Liens

Webinaire « l’agroforesterie en action » – Mardi 18 février, 20h – avec Philippe Dilard, agriculteur Boîte de réception

En ce début d’année 2020, le (re)développement de l’agroforesterie n’a jamais été aussi intense et prometteur, à l’interface des nombreux défis de l’agriculture française, métropolitaine et d’outre-mer.
Piliers de la transition et chercheurs de première catégorie, les agriculteurs se mobilisent, testent et innovent à tous les niveaux : du champ à l’assiette… et à la chaudière, ils s’organisent, structurent des filières, créent de l’économie, et redonnent de la valeur aux multiples ressources agroforestières, jusque-là souvent délaissées.
Les initiatives de terrain sont nombreuses et diversifiées, mais restent peu connues. Faire de ces exemples concrets le point de départ de changements d’ampleur pour l’agriculture du 21e siècle, valoriser les retours d’expériences de ceux qui « font l’agroforesterie » au quotidien, porter la voix des pionniers… c’est tout l’objectif des Webinaires « L’agroforesterie en action ». Un premier rendez-vous à ne pas manquer, pour une intervention en direct du terrain.

Éleveur laitier et marchand de bois : un parcours gagnant !
« L’arbre agricole, créateur de valeur et d’économie pour les territoires »
Mardi 18 février, 20h – avec Philippe Dilard, agriculteur en Normandie
S'inscrire au Webinaire l'agroforesterie en action

Limité à 100 participants. Vos identifiants de connexion
vous seront communiqués 2 jours avant la tenue de l’événement.

Partager dans vos réseaux

L’intervenant :

Éleveurs bovins-lait installés depuis 1990 sur la ferme familiale en Seine-Maritime, Philippe et Isabelle Dilard ont mis au point un système polyculture-élevage très performant, grâce à la valorisation collective des bois et branches issus de leur ferme et du bocage des espaces ruraux environnants.
12 agriculteurs convaincus ont crée, fin 2012, la CUMA « Haies’Nergie et Territoires » aux cotés de Philippe, qui la préside depuis cette date. Dotée de matériel performant, la structure offre aujourd’hui à ses 120 adhérents des prestations diverses (bois déchiqueté, bois bûche, etc). Forte de bilans carbone, énergétique et financier très positifs, la CUMA met également en œuvre depuis 2018 une unité mobile de sciage de bois d’œuvre à la ferme.
Philippe et Isabelle ont également remis d’anciennes parcelles cultivées en pâturage tournant agroforestier et réimplanté des prairies sur l’ensemble de leur exploitation. Aujourd’hui, l’autonomie alimentaire du troupeau est totale, grâce à un système économe, et la ferme est certifiée depuis 2019 en agriculture biologique.

Ressources :

Contact et informations :

Vous avez un sujet à aborder en Webinaire, une question, une suggestion ? Ecrivez-nous : contact@agroforesterie.fr – 06.20.06.23.14 – www.agroforesterie.fr

   Association Française d’Agroforesterie – 44 rue Victor Hugo – 32000 AUCH
www.agroforesterie.frcontact@agroforesterie.fr

Les commentaires ne sont pas possibles.