiques européennes pour faire face à ces défis.
Avec la participation de :
·         Prof. Thierry Bréchet – Professeur à l’UCL, coordinateur de l’étude « Anticipation des effets du pic pétrolier sur le territoire de la Région wallonne »
 
·         Dr. Ir. Jean-Marie Masset – ancien Vice-président Géosciences de Total
 
·         Prof. Paul Stevens – lauréat 2009 du Prix OPEP, Chatham House, Londres
 
·         Prof. Jean-Pascal van Ypersele – Vice-Président du GIECC
 
·         Prof. Aviel Verbruggen – Professeur à l’Université d’Anvers, expert en politiques de développement des énergies alternatives  
 
·         Jeff Rubin – ancien économiste en chef de la Canadian Imperial Bank of Commerce
 
·         Erik Townsend – Investisseur privé sur le point de lancer un hedge fund sur le pic pétrolier
 

Les commentaires ne sont pas possibles.