Un « hub », qu’es aquò ?
Si vous avez consulté la carte des initiatives de transition, vous avez peut-être remarqué la catégorie « Réseaux d’initiatives locales » qui correspond aux réseaux d’initiatives qui existent à différentes échelles : régionales, départementales, voire à l’échelle d’une agglomération. Parmi ces réseaux se trouvent ce que la terminologie internationale nomme des « hubs officiels ». Alors, un « hub », qu’est-ce que c’est ?
D’abord, ce mot anglais, « hub » (prononcer « heub »), n’a pas été traduit pour lui conserver son sens d’origine de concentrateur, pôle, connecteur. En pratique, il s’agit d’un réseau d’initiatives associés à un territoire qui fait le lien entre l’équipe du réseau international (le Transition Network, en abrégé TN) et les innombrables initiatives locales. Il devient « officiel » dès lors qu’il a été reconnu officiellement par le Transition Network.
Comme on peut le constater sur cette carte, il existe actuellement 25 hubs officiels sur notre planète, dont trois en France. En effet, si le territoire couvert par un hub est le plus souvent national, en France il est régional. On trouve donc le hub Île-de-France, le hub Sud-Ouest (SOFT pour les intimes) et le hub Loiret-Sologne. Un hub Nord est aussi en préparation.
Voilà ! Maintenant que vous savez tout sur les « hubs », voici leurs dernières nouvelles… |