>> L’énergie citoyenne présente de nombreux avantages non seulement pour les individus impliqués directement, mais également pour leur entourage. En effet, cette implication permet de sensibiliser les personnes autour d’eux à la réduction de la consommation d’énergie.
>> Plus compétentes, mieux informées et formées aux principes et enjeux du développement de projets d’énergies renouvelables, ces personnes sont plus à même d’en apprécier la qualité ainsi que la manière dont sont partagés le pouvoir de décision, les risques et les retombées économiques et sociales.
>> “Turbines”, “modules” “onduleurs”, “tarifs d’achat”… La transition énergétique ne se résume pas à des aspects technico-réglementaires. Les projets citoyens incarnent la transition énergétique, dans tous les sens du terme, en la rendant tangible et souhaitable.
>> Face à l’urgence climatique et au risque de perte d’espoir dans l’avenir, ces projets sont un moyen pour les citoyens et les collectivités de reprendre les choses en main pour faire partie de la solution.
>> Avec la mallettte d’auto-évaluation, chaque porteur (collectif, collectivité…) pourra désormais évaluer les impacts de son ou ses propre(s) projet(s) citoyen(s)