Depuis septembre, les jeudis du (dé)confinement local sont devenus les jeudis du développement local. Tous les mois, venez partager vos réalités, initiatives et réflexions sur le devenir de nos territoires au regard du contexte actuel.
Prochain rendez-vous :
Jeudi 15 octobre de 10h00 à 11h45
(connexion dès 9h55)
Bio-région et résilience, deux boussoles face aux grands défis écologiques des territoires
L’humanité traverse une crise écologique sans précédent. Cette crise a été rendue possible par la déconnexion de notre rapport au territoire et menace aujourd’hui directement nos conditions de vie. Tous les territoires en sont à la fois des victimes potentielles et des contributeurs. Pour se préparer à cette situation d’urgence, les concepts de résilience locale et de bio-région émergent dans le débat public. Ces concepts invitent à mettre en débat les questions d’autonomie, de relocalisation, de décentralisation et de communs et leur appropriation par les acteurs locaux peut permettre de donner du sens, une trajectoire pour donner envie d’agir.
Comment définir la résilience ? Peut-elle guider l’action locale pour répondre aux défis écologiques ? Comment le concept de bio-région permet-il de construire des territoires plus résilients ? Qu’apporte-t-il en plus à l’action publique locale ?
L’UNADEL vous proposent de venir échanger sur ces sujets lors de la prochaine session des jeudis du développement local. Deux intervenantes apporteront leur regard sur le sujet :
- Maële Giard, Doctorante en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université Lumière Lyon-2
- Solène Cordonnier, membre de La Traverse
Votre participation active sera sollicitée pour compléter leur regard.
(suite à votre inscription, les codes de connexion vous seront transmis un jour avant la séquence)
|