Le Collectif Frontignan en transition vous invite à la
Conférence-débat : Un avenir sans pétrole ?
« Comprendre le pic pétrolier et ses impacts à venir sur l’organisation des territoires, pour mieux préparer la transition vers l’après pétrole»
le mardi 11 octobre 2011 à 20h,
Salle Voltaire, Parc Victor Hugo à Frontignan,
Animée par
Benoît Thévard (*)
La fin imminente du pétrole bon marché et plus largement l’épuisement des ressources naturelles sont une réalité qui impactera fortement tous les domaines de notre quotidien : alimentation, économie, transport, habitat, santé.
Le délai qu’il nous reste pour agir est extrêmement court, au regard des efforts qu’il faut réaliser pour changer de paradigme et sortir de l’ère du pétrole.
Après un état des lieux de la situation énergétique, des alternatives et de notre dépendance aux énergies fossiles, nous explorerons ensemble les enjeux de cette évolution inévitable et les pistes pour nous y préparer collectivement !
Venez vous informer sur ce sujet primordial pour notre avenir et devenez acteur du changement !
Le collectif Frontignan en transition souhaite ainsi informer, mobiliser les acteurs de notre territoire et mettre en marche des actions concrètes de transition vers un mode de vie et une économie plus solidaire, résiliente et peu émettrice de gaz à effet de serre. En imaginant ensemble notre ville capable de s’adapter aux conséquences de la pénurie de pétrole et du changement climatique, nous la rendrons également plus respectueuse de la nature et des hommes.
=> N’hésitez pas à diffuser ce message le plus largement possible autour de vous !!
Tarif : libre participation aux frais du conférencier
Contact : 06.78.11.49.84 – frontignantransition@yahoo.fr
Site internet : http://frontignantransition.forum-pro.fr/
(*) Benoit Thévard est ingénieur en énergie et résilience des territoires. Il intervient dans des conférences de sensibilisation à l’après pétrole et mène une activité de bilan résilience territoriale et de conseil en énergies renouvelables. Voir son site http://www.avenir-sans-petrole.org/