Liens

L’énergie citoyenne… qu’est-ce que ça change ?

(Article issu de la lettre d’info d’Énergie partagée)
  • Quel rôle pouvons-nous jouer face aux crises climatiques ?
  • Comment s’organiser collectivement et se mettre en action à l’échelle locale ?
  • Quels bénéfices peut-on espérer en retirer ?
  • Quel impact social de l’énergie citoyenne ?

Paris, le 9 mars 2022 : Énergie Partagée publie une étude qui met en lumière les impacts personnels et collectifs induits par les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Et leur capacité à mettre en action les individus, mais aussi leurs proches et leur territoire.

Beaucoup plus que de la simple production d’énergie renouvelable

Au-delà de la production d’électricité et de chaleur propre, locale et maîtrisée (voir chiffres clés de l’énergie citoyenne) ; au-delà des retombées économiques locales supérieures par rapport aux projets classiques (voir étude dédiée datée de 2019), les projets citoyens d’énergie renouvelable génèrent d’autres bénéfices très concrets sur les personnes impliquées et leur entourage.

 

>> Ces impacts touchent autant à la montée en compétence des personnes, qu’à leur fierté d’agir, leur capacité à comprendre les enjeux, à engager des actions de sobriété énergétique et à interagir avec les autres acteurs pour mettre en mouvement leur territoire.

>> Cette étude analyse les résultats d’un questionnaire adressé à l’ensemble des personnes impliquées dans l’énergie citoyenne en France, (bénévoles, actionnaires locaux ou actionnaires de structures régionales et nationales d’intermédiation).

Quelques points clés

>> L’énergie citoyenne présente de nombreux avantages non seulement pour les individus impliqués directement, mais également pour leur entourage. En effet, cette implication permet de sensibiliser les personnes autour d’eux à la réduction de la consommation d’énergie.

 

>> Plus compétentes, mieux informées et formées aux principes et enjeux du développement de projets d’énergies renouvelables, ces personnes sont plus à même d’en apprécier la qualité ainsi que la manière dont sont partagés le pouvoir de décision, les risques et les retombées économiques et sociales. 

 

>> “Turbines”, “modules” “onduleurs”, “tarifs d’achat”… La transition énergétique ne se résume pas à des aspects technico-réglementaires. Les projets citoyens incarnent la transition énergétique, dans tous les sens du terme, en la rendant tangible et souhaitable.

 

>> Face à l’urgence climatique et au risque de perte d’espoir dans l’avenir, ces projets sont un moyen pour les citoyens et les collectivités de reprendre les choses en main pour faire partie de la solution.

 

>> Avec la mallettte d’auto-évaluation, chaque porteur (collectif, collectivité…) pourra désormais évaluer les impacts de son ou ses propre(s) projet(s) citoyen(s)

Témoignages…

Les commentaires ne sont pas possibles.