Depuis déjà trois ans, l’association Permacultive œuvre pour diffuser la permaculture dans le département des Alpes-Maritimes. Ayant initié une centaine de personnes aux éthiques, aux principes de conception, au design, à l’approche systémique pour concevoir des systèmes résilients et productifs, nous avons le souhait d’aller encore plus loin.
Aujourd’hui, notre motivation est de toucher aussi bien les particuliers que les professionnels : les concepteurs d’écosystèmes résilients, les agriculteurs d’aujourd’hui, la nouvelle génération paysanne.
Cette nouvelle génération, qui répond aux besoins essentiels de la communauté humaine, se doit d’être valorisée, accompagnée et mise en lien avec les professionnels du monde Vivant.
Entre 1990 et 2018, la population active agricole a été divisée par deux. D’ici à 2030 c’est une diminution d’un quart du nombre actuel d’agriculteurs qui est envisagée.
À l’heure où les menaces globales se font sentir de plus en plus (dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité sauvage et cultivée, dégradation et artificialisation des sols, épuisement des ressources énergétiques et minières, instabilité économique et politique), nous souhaitons participer à la valorisation d’un des métiers les plus essentiels : nourrir l’humanité, guérir la terre.
|